Après les bouchées de mini pizza de courgette, je vous propose aujourd’hui les tranches de concombre farci pour l’apéritif.
C’est extrêmement simple à réaliser ! De plus, vous pouvez garnir le concombre comme vous le souhaitez, selon vos envies et ce qui traîne dans votre frigo. J’ai opté pour un houmous classique de pois chiches, relevé de citron, de cumin et d’ail mais une crème feta-poivron rouge (alias le tipiki) ou un mélange à base de crabe ou d’oeuf dur pourrait aussi très bien aller…
Ingrédients :
1 concombre bien droit (hé oui, là il faut le choisir standardisé)
Les éléments de votre garniture
-> pour l’houmous -> pois chiches cuits, citron, ail, cumin, huile d’olive, sel, poivre, facultatif : tahini (purée de sésame), tomates séchées
-> pour le tipiki -> poivron rouge, feta, huile d’olive
Préparation :
Laver bien le concombre sans le peler. Le positionner sur un plan de travail pour trouver le sens où le concombre est le stable “couché”. Accentuer éventuellement cette assise avec un coup d’économe sur toute la longueur à cet endroit afin de l’aplanir.
A l’opposé, couper le concombre sur toute sa longueur pour ôter un “chapeau” (il est possible avant de couper le concombre en 2, ce sera plus simple de procéder par petits tronçons).
Avec une petite cuillère (les minis, pour le café) et la pointe d’un couteau, creuser l’intérieur du concombre en ôtant les pépins.
Garnir généreusement avec la préparation choisie. Bien tasser puis enlever tout ce qui déborde sur le dessus. Si c’est pour consommer plus tard, envelopper le concombre farci dans un film étirable et réserver au frais. Sinon, trancher et déguster !
Pin It