Avez-vous déjà pensé à réduire ou supprimer les produits laitiers ?
Souvent décrié par certains nutritionnistes (trop de protéines et de graisses animales! risques allergiques!), encensé par d’autres pour sa richesse en calcium, on entend de tout à propos du lait. Il faut dire qu’entre les yaourts, les fromages et les préparations à base de lait, notre consommation est très élevée! Aliment de l’enfance par excellence, le lait est-il adapté à nos besoins une fois adulte ?
Si vous vous demandez pourquoi réduire ou supprimer le lait, comment le faire et quels en sont les risques et avantages, je vous conseille la lecture de Soyons moins lait!, aux Editions Terre Vivante.
Pourquoi être moins lait
Nicolas Le Berre, médecin homéopathe, nous expose tout d’abord, avec clarté et patience, « pourquoi être moins lait » :
- le faible intérêt nutritionnel du lait de vache (malgré son omniprésence dans notre alimentation) : certes du calcium mais malheureusement des protéines et des graisses animales en quantités ainsi que du lactose, sucre très mal digéré.
- les manières de subvenir à nos besoins en calcium, avec les fruits et les légumes, les eaux minérales et les algues
- les liens du lait avec certaines maladies
- l’expérience de la suppression (comment procéder).
Comment être moins lait
L’auteur nous indique ensuite « comment être moins lait » avec notamment des pistes pour des petits déjeuners et des goûters plus intéressants, en troquant les classiques calories vides contre des aliments sains et nourrissants. J’aime l’idée de préparer une pâte à tartiner maison à partir de purée d’amande blanche mixée avec un pruneau réhydraté (ou une datte) et un peu d’eau ou de jus de citron. Un délice qui nous fait aisément oublier notre beurre-confiture…
La question de l’alimentation de l’enfant sans lait, de la naissance à 2 ans est largement développée.
Enfin, si l’on a du mal à se passer de lait, il faut savoir que selon leur process de fabrication, certains produits laitiers sont plus digestes que d’autres. C’est le cas des fromages à pâte dure comme le Comté, le Beaufort, le Parmesan ou l’Emmental ou les fromages de chèvre ou de brebis. L’association la moins recommandée est celle du lait et du sucre : chocolat chaud, glaces, entremets et yaourts.
Côté cuisine
La troisième partie du livre est consacrée aux recettes. Hervé Queinnec nous livre des recettes de plats traditionnels revisités sans lait animal mais aussi des plats savoureux et classiquement dépourvus de lait et enfin des recettes particulièrement riches en calcium, pour les plus anxieux.
Quelques bonnes idées à piocher!
CONCLUSION
J’aime particulièrement cet ouvrage pour l’éclairage avisé de Nicolas Le Berre sur ce qu’est vraiment le lait, ce qu’il nous apporte et ce qu’il provoque en nous. Je m’y réfère souvent et conseille cet ouvrage aux curieux.