Ginger beer maison

Ginger beer

La ginger beer, ou ginger ale, est une boisson très à la mode. Nature ou déclinée en cocktail, elle fait fureur ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une bière mais une boisson sans alcool légèrement pétillante.

La ginger beer est forte en goût (il faut évidemment aimer le gingembre). Mais bien fraîche, légèrement sucrée et citronnée, c’est une boisson également subtile.

Le problème de la ginger beer, c’est qu’elle coûte un bras dans le commerce. Alors pourquoi ne pas la faire à la maison ? C’est très simple ! Je vous propose ici une version rapide en 24 heures en utilisant de la levure déshydratée.

Ginger beer
Un verre de ginger beer maison en guise d’apéritif ?

Ingrédients (pour 500 ml de ginger beer) :

70 g de gingembre frais

70 g de sucre de canne

1/2 citron jaune ou vert (le jaune sera plus doux)

500 ml d’eau minérale

1/8 de cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (version rapide en 24h)

Version moins rapide (48h) -> pas de levure

-> pour une version moins rapide de ginger beer (1 semaine), je vous oriente vers le site Un déjeuner au soleil que j’adore…

Ginger beer
Que des bonnes choses dans la ginger beer…

Préparation (version très rapide et facile !) :

Peler le gingembre et l’émincer en très petits morceaux. Les placer dans un saladier avec la levure, le sucre de canne et le jus de citron. Mélanger bien puis diluer peu à peu avec l’eau minérale.

Réserver le mélange dans un grand bocal sans le remplir à fond à cause de la fermentation (mieux vaut dans le doute prévoir deux récipients). Le fermer non pas avec un couvercle mais avec un tissu aéré type gaze et un élastique.

Laisser fermenter 24h à température ambiante. Ouvrir délicatement le(s) récipient(s). Filtrer la ginger beer et la transvaser dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir (le plastique sera plus souple à la déformation s’il y a encore un peu de fermentation). Réserver au réfrigérateur pour stopper la fermentation.

Déguster bien frais.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire