La mini pizza de courgette est une véritable révélation pour un apéritif d’été ! Pas de pâte mais des tranches de courgette agrémentées de coulis de tomates et autres ingrédients typiques de la pizza. On obtient ainsi des bouchées apéritives saines et goûteuses.
Côté “batch cooking” (concept à la mode visant à regrouper différentes préparations culinaires pour éviter de perdre du temps), je vous conseille naturellement de faire à côté une vraie pizza ou des légumes rôtis pour le lendemain. Les ingrédients sont à peu près les mêmes et le four ne tournera pas pour rien !
Ingrédients (pour 30-35 bouchées de mini pizza de courgette) :
2 courgettes de taille moyenne -> avec des aubergines, ça fonctionne très bien aussi
un peu de coulis de tomate
garniture complémentaire au choix -> olives noires-oignon-poivron(-parmesan si tolérance) ou jambon-basilic ou ce que vous voulez !
Préparation (30 minutes) :
Préchauffer le four à 200°C.
Couper les courgettes lavées et éventuellement à demi pelées en tranches épaisses (un peu moins d’1 cm). J’ai pour ma part fait la paresseuse et utilisé la trancheuse.
Les déposer sur une plaque type plaque à génoise ou un tapis de cuisson. Les enfourner. Les laisser environ 15 minutes, le temps qu’elles perdent leur eau sans trop dorer ni ramollir quand même.
Pendant ce temps, préparer la garniture : pour mes mini pizzas, ce fut oignon et poivron ciselés puis dorés dans l’huile d’olive ; olives noires coupées en petits dés.
Sortir la plaque du four et étaler sur chaque rondelle de courgette une petite cuillère à café de coulis de tomates. Ré-enfourner pour 5-10 minutes. Déposer le reste de la garniture maintenant ou à la fin de la cuisson. Si vous utilisez du parmesan, je vous conseille d’en prélever des copeaux à l’aide d’un économe et de les placer après la cuisson.
Servir les bouchées de mini pizza de courgette tièdes ou froides à l’apéritif.
Pin It