Rien de mieux pour réaliser une chantilly végétale que la crème de coco. Y a pas à dire, elle monte aussi vite et bien que la crème de vache !
Idéale pour accompagner un moelleux au chocolat ou une tarte aux pommes. Placée au congélateur, la chantilly végétale sert de base pour les crèmes glacées (version fruits rouges ou irish coffee ou ce que vous voulez…).
Ingrédients (pour un gros bol de chantilly végétale) :
40 cl de crème de coco FROIDE, le must étant la crème de coco Kara (couleur verte de l’emballage)
1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou d’érable selon votre préférence
Ustensile adéquat -> un robot ou un batteur électrique
Facultatif : vanille en poudre
Préparation (5 minutes) :
Placer la crème de coco et le sirop dans le bol du mixeur (le mien est tout simple, à hélice). Réserver au congélateur 10 minutes pour bien “frapper” le produit.
Fouetter pour monter la crème de coco en chantilly végétale (durée indicative : 4 minutes avec mon robot). On peut aussi procéder avec un batteur électrique.
Réserver au frais avant dégustation.
Pin It
Éviter sirop d’agave. ….
Une cata pour les intestins
Bonjour,
S’agit-il d’un constat personnel ou de la conclusion d’une étude sur le sirop d’agave?
http://www.macuisinesanssulfites.com
sans répondre à la place de Angel, personnellement je suis intolérante au Sorbitol et aux sucres alcool Maltitol,… et le sirop d’agave ou le sirop d’érable me provoquent les mêmes soucis digestifs associés à des douleurs (qui deviennent vite insupportables) dans les épaules, les jambes, le dos … le sorbitol est un sucre qui se trouve naturellement dans les fruits à noyaux… je précise pour éviter la remarque qui me hérisse le poile (t’as qu’à pas avaler des sachets de sorbitol)…
Je remplace le sucre par de la stévia pure cristallisée (Pure Via). J’ai avec le sucre les mêmes symptômes que vous, MarieMarie. Je vais essayer cette recette avec de la stévia. Je me permets de dire à Miss Diane que si nous n’avons pas de problèmes de circulation sanguine, il n’est pas nécessaire de supprimer les corps gras. Tout est dans la juste mesure.
Merci Annie. Je vais tester la Stévia, en fait je ne l’ai jamais fait car je craignais les mêmes symptômes qu’avec les autres faux sucres.
Il faut y aller mollo avec la crème et l’huile de coco sachant qu’elles sont plus riches en gras saturé que le beurre. Pas très bon pour les artères!
Il est vrai Miss Diane, que l’huile de coco n’est sans doute pas l’huile la plus équilibrée. Ceci dit, l’intérêt en diététique est de varier les plaisirs et cela est bien vrai dans le cas des graisses : chaque huile possède un profil d’acides gras particulier. En les variant (olive, pépins de raisins, noix, sésame, coco…), on a ainsi un peu de tout! Et puis je me dis, puisque l’on évite le beurre et la crème de vache sur ce blog, on peut bien se permettre cela! Bonne continuation.
Effectivement il faut faire attention aux artères mais il ne faut surtout pas oublier que ce qui dangereux ce sont les graisses animales.
Les graisses végétales restent la meilleure alternative (sauf copra et palme et les hydrogénées mais cela reste un autre sujet…).
La coco a énormément de vertus
J’adorerais me faire un irish coffee… ou un chocolat soja liegeois… je suis allergique aux produits laitiers, mais également aux sucres surtout quand ils contiennent du Sorbitol et des sucres alcool
donc par quoi est ce que je peux remplacer ces sirops pour tester cette super recette régressive
merci
bises
Bonjour MarieMarie,
Je ne suis pas une experte des sucres. Mais, l’idéal dans cette recette est un sucre ayant une texture un peu liquide; Donc sirop de canne ou miel délayé dans un peu d’eau. A vous d’essayer avec les sucres que vous tolérez…
Excellente idée, je vais essayer avec du miel délayé… merci pour l’idée… mais en fait ce que je me demande c’est “est ce qu’il faut réellement mettre du sucre” ?
je vais tester
en tout cas merci pour ta réponse
bonne soirée
http://78000
Merci Victoria pour cet usage de la crème de coco ! j’y avais pas pensé tiens !
quelle bonne nouvelle ! j’ai tellement hâte de la tester !!
Et tu dis qu’elle sert de base pour les crème glacée si on la place au congel, cad ? je la met au congel pour qu’elle prenne (cb de tps ?) et ensuite je la mixe avec mes fruits glacées ? ou dans la sorbetière (que je n’arrive pas à utiliser ceci dit !!) ?
Bonjour Véro, dans l’intro de la recette de la Chantilly végétale se trouve un lien vers la glace que j’ai testée à partir de la chantilly (glace irish coffee). A partir de là, toutes les déclinaisons sont possibles.
Bjr, Ce sont les acides gras saturés à longues chaines qui sont mauvais pour la santé. Ceux présents dans les noix de coco sont majoritairement à chaine moyenne (contrairement à ceux du beurre) et ne sont pas stockés dans les tissus adipeux.
Va falloir que je m’y remette car mon 1er essai n’était pas très concluant
Moi aussi j’ai eu des problèmes. Je crois qu’il faut que la crème de coco soit extrêmement épaisse et froide. Je mets la crème dans son emballage au frigo la veille et je n’emploie que la partie « figée ».
La seule fois où j’ai été totalement satisfaite du résultat, texture et goût, c’est quand j’ai mis un peu de… crème entière Gaborit (donc un produit laitier) avec la crème de coco! Mais comme mon mari a pas mal de problèmes avec ça, je n’ai pas recommencé .
http://www.macuisinesanssulfites.com
Je n’ai eu aucun souci avec la crème de coco (et non lait de coco) de marque Kara (brique verte). Je vous laisse essayer Véro.
Bonjour Victoria, je viens de découvrir votre blog que j ai commencé à parcourir, et je voulais juste vous dire qu il est très agréable de lecture et que je suis admirative de votre connaissance, mise à disposition de vos savoirs faire , précision de réponse à chacun et gentillesse..
Bonne journée à vous
Sonia
Bonjour, pourquoi ne pas essayer le sucre de fleurs de coco ?
Bien sûr Paul, le sucre de coco peut être intéressant !
Bonjour, moi j ‘ ai essayé, je n ‘ ai pas réussi au robot par contre au siphon c’est parfait un vrai régale avec un sorbet aux fruits rouges que j’ai réalisé moi même.
Pour le sorbet je congéle des fruits coupés en morceaux que je mixe avec un peu de crémé de coco ou du lait de coco suivant l’acidité du fruit je met un peu de sucre glace
Bonsoir,
J’ai essayé mais pas très concluant.
J’ai mis le bol au frais tout une matinée même plus et le fouet et la boîte de lait de coco plus d’un jour.
J’ai récupéré la partie solide et ajouté du sucre glace mais pas de texture comme la crème fouettée et donc pas chantilly non plus. Peut-être avec un siphon ?
Bonjour Natachafj,
Avez-vous utilisé la marque de crème de coco indiquée dans l’article ? Je n’ai testé qu’avec celle-ci, sur recommandation. Je pense que c’est cela qui joue beaucoup. La texture obtenue pour ma part ressemblait vraimet à la chantilly.
Bonjour,
je n’ai pas réussi à monter la crème coco. Elle est restée liquide.
peut-être faut-il séparer le liquide de la partie solide la prochaine fois! j’ai pourtant utiliser de la crème coco que j’ai mis au congélateur 10 min comme dans la recette.
Dommage je voulais faire une mousse au chocolat
que pouvez-vous me conseiller?
Bonjour,
La crème de coco avec laquelle je fais cette recette (marque Kara, brique verte, grandes surfaces) ne présente pas deux phases (une liquide une solide) mais est bien homogène. Peut être avez-vous utilisé un lait de coco… Selon le type de produit utilisé et la marque, je ne peux garantir le succès de la chantilly !
Bonjour,
Attention avec la marque Kara, ils utilisent des singes cueilleurs. Ce qui est une torture pour ces animaux. ( voir vidéos sur youtube). Ce renseigner sur les marques certifiées sans singes cueilleurs p.e. Rapunzel et quelques autres
Pour ma part j’ai déjà essayé plusieurs fois mais en divisant la quantité par deux. J’ai bien utilisé la même crème que vous, avec les ustentils froids etc. Mais la crème reste liquide.. Du coup je l’ai fouettée trop longtemps et ça a fini par faire un beurre de coco.. Savez vous d’où vient le problème ? Peut être le fait de ne pas avoir assez en quantité… Quoi qu’il en soit je n’ai pas dit mon dernier mot et retenterai de nouveau l’expérience ! Merci pour votre retour
Bonjour Barbara, alors là…. je sèche ! Je n’ai jamais eu de souci pour monter ma chantilly de crème de coco ! Avec la brique Kara verte ?
Oui c’était avec la brique Kara verte de creme de coco.. Je suis comme vous je ne comprend pas d’où vient le problème.. Je la monte avec un fouet électrique.. Le tout bien froid.
Il y a longtemps que je fais de la crème fouettée avec de la creme coco et effectivement une fois sur deux elle est trop liquide. J e l utilise sur des verrines apero sur une purée carottes gingembre cuite dans du jus d orange.je vous jure que ça a beaucoup de succès. J etais heureuse que vous indiquiez une marque qui fonctionne bien mais les singes cueilleurs font que je ne l acheterai pas..tant pis j en chercherai une autre…
Il faut mettre la crème de coco au congélateur pour qu elle soit bien froide et avec une pincée de sel