Mes livres

Pour une cuisine gourmande sans gluten et sans lait

Le “dernier né”, un livre de cuisine sans gluten ni lait, sorti initialement chez Anagramme en 2013. Devant la défection de cet éditeur, je me suis lancée 3 ans plus tard dans une auto-production de ce livre, largement modifié et complété.

Pour une cuisine gourmande sans gluten et sans lait

Intéressé(e) par la cuisine sans gluten ?

Ce livre est idéal lorsque l’on débute. Il apprend à revisiter son alimentation en confectionnant des versions cuisine sans gluten et sans lait plus inattendues mais non moins savoureuses : on étonne ses papilles et celles de nos convives !

Par volonté de diversification de l’alimentation ou souci de santé, un nombre grandissant de consommateurs désire réduire ou supprimer les produits issus du blé et du lait animal.

Comment réaliser une pâte à tarte sans gluten ? Par quoi remplacer le beurre lors de la confection de pâtisseries ? Autant de questions pratiques dont les réponses s’obtiennent qu’après de longues années d’expérimentations

Je vous livre dans cet ouvrage mes techniques, mes astuces, mes recettes préférées. Une autre manière de cuisiner, sans se priver.

Tarif : 18,90 €.

A chaque recette…

… sa photographie !

Gluten and dairy-free gourmet cookbook

Il s’agit de la version anglaise intégrale du livre cité ci-dessus, avec les conversions de mesures (pounds et ounces).

“Gluten and dairy-free gourmet cookbook” est disponible en version PDF uniquement, au prix de 7,90 €.

Entre les lignes de la fourchette

Entre les lignes de la fourchette Victoria Cheneau

Mon tout premier livre, pour mieux comprendre la relation féminine à la nourriture, Editions Vuibert, 2010.

En matière d’alimentation, êtes vous plutôt Santéphile? Nostalgique ? Nous sommes tous faits d’une mesure de ceci, d’une pincée de cela : difficile de nous faire rentrer dans des « cases » !

Un livre pour :

  • Décrypter ses paradoxes et ses angoisses alimentaires
  • En apprendre un peu plus sur son assiette d’un point de vue nutritionnel, politique, écologique ou encore sociologique
  • Se diriger vers une meilleure compréhension et acceptation de sa relation personnelle à l’alimentation.

Epuisé.

Comment les acquérir?

-> Ces livres sont vendus par l’intermédiaire de ce blog, alors contactez-moi!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

35 Comments

  1. Mylene août 2, 2015 3:40 pm Répondre

    Bonjour Victoria,
    Je souhaiterais savoir si votre livre “Je cuisine sans gluten et sans lait” contient les recettes présentées sur votre blog, y compris celles des pâtes a tartes salées et sucrées. Merci pour votre réponse. Cordialement.

  2. Catherineed août 2, 2015 6:34 pm Répondre

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog et je pense qu’il va bien me servir

  3. Elisa septembre 8, 2015 7:17 pm Répondre

    Belle découverte pour moi…
    Qui suis sans gluten depuis 15 jours…
    Merciiiii

  4. Catingo octobre 26, 2015 6:23 pm Répondre

    Merci Victoria pour toutes les informations bien claires. Je souffre d’une maladie rhumatismale et on me conseille de manger sans produits bovins et sans gluten.
    Grâce à vous ce sera moins compliqué à tenir dans la durée. J’ai hâte d’essayer plusieurs de vos recettes. J’aime beaucoup cuisiner.

  5. février 20, 2016 9:07 pm Répondre

    J’ai fait le gateau aux abricots et à la compote de pomme. Tout le monde a aimé. Vos recettes sont en train de me réconcilier avec la cuisine par rapport à celles que j’ai essayé sur d’autres sites

    • Victoria février 21, 2016 8:21 pm Répondre

      Tant mieux Sô! J’en suis ravie…

  6. vales avril 19, 2016 11:13 am Répondre

    Bonjour Victoria, J’ai été tellement contente d’utiliser vos recettes au début de mon alimentation sans gluten (que j’abrège en “sglt”), que, aujourd’hui je n’hésite pas à vous communiquer ma recette que j’utilise en salé ou en sucré; au niveau dietetique, le soja est tellement controversé que je ne sais qu’en penser; mais le résultat m’a surpris. Tous les produits bio.
    La texture finale ressemble à du pain d’épice(maison). Au mixer.
    2)4 oeufs moyens 215grs
    1)sucre 70grs
    3)10cl de sojade cuisine
    4)farine de soja précuit de celnat:150grs; farine de riz/millet moulin des moines:50grs;farine de sarrasin 50grs; cardamome:1càc, cannelle 1càc;
    poudre à lever sglt la patelière ;
    5)eau 200grs
    Faire blanchir/mousser les oeufs un après l’autre avec le sucre.Ajouter la sojade, prélever un peu d’eau pour rincer; ajouter tous les”secs” mélangés au préalable. Ajouter l’eau.
    Préchauffer le four mais pas trop (100°/150°) avec un récipient d’eau. A l’enfournement monter à 185°.
    Selon le plat, cuire 50mmm; surveiller avec la lame d’un couteau.

    Bonne réception Victoria, et merci encore pour ce site si bien fait et gratuit, car j’étais vraiment démunie , il y a un peu plus d’un an.
    Odile

    • Victoria avril 19, 2016 4:04 pm Répondre

      Bonjour Odile,
      Merci pour la recette, je la testerai certainement! Quand vous préchauffez le four avec un récipient d’eau, c’est uniquement pour monter à température et disperser de la vapeur d’eau ? car je ne vois d’étape de levée particulière.
      Bonne continuation.

  7. vales avril 19, 2016 9:51 pm Répondre

    bonsoir Victoria,
    pas de levée particulière; la poudre à lever fait son travail au développement de la chaleur durant la cuisson. Cardamome et cannelle peuvent surprendre; là n’est pas l’intérêt; utiliser d’autres parfums selon les goûts;c’est le soja qui est en vedette!
    En salé, je fais sous forme de cake, avec du thon en boite , juste écrasé pas mixé.
    Qu’en est-il de l’utilisation/consommation de beaucoup de soja?

    • Victoria avril 20, 2016 2:20 pm Répondre

      Le soja consommé en grande quantité n’est pas recommandé, notamment pour les femmes et les enfants car il contient des phyto-œstrogènes qui ressemblent beaucoup aux hormones féminines. Ces composés peuvent perturber le fonctionnement hormonal. Les populations asiatiques, habituées à consommer le soja de façon importante, ont un organisme adapté. Ce n’est pas notre cas, nous autres Européens.

  8. le pennec michele janvier 8, 2017 5:03 pm Répondre

    merci pour l explication pour le soja je me suis mises au lait de sarrasin bio ou au lait d amande

  9. Pascale février 22, 2017 10:06 pm Répondre

    Cela fait déjà quelques mois que je teste vos recettes et je me décide enfin aujourd’hui à vous envoyer un message.
    Rien que cette semaine, j’ai testé : Pain sans gluten à la levure de boulanger Briochin (adopté !), Tartines sans gluten faciles (adopté en variant les flocons selon les préférences de monsieur !), Délicieux cookies sans gluten au beurre de cacahuète (une tuerie qui calerait les plus affamés, adopté !) et Biscuits sans gluten muesli et cranberries (délicieux aussi et adopté !). Il me tarde de trouver tout le nécessaire pour réaliser la poudre magique et le pain qui va avec.
    C’est à cause (ou grâce) à mon mari, mangeur de pâtes à l’italienne, de pain et de biscuits en tous genres, qui est devenu intolérant au gluten que j’ai découvert votre blog. J’ai consulté beaucoup de sites et de blogs sur le sujet, pas plus convaincants les uns que les autres avant de tomber par bonheur sur le vôtre. Vous m’avez permis d’éviter le parcours du combattant que représente la recherche par soi-même de recettes sans gluten. Vos recettes sont simples, claires et bien détaillées et vos conseils et explications très précieux.
    Alors aujourd’hui, très chère Victoria (oui, oui, vous m’êtes devenue très chère bien qu’on ne se connaisse pas) je vous dit merci, merci, merci.

    • Victoria février 23, 2017 11:05 am Répondre

      Oh! Grand merci Pascale! Votre message est si gentil que j’ai envie de vous embrasser! C’est pour des retours comme le vôtre que je continue à enrichir ce blog et tenter d’apporter mon aide….

      • Pascale février 23, 2017 4:54 pm Répondre

        De rien, Victoria, c’est très sincère et du coup, je vous embrasse aussi

  10. Anne-Sophie mars 19, 2017 7:15 pm Répondre

    Bonjour Victoria, actuellement en chimiothérapie, je suis à la recherche d’une recette de pain sans gluten ( je suis intolérante), à indice glycémique bas pour ne pas nourrir les méchantes cellules… Mon ventre est très sensible à cause des mollécules, donc farine de pois chiche ou autres fermentescibles impossibles pour moi. Je ne sais plus quoi manger au petit déjeuner, si vous aviez un tuyau, cela me redonnerait un peu de plaisir!!! Merci d’avance et merci pour toutes vos recettes, une vraie source d’inspiration!

    • Victoria mars 19, 2017 8:30 pm Répondre

      Bonjour Anne-Sophie,
      Pour des farines à IG bas voire modéré compatibles avec votre fragilité intestinale, je vous conseille :
      Farine de Lupin : IG 15 (attention tout de même famille des légumineuses)
      Farine de Coco : IG 35
      Farine de Souchet : IG 35
      Farine de Sarrasin : IG 40
      Farine de Quinoa : IG 40
      Farine d’Amarante : IG 40
      Evitez millet, riz et maïs (désolée, les plus utilisées!). Pensez aussi aux poudres d’amande ou de noisette : IG 20.
      Pour des idées de petit déj autres que du pain, consultez cette page.

    • sandy novembre 12, 2017 10:38 am Répondre

      depuis on espère que vous allez mieux … mais pour servir à d’autres personnes, j’ai découvert l’alimentation cétogène sans gluten, sans laitages, sans sucre dans un livre idéal pour les cancéreux …

  11. Charles avril 15, 2017 9:29 am Répondre

    Belle découverte, je suis heureuse de voir vos recettes et m’encourage à passer en cuisine pour les mettre en oeuvre.
    Cela fait 5 ans que je suis au régime sans gluten et sans lactose et je me porte beaucoup mieux mais je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, et j’ai aussi mes spécialités que je peux partager.
    Bonnes vacances à vous.
    Colette

  12. Maya novembre 27, 2017 5:37 pm Répondre

    Bonjour
    Je suis la maman d’un enfant de 9ans découvert récemment diabétique. Son auto-immunite se tourne à présent vers une intolérance au gluten je viens de découvrir votre blog qui je crois va me permettre de commencer à changer d’alimentation. Avez vous des pistes pour trouver des recettes sans gluten et sans sucre…..

    • Victoria novembre 30, 2017 7:49 am Répondre

      Bonjour Maya,
      Je ne propose pas sur ce blog de recettes de dessert à proprement parlé “sans sucre”. Tout dépend aussi de ce que vous considérer comme sucre. Tous les sucres d’ajout ? (sucre blanc, rapadura), le miel? le sirop d’agave? les fruits séchées? Les fruits frais sont-ils permis?
      Par contre, vous trouverez énormément de recettes sans gluten sur ce blog…

  13. tiot guy mars 1, 2018 7:32 pm Répondre

    Bonjour,
    Je m’intéresse au pain sans gluten pour mon épouse, quand vous dites qu’il faut autant d’eau que de farine comment se fait-il que dans votre recette “mon meilleur pain sans gluten” il y a 460 g de farine pour 330g d’eau SVP? j’aimerai comprendre avant de me lancer!!!! Merci

    • Victoria mars 2, 2018 11:01 am Répondre

      Bonjour Guy,
      Votre question est pertinente; Cette recette comporte 430 g de farines/fécules pour seulement 333à g d’eau car 2 oeufs sont ajoutés et ils apportent du liquide à la pâte.

  14. Lionel mars 6, 2018 5:30 pm Répondre

    Bonjour Victoria, merci pour toutes ces informations disponibles. Une petite “bible” pour l’alimentation autrement. J’ai cherché sur internet comment moudre les graines de chia pour réaliser la poudre magique, ça n’a pas l’air d’être simple dû à la taille de ces petites graines. Vous parlez de moulin à moudre les grains de café dans la recette. Est ce que vous avez essayé un modèle précis. Je ne voudrai pas acheter n’importe quoi. Il y a tellement de produits sur internet, de la meule ancestrale allemande à la dernière broyeuse électrique. Merci. Lionel

    • Victoria mars 7, 2018 5:22 pm Répondre

      Bonjour Lionel,
      J’ai pour ma part à la maison un vieux hachoir électrique Moulinex spécial herbes et ail. Ca marche du tonnerre avec les graines! Ah ces vieux ustensiles sont de loin les meilleurs…

  15. Agnès mars 22, 2018 3:41 pm Répondre

    Bonjour,

    Je découvre votre blog qui me donne courage pour me lancer dans la cuisine sans gluten ni lactose! Toutes vos recettes me font envie, alors tant qu’à tout imprimer, autant acheter un livre qui les réunit! Mais les trouve-t’on toutes dans votre livre? combien y en a-t’il ? Merci par avance. Cordialement.

    • Victoria mars 26, 2018 3:27 pm Répondre

      Bonjour Agnès,
      Il n’y a pas toutes les recettes dans le livre car j’en publie 2 par semaine depuis plusieurs années ! Il en comprend tout de même une soixantaine, salées, sucrées et pains. S’il vous intéresse, n’hésitez pas à revenir vers moi.

  16. Carmen Andrey juin 16, 2018 12:59 pm Répondre

    Bonjour je viens de connaître votre blog et suis déjà fan de vos recettes je viens de vous écrire pour commander votre livre ! J ai commencé à mangé sans gluten et sans protéine de lait il y a 10 jours suite à 1 scéance de bioraisonnance pour une toux qui dure depuis 6 mois et une allergie , depuis que je mange différemment ma toux a déjà diminué et j ai retrouvé mon souffle . Merci pour ce blog super interrèssant

  17. Agnès juillet 5, 2018 9:28 am Répondre

    Bonjour, et moi aussi merci de partager vos recettes et astuces.J’ai en plus du gluten et laits (vache, chèvres et brebis) les oeufs et les fruits à coques… ;-)) donc, en astuces par quoi pourrais-je les remplacer dans vos recettes? à part égales avec le chia/lin/psyllium pour les oeufs? (équivalent poids) et oléagineux pour les “laits”?
    Merci beaucoup

    • Victoria juillet 5, 2018 10:18 am Répondre

      Bonjour Agnès,
      Les laits animaux peuvent être aisément remplacés par des laits végétaux : soja, riz, riz-amande, etc. Je trouve que c’est moins dur que le gluten et les oeufs…

      • Agnès juillet 6, 2018 7:14 pm Répondre

        Merci beaucoup.
        Je viens de tester la recette des muffins du livre de Clémence Catz.1er essai concluant avec juste un bémol, la quantité d’huile que je vais baisser la prochaine fois.
        Grace à vous, je me suis lancée dans cette confection en substituant ce que je n’avais pas ou ce qui ne me convenais pas…
        Aimant le support livre je vais me lancer dans l’achat de votre livre… je retrouve le plaisir de cuisiner et de partager avec Monsieur qui cuisine pour nous d’habitude… c’est super et je vous remercie beaucoup. à très bientôt de vous lire sur le blog et tester vos recettes… ;-))

  18. Agnès juillet 5, 2018 9:44 am Répondre

    Oups… je viens de voir votre astuce pour les oeufs donc j’ai la réponse mais je n’ai pas encore trouver pour les “laits”… merci
    🙂

  19. Lincé août 29, 2021 8:34 am Répondre

    Bonjour,
    Votre site est une mine d or d informations !
    Votre livre “Pour une cuisine gourmande sans gluten et sans lait”,
    expliquez vous les differentes farines comme sur votre site ?
    J ai appris ma maladie coeliaque il y a 2 mois, et je dois apprivoiser ces differentes farines.
    Ce livre est a vendre uniquement via votre site ?
    Merci

    • Victoria septembre 4, 2021 8:58 am Répondre

      Bonjour Céline,
      Merci pour ce retour positif sur mon blog… Depuis plusieurs années, j’essaie en effet de transmettre ce que j’ai appris à force d’expériences !
      En plus de nombreuses recettes de base, mon livre comprend une double page sur les farines sans gluten mais celle-ci est peut-être moins étoffée que l’article du blog (je complète ce dernier de temps en temps).
      Je vends le livre via mon blog uniquement. C’est vraiment très confidentiel ! L’envoi se fait par lettre suivie. Je vous laisse revenir vers moi si vus le désirez.
      Bonne journée !

  20. Stella mai 10, 2022 3:16 pm Répondre

    super recette merci à vous j’aime beaucoup

  21. Alice dm novembre 6, 2022 11:03 am Répondre

    Bonjour, je souhaite acquérir votre livre de recettes sans gluten et sans lait. Pouvez-vous me dire comment faire ?
    Bien cordialement

Laisser un commentaire