Maxi plaisir avec le coeur coulant au chocolat sans gluten !
C’est toujours LE dessert qui fait craquer les gens car il est ultra gourmand et, en même temps, le format individuel donne bonne conscience ! A condition bien sûr de ne pas se resservir…
En tout cas, ces mini gâteaux sont pratiques question présentation quand on a du monde à la maison. Côté pratique, le format miniature permet un sacré gain de temps en réduisant la durée de cuisson.
Ingrédients (pour 12 portions de coeur coulant au chocolat sans gluten) :
150 g de de chocolat noir 70% de cacao
100 g de beurre (si toléré) ou de margarine ou d’huile de coco
3 œufs entiers
55 g de farine de riz (ou autre farine sans gluten)
50 g de sucre
Préparation (25 minutes maxi) :
Faire fondre le chocolat et la matière grasse au bain-marie.
Fouetter vivement les oeufs entiers avec le sucre puis ajouter le chocolat fondu et la farine.
Verser la préparation dans les petits moules (graissés pour ma part).
Enfourner pour 9 minutes de cuisson à 200°C. Cela m’a permis d’obtenir le résultat de la photo mais la durée est évidemment variable selon les fours… Cela peut aller de 8 à 10 minutes. L’importance du coeur coulant est aussi une affaire de goût….
Ils sont très beaux tes coulants, rapide et facile à préparer !!!
C’est juste la cuisson, le point crucial de la chose …
J’en ais fait pas mal, il y a quelques années, et je les faisais déjà à la farine de riz maison … Tous se régalez, de mon côté, je préfère quand ils sont tièdes !!! Chacun ses goûts … Merci
Oui Bozu, la cuisson est la clé de la réussite !! Mais elle dépend assez des types de fours. Parfois il faut tester la recette une fois et réajuster ensuite (dommage il faut faire 2 tournées de coeurs coulants…)
recette réalisée ce matin . Trop bons ces coulants… merci pour la recette Victoria.
En plus faciles à faire et peu d’ingrédients !
Je les ai laissés au four 8 minutes mais ils n’étaient pas coulants. Dommage mais très bons quand même.
Bonjour Coralie, pour une cuisson longue, les différences entre fours ne se distinguent pas tant que cal mais pour une si courte cuisson, c’est cruciale. Le vôtre a donc l’air assez fort. C’est à se rappeler pour un autre essai…
Merci pour les précisions sur les courtes cuissons. Je ne savais pas. J’ai essayé à nouveau en cuisant 7 minutes et là j’en avais certains qui étaient coulants. Délicieux.
Merci encore
DE rien Coralie !
Super bonne recette . Fait avec du beurre demi sel et du choco à 75% en réduisant la dose de sucre légèrement. Car le chocolat on l aime bien fort ici
Oh la la ! Ca me donne envie d’en refaire !
Toute la famille a aimé! j’ai mis 2 oeufs au lieu de 3 et fait moitié huile végétale et huile de coco. je pense réduire un petit peu la quantité d ‘huile la prochaine fois (un peu huileux à mon goût)
Bonjour, par quoi peut on remplacer le sucre ?
Bonjour Adae, je ne suis pas spécialiste du sans sucre mais je pense que vous pouvez faire la recette sans sucre du tout, sans avoir besoin de le remplacer. Il faut aimer le chocolat bien noir !