Vous aussi vous vous arrachez les cheveux pour trouver une bonne recette de tarte sans gluten ?
Etant donné leur prix, impossible de recourir sans arrêt aux pâtes à tarte sans gluten du commerce. Pas le choix : il faut réaliser votre pâte à tarte tout(e) seul(e) ! Une chance : ce tutoriel va vous guider pas à pas.
Quelques mots pour débuter…
Vous l’avez sans doute remarqué : aucune farine sans gluten ne possède les mêmes caractéristiques de texture que la farine de blé lorsqu’on les cuisine. Certaines donnent des pâtes friables, d’autres denses et sèches après cuisson.
Inutile donc de chercher une farine sans gluten donnant les mêmes résultats culinaires que la farine de blé : cela n’existe pas ! Mais, rassurez-vous, on peut obtenir un produit fini sans gluten très satisfaisant. Le tout est d’arrêter de comparer sans cesse avec le blé et de s’ouvrir à de nouvelles expériences gustatives…
Trêve de blabla, voici les 5 étapes pour confectionner une délicieuse pâte à tarte sans gluten. Elle vous servira pour les quiches et autres tartes salées, les pizzas sans gluten ou encore les Tatins salées.
Étape 1 : assembler les farines sans gluten
Pour une pâte à tarte sans gluten réussie, mieux vaut privilégier l’assemblage de diverses farines sans gluten.
Cela permet en effet de combiner leurs propriétés pour un résultat optimisé tant du point de vue de la manipulation (ni trop friable ni trop collante) que de la dégustation.
Pour débuter, je vous propose quatre mélanges différents :
- ½ farine de riz ½ farine de sarrasin
- ½ farine de riz ½ farine de souchet
- ½ farine de riz ½ farine de lupin
- 1/3 farine de riz 1/3 farine de millet 1/3 farine de pois chiche.
Ces proportions, testées et approuvées à maintes reprises, constituent un bon équilibre en terme de textures et de saveurs.
Plus tard, lorsque vous serez aguerri(e), laissez libre cours à votre intuition. En testant les farines dans diverses préparations, vous connaîtrez leurs propriétés et trouverez celles qui vous conviennent le mieux.
Étape 2 : rassembler les 4 ingrédients de la pâte à tarte sans gluten réussie
Pour une tarte salée classique, à partager en 6 à 8 parts, prévoyez :
- 200 à 240 g de farines sans gluten
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel fin
- Eau froide.
J’insiste sur la nécessité d’utiliser de l’eau froide : elle contribue à la texture finale de votre pâte à tarte sans gluten.
Placez les farines et le sel dans le bol de votre robot ménager (vous gagnerez du temps en préparation et en nettoyage). Ajoutez l’huile d’olive puis environ 5 cl d’eau froide.
Cependant, si vous désirez façonner votre pâte à tarte sans gluten à la main, rassemblez ces mêmes ingrédients dans une grande jatte.
Étape 3 : Privilégier une texture collante
Pour la version au robot, mixez quelques instants afin d’homogénéiser les ingrédients puis stoppez pour observer la texture (certainement très sableuse et sans cohésion).
Ajoutez à nouveau 3 à 5 cl d’eau froide, mixez quelques secondes puis stoppez. Le bruit de la pâte sans le robot change, avec l’expérience vous apprendrez à reconnaître cette évolution. La pâte à tarte perd peu à peu sa texture sableuse et se décolle légèrement des parois du robot : vous êtes sur la bonne voie.
Rectifiez si besoin la quantité d’eau, mais toujours avec parcimonie, afin d’obtenir une pâte plutôt aqueuse, donc légèrement collante. Elle sera plus facile à étaler qu’une pâte sèche, plus cassante et friable.
Pour la version à la main, procédez de même : mélangez au préalable les ingrédients secs avec l’huile d’olive à l’aide d’une cuillère en bois. Incorporez l’eau froide progressivement. Lorsque la cohésion se met en place, posez la cuillère et façonner la pâte à tarte sans gluten à la main. La texture finale doit être légèrement collante.
Étape 4 : Étaler sur un papier cuisson
Pour abaisser la pâte, c’est-à-dire l’étaler, le mieux est de recourir, au moins dans un premier temps, au papier cuisson. Farinez-le comme vous le feriez avec un plan de travail.
Disposer la boule de pâte dessus. L’aplatir légèrement avec la main.
Le papier cuisson permet de déplacer facilement l’abaisse (comprenez : la pâte à tarte étalée) sans qu’elle ne colle au plan de travail par manque de farine. Ceci est bien utile lorsque l’on souhaite replacer la pâte devant soi (il est recommandé de repositionner la préparation plutôt que de se déplacer soi-même, on gagne en aisance) ou transporter la pâte jusqu’au moule.
Étape 5 : Finies les pâtes qui collent avec le film étirable
Déposer sur la boule de pâte aplatie une feuille de film étirable. Il ne reste plus qu’à abaisser maintenant votre pâte à tarte sans gluten à l’aide d’un rouleau à pâtisserie! Un jeu d’enfant…
Le film étirable permet au rouleau de faire son travail sans coller.
Il ne vous reste à présente qu’à garnir la tarte selon vos envies et la cuire au four, entre 180 et 200°C, environ 40 minutes.
Au besoin, on peut prévoir une pré-cuisson “à blanc” avant de garnir afin d’être sûr que la pâte sera suffisamment cuite.
Bon appétit !
Si vous n’arrivez toujours pas à une pâte à tarte sans gluten digne de ce nom…
Ces recettes pourront vous être utiles :
Tarte sans gluten à la framboise version financier
Sinon, on trouve au rayon surgelés de certains magasins bio, des pâtes brisée, sablée et parfois feuilletée de la marque Nature et compagnie.
Merci pour ce tutoriel!
La farine utilisée pour abaisser la tarte doit correspondre strictement au mélange initiale réalisé pour la tarte, ou peut on prendre une seule et même farine (riz ou maïs)?
Comment faites vous pour obtenir des filaments de butternut comme ceux confectionnés pour votre tarte?
Bonjour Clio,
Pour remplacer la farine de blé dans un gâteau, une cake ou e,encore une pâte à tarte sans gluten, je déconseille p^plutôt de n’utiliser qu’une farine de remplacement. En effet, aucune farine sans gluten ne permettra d’obtenir une texture et un goût satisfaisants pour nos palais habitués au blé depuis tout petits!
La farine de riz, une base classique des plats sans gluten, a par exemple l’inconvénient d’induire une texture friable si on l’utilise seule. Vous pouvez la couper avec de la farine de maïs par exemple (qui donnera une belle couleur jaune) ou de sarrasin en mélange 50%50% ou 60%40%.
Consultez cet article synthétique : 4 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten.
A bientôt!
Concernnat les filaments de courge butternut, c’est tout simple : j’utilise la râpe de mon robot ménager. Je pèle et pré-découpe la courge en gros morceaux (adaptés au diamètre du mixer) et les râpe!
C’est idéal pour garnir une tarte (ou des galettes de légumes) : pas besoin de précuisson, les “filaments” de légumes vont s’attendrir durant la cuisson de la pâte. Cela permet d’ajouter facilement les légumes dans une quiche classique : carottes, panais, courgettes (mais il faut les précuire un peu à la poêle avec un filet d’huile afin de les assécher)…
Merci pour l’astuce!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site. Une découverte pour moi. Étant récemment obligée de manger sans gluten, j’ai enfin trouvé mon bonheur.
Juste une question, mais peut-être avez-vous déjà donné une réponse : peut on congeler les tartes salées et sucrées avec leur garniture et les réchauffer directement à la sortie du congélateur ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Prunelle,
Je n’ai jamais tenté de congeler une tarte garnie complète (une pâte crue oui). Je ne suis pas certaine de la qualité du résultat à la décongélation. La garniture risque de perdre de l’eau et cela peut gâcher la texture. Vous pouvez tout de même essayer.
Le problème de nos congélateurs, c’est qu’ils sont à peine assez froids (-18°C) pour congeler très rapidement l’eau des aliments : de gros cristaux d’eau se forment à l’intérieur des cellules et les font éclater. A la décongélation, le jus sort…
Les surgélateurs professionnels descendent à -30°C voire -40°C : la transformation de l’eau en glace est plus rapide et le résultat gagne en qualité.
Cdt.
Je viens de découvrir votre site via Pinterest, j’ai hâte de tester vos recettes (je me suis remise depuis peu à la cuisine “maison” à partir de produits brutes). Je pense que c’est le plus gros du travail, se défaire du “tout fait”, après il faut également trouver son fournisseur de produits sans gluten. Pour ma part, je viens de vérifier 4 services de drive, aucun ne les proposent! Et le coût également, on est loin de la farine de blé traditionnelle… J’ai hâte de tester, merci en tous cas pour vos articles qui rendent le sujet – et les recettes – très abordables et donnent envie !
De rien Camille, c’est un plaisir de partager ce que j’ai appris au fil des années sur la cuisine sans gluten.
Effectivement question coût c’est un sacré budget. C’est pourquoi, il faut cuisiner par soi-même! Astuce : la farine de riz peut être achetée en épicerie asiatique, elle coûte bien moins cher qu’en magasin bio.
Bonne cuisine!
bonjour, que pensez-vous de ce mélange : 75g farine de riz + 50g sarrazin + 75g polenta ?
merci
100% d’accord! Grandes chan ces que le résultat soit bon!
Bonjour, Merci pour ce tutoriel et les différents mélanges de farine sans gluten.
Personnellement j’utilise plutôt le mélange riz (60 %) + maïs (40 %) avec une astuce supplémentaire pour étaler la pâte : j’intercale un morceau de film cellophane entre la pâte et le rouleau. Il suffit de déplacer le film au fur et à mesure que l’on étale. Je ne farine donc pas mon rouleau ni la pâte !
bonne journée
Technique astucieuse!
merci pour sympathique et gouteux site, vous m’avez eclairé sur les farines enfin partiellement, en ce qui concerne la farine de riz, il en existe beaucoup de sorte
chez les asiatiques riz ou riz gluant, biocoop riz complet et j’ai entendu aussi parlé du riz rouge pour la confection du pain. comme il semblerai que c’est une base de départ la quelle prendre pour quelle utulisation
Bonjour Corinne,
Il existe en effet une grande diversité de variétés de riz : gluant, rouge, complet, demi complet, parfumé…
En ce qui concerne la farine de riz, il y a en général moins de choix (en tout cas, dans ma région et dans les magasins que je fréquente): farine de riz complète, demi-complète ou blanche (plus raffinée). J’utilise pour ma part de la demie-complète.
Cordialement,
Bonjour Victoria
Après avoir essayé avec succès le pain à la farine de sarrasin, je cherche maintenant à tester les pâtes à tartes. Question: pourquoi remplacer le beurre qu’on utilise dans la pâte brisée classique par de l’huile d’olive? Est ce uniquement par souci diététique? Du coup, je trouve les pâtes plus “dures” et moins fondantes… Si je mélange 200g de farines sans gluten (en les associant) et 100g de beurre, est ce que ça peut fonctionner, d’après vous?
Merci pour ce site qui donne envie de tout essayer!
Blandine
Bonjour blandine. Auriez vous la recette de votre pain au sarrasin ou autre farine. Je n’ai pas encore investi dans une machine a pain mais j’ai un four a chaleur tournante. J’ai testé riz millet au thermomix, une catastrophe, dur et pas bon.. Merci beaucoup.
Bonsoir Blandine,
Bien sûr, vous pouvez continuer à utiliser du beurre! Avec les farines sans gluten, il n’y a pas de souci.
Les recettes publiées sur mon blog sont sans gluten ni produits issus de lait animal car ce sont souvent des allergies croisées. Le lait et la crème sont particulièrement irritants pour l’intestin (caséines). Le beurre et les fromages (surtout brebis et chèvre) sont souvent mieux tolérés.
Rien n’empêche les personnes qui tolèrent les produits laitiers de continuer à les utiliser!
Merci pour votre réponse. Je teste et je reviens!
Bonjour,
Je cherchais une recette de pâte à tarte sans gluten et je trouve votre tutoriel très bien fait. Bravo et merci pour ce partage!
Toutes les recettes sans gluten contiennent en général de la farine de riz.
Or, ma fille est allergique au riz. Par quelle farine puis-je la remplacer?
Merci pour votre aide
Toutes les farines sont interchangeables. Vous pouvez remplacer n’importe quelle farine sans gluten par une autre (châtaigne, millet, sarrasin, fécule de maïs) : le goût et la texture seront différents. Toutefois, je déconseille de n’utiliser qu’un seul type de farine. Les mélanger (2 ou 3) permet de niveler leurs défauts et d’obtenir un rendu satisfaisant. Bonne cuisine!
Merci!
Bonjour Victoria,
Petite question pratique : peut-on congeler les boules de pâte ?
Merci pour votre site !
Oui Bérangère, vous pouvez congeler les pâtes sans problème.
Merci beaucoup pour votre travail et votre partage!
bonjour Victoria,
j’aimerais faire une tarte mais la recette que vous indiquez est pour la version salée.
j’aimerais faire une tarte sucrée. faut- il utiliser les mêmes ingrédients?
Merci
j’ai oublié de vous demandé faut-il aussi laisser reposer la pâte? si oui pour quelle durée?
Merci
Flora,
pour une version sucrée de cette recette, vous pouvez remplacer 10 g de farine par 10 de sucre mais la méthode reste la même. Sinon allez voir dans mon onglet “Sucré” des recettes de tartes.
Je ne laisse pas toujours reposer mes pâtes…
Bonne cuisine!
Victoria,
merci pour votre réponse mais je ne comprends pas pour 8 personnes les quantités d’ingrédients sont différents pour la tarte aux pommes.
quelle recette de pate je dois suivre?
Il existe différents types de pâtes, avec des proportions parfois changeantes. Choisissez-en une qui vous tente. S’il vous reste un peu de pâte, vous ferez une mini tarte à côté de votre grande tarte aux pommes…
Sur la plupart des recettes de pâtes brisée il faut ajouter un oeuf est ce que la pâte sera meilleure et plus facile à travailler?
merci
Flora, vous pouvez essayer. dans ce cas, il faudra enlever un peu de liquide.
Merci pour ce tutoriel.
J’ai testé la formule 50/50 Sarrasin / farine de riz
Perso j’ai adoré. Le reste de la famille pas vraiment. la pâte était peut être un peu dure…il faut dire que nosu sommes très habitué au gluten, donc à mâcher peu !
J’essaierai les prochaines recettes.
Bonjour Christine, difficile (voire impossible- d’obtenir les mêmes résultats de texture et goût entre farine de blé et farines sans gluten… Hélas, il va falloir s’y faire.
bonjour, je l, ai essaye avec farine riz, sarrasin et manioc mais il devient non du tout cuite la pâte. Comment faire? Merci
Une pâte à tarte sans gluten non cuite souvent plus molle qu’une pâte à la farine de blé : en tout cas, c’est ce que je conseille pour l’étaler plus facilement! Si c’est trop difficile, placer un film étirable sur la boule de pâte pur l’étaler sans qu’elle ne colle au rouleau.
Si la pâte est trop molle; même après cuisson, c’est qu’elle contient trop d’eau ou que la garniture l’a détrempée. Dans ce cas, cuire 10 min la pâte “à blanc” (= sans garniture, avec des haricots secs ou des noyaux de fruits dessus pour éviter les bulles d’air). Ensuite, garnissez-la et poursuivez la cuisson normalement.
Bonne cuisine!
Bonjour,
D’abord merci pour ces explications détaillées, je vais essayer votre recette dès ce week-end! Je comptais faire une tarte aux fruits, et je me demandais si je pouvais utiliser une huile d’arachide, de tournesol ou de colza pour obtenir un gout plus doux. Est-ce que l’huile d’olive confère une texture particulière à la pate que je risque de perdre en changeant d’huile? Merci!
Bonjour Elodie, vous pouvez troquer l’huile d’olive contre une autre, plus douce. La texture n’en sera pas changée. Bonne cuisine!
Bonjour Victoria, j’ai essayé la pâte à tarte riz/Millet/pois chiche, mais je sentais un petit goût sucré. À quelle farine l’attribuer ? Le pois chiche non ? Par quoi remplacer cette farine ? (Je souhaite éviter la farine de maïs). Merci pour votre aide.
Bonjour, réponse tardive mais cela peut peut être servir : je trouve que la farine de quinoa n’est pas du tout sucré e (si on ne craint pas l’amertume). Le riz va bien en saveurs sucrées
J’ai été heureuse de trouver vos recettes, car je recevais à la maison des personnes ne mangeant pas de gluten. J’ai tout de suite voulu tester votre pâte. J’ai utilisé 1/3 farine de riz + 1/3 farine de pois chiche + 1/3 farine de maïs (car pas de farine de millet dans le magasin). J’ai fait ma pâte à la main ; je l’ai laissée reposer 3 heures au frigo. J’étais satisfaite du résultat, et j’ai pu l’étaler très bien (grâce à votre astuce du film étirable !). J’ai garni et enfourné. 40 minutes plus tard, la quiche était belle et appétissante. Mais … au moment de la déguster, déception : la pâte était très dure … Savez-vous à quoi cela est dû ? farine ? cuisson ? … Merci !
Bonjour Caroline,
Les pâtes sans gluten sont souvent assez dures en effet. Il est quasiment impossible de retrouver la texture d’une pâte avec une farine de blé (encore plus d’une pâte brisée où l’on met beaucoup de beurre!). Bonne continuation.
Merci de votre réponse. Alors dans ce cas le résultat était parfait, puisque le goût était très bon ! Je vais pouvoir découvrir d’autres de vos recettes : il me reste des farines !
Bonjour Moulinette,
la farine de pois chiche apporte en effet un goût légèrement sucré. Pour la remplacer, optez pour n’importe quelle autre farine sans gluten, à poids équivalent.
Bonne cuisine
Bonjour
Vous ne faites pas lever la pâte ? Pas de levure ? Est-il possible de remplacer la levure par du bicarbonate de soude ? Si oui, quelle quantité svp ?
Merci par avance
Bonjour Sophie,
Non, je ne fais pas lever mes pâtes à tarte (sauf recette pâte levée pour pizza).
Oui, vous pouvez remplacer la poudre à) lever (“levure chimique”) par du bicarbonate de sodium. Pour plus d’infos, consultez cet article.
Bonsoir
Tout d’abord un grand merci !Votre site est passionnant.
C’est en cherchant une recette de blinis sans gluten afin de proposer des équivalents pour mon amie intolérante pour le réveillon que je suis tombée dessus. J’ai donc acheté farine de riz et farine de millet. Je cherche maintenant à faire différentes mini- tartelettes.
Faut il acheter (en plus de riz et millet) de la farine de pois chiche pour faire la pâte à tarte? puis la remplacer par de la maïzena que j’ai à la maison ?
cela m’embête d’acheter trop de farines différentes , personne n’étant intolérant dans la famille.
PS les blinis sont très bons ; on les a gouté avec du tarama , hummmm! 🙂
Bonjour Hélène, vous pouvez essayer une pâte à tarte avec seulement deux farines (voire un peu de maïzena aussi mais pas plus d’un quart du poids total de farines). C’est toujours mieux qu’une!
Bonjour Victoria,
auriez vous une recette de pâte feuilletée ?
merci
Désolée Laura mais non!
Bonjour Victoria
je viens sur votre page car je voudrais trouver une pâte sans gluten, cela me donne courage.
Je suis curieuse du truc du film étirable – j’arrive pas trop à comprendre comment – et vais faire le test de suite. Plein de blettes au jardin et nostalgique des tartes aux légumes 🙂
Je vous tiens au courant!
Ca y est! Une belle tarte aux blettes et aux pignons, super pâte!
Merci Victoria.
Astuce pour ne pas avoir le fond de tarte mou: un peu de tapioca sous les légumes bien égouttés, cela éponge bien, pour le salé comme le sucré.
A bientôt
Et bien toutes mes excuses en fait je pratiquais déjà votre site:) pour ces recettes de pate a tarte faciles et rapides:)!
Bonjour
Un grand merci pour vos astuces
Mais j ai besoin d un éclaircissement
J ai fait un mix 60 grammes de chaques farines riz blanc quinoa sarrasin
5 cs huile olive plus l eau froide
La saveur est à tomber et en plus on peut l etaler finement tout ce que j aime par contre la pâte est super friable
Le simple fait de planter votre fourchette dedans et elle par en morceaux
Que faire merci à vous
Bonjour Lescureux,
Dans ce cas, rajoutez un peu d’eau ou bien un jaune d’oeuf pour le liant!
Bonne cuisine!
Bonjour, j’ai essaye de faire pâte sans gluten moitie farine riz complete et moitie sarazin . La pâte s’est bien etalée. J’ai voulu la faire precuire 15 mn avant de verser ma preparation et quand je l’ai sortie du four, le choc , cette derniere etait dur comme du bois, à se casser les dents !! oui, oui . Je l’ai jetée .
Quel est le problème d’après vous ?
Bonjour Mireille,
le gluten est un ensemble de protéines qui justement apportent le moelleux aux préparations. Il est donc très difficile de retrouver les mêmes textures de pâtes en version sans gluten.
On peut toutefois limiter la texture cassante en :
– ajoutant de la matière grasse à la pâte (margarine ou huile ou beurre), jaune d’oeuf
– évitant les pré-cuissons trop longues qui assèchent (5-10 min suffisent!) -> en garnissant plus tôt, la pâte conservera son moelleux.
Bonne continuation!
Bonjour Victoria,
Merci pour toutes vos bonnes recettes, cuisiner sans lait et sans gluten n’est pas toujours aisé mais tellement meilleur à la santé…. je me demandais pour la confection de la tarte si l’on pourrait utiliser l’huile de noix de coco en guise de matière grasse. L’avez-vous déjà testé ?
Bonsoir Marie-Line,
Je n’ai jamais testé mais je pense que c’est une très bonne idée!
Bnjr Victoria es que je peut utiliser uniquement kabfarine son gluten spécialement pour les pâte sablée ou pâte brisé j ai acheté comme ça psk y avait pour chaque pâte farine spécial
Bonjour Samia,
Je suis désolée mais je ne comprends pas votre question et ne sais pas ce qu’est “kabfarine son gluten “…
Bonsoir Victoria (21h30 ici 🙂 ), je pense qu’elle demandait si elle pouvait utiliser un mix de farine sans gluten toute prête labelisée pour chaque type de préparation type “pâte à tarte” (sûrement pour une préparation sucrée), etc.
Je pense que le message de Samia mélange une frappe rapide, probablement une absence de relecture et le fait qu’elle ait tapé “comme elle parle”, c’est-à-dire avec son accent (“son” pour “sans” dans “son gluten”)…
Bonsoir, j’ai réalisé votre pate à tarte avec 1/2 farine de riz et 1/2 farine de sarrasin et c’est une merveille!! Ma 1ere pate à tarte sans gluten et ma 2e pate à tarte de ma vie et je suis ravie! Je vais pouvoir me faire plein de tarte sucrée et salée 🙂
http://lalo-cosmeto.blogspot.fr
Bonjour et merci !
J’ai testé la recette farine riz/sarrasin … génial.
Étalage de la pâte au rouleau sans aucune difficulté et très fine et comme je ne suis pas trop pour le film plastique j’ai testé sans et bien la pâte s’est étalée sans aucun problème, je n’ai même pas eu besoin de fariner le rouleau. Je n’ai pas laissé reposer, j’ai tout de suite mis les ingrédients et hop au four. Les bords étaient croustillants et le fond moelleux. Un régal !
Enfin une pâte sans gluten que l’on a pas besoin d’étaler dans le moule à la main !
Merci encore pour ces précieux conseils.
Je suis ravie Véro que ce test soit un succès!
Bonjour victoria,
Je vous souhaite avant tout une très belle annee 2017!
Je voulais savoir si vous aviez déjà congelé une boule de pâte ? Et si oui, est ce que ca a bien supporté la congélation?
Merci pour toutes vos recettes je m’apprête à goûter la tarte chèvre épinards 🙂
Valerie
Oui Valérie, vous pouvez congeler une pâte…
Bonjour,
peut-on remplacer l’huile d’olive par la margarine st hubert??
merci
Oui Anna, vous pouvez essayer avec de la margarine ou bien avec la chair d’1/2 avocat bien mûr…
Merci pour cette recette pas à pas ! Et tous les petits trucs qui rendent la chose facile! Merci bcp pour votre partage généreux!
Bonjour ! Merci pour vos recettes même si j ai échoué la pâte à tarte. J ai étalé entre 2 films etirables et jai mis trop d eau donc échec pour ce premier 1 et essai!
🙁
Bonjour Sofia,
il ne faut pas hésiter à ajuster la texture avec un peu de farine supplémentaire sur la boule de pâte ou le plan de travail.
Bonsoir,
Merci bcq pour le “truc” de l’abaisse sur le papier de cuisson.
Je l’adopte, plan de travail propre, fonçage pâte tout simple, cela me fait gagner bcq de temps pdt la fabrication et au nettoyage…
Merci !
En effet Christina, cela m’a aussi changé la vie!
je vais tester, je cherchais quelles farines associer pour un fond de tarte; jusqu’ici je fais “au pif” ^-^avec les différentes farines, en général ça donne un goût “spécial” (est-ce le lupin? le pois chiche???) et ça peut s’émietter, mais ça vaut toujours mieux qu’une pâte trop dure 🙂 je viens de lire les commentaires pour compléter l’article, une réponse à chacune, bravo! et merci!!!
Bonjour Danielle,
Le “pif” est parfois la meilleure technique pour se faire la main en cuisine sans gluten! C’est souvent ainsi qu’on trouve les meilleures recettes. Quand la recette est réussie, on note les proportions réalisées et on garde en mémoire pour une prochaine fois.
Bonjour, j’ai essayé votre recette, d’abord avec 1/2 farine de riz Blanc et 1/2 farine de pois chiche et un peu de fécule (arrow roots), mais la pâte était trop dure. J’ai refait hier avec 1/2 farine de riz blanc et 1/2 farine de sarrazin et toujours un peu de fécule. C’était beaucoup mieux, mais toujours la pâte un peu trop dure. Et je vois ci-dessus qu’une de vos correspondantes a fait le même mélange que moi et c’était moelleux dit-elle. Serait-ce la fécule qui durcit ? Par ailleurs connaissez-vous le mélange “magique” que l’on met dans le pain sans gluten (mélange moulu de graines de lin blond, de chia et de psyllium),qui permettrait de rendre la pâte plus moelleuse ? Je ne l’ai pas encore essayé.
Bonjour Maroussia,
La pâte à tarte sans gluten est souvent plus dure et plus difficile à étaler qu’une pâte à base de blé… quelles que soient les farines utilisées.
Mais vous pouvez l’amollir en rajoutant un peu de liquide (eau) ou de graisse (huile ou jaune d’oeuf).
Concernant la poudre magique, je l’utilise régulièrement dans mes pains.
Merci Victoria de votre réponse. mais une petite précision. Quand je dis que la pâte est dure, ce n’est pas à étaler, mais c’est à manger !!! J’ai suivi votre recette de confection, donc j’ai bien mis et de l’eau et du gras (huile d’olive) dans les ingrédients. Pas de souci donc pour l’étaler avec le film de cuisson, mais après quand elle est cuite, elle n’est pas du tout moelleuse (comme le signale une de vos lectrices) mais dure à manger. Puis-je faire quelque chose pour améliorer ? Et la poudre magique, si vous l’utilisez dans votre pain, l’avez-vous essayée dans la confection d’une pâte à cuire salée ou sucrée ? Bonne journé eà vous.
OK Maroussia, je n’avais pas bien saisi votre problème. Mes pâtes sans gluten sont souvent “croquantes” également. Je n’ai jamais essayé la poudre magique dans une pâte mais pourquoi pas après tout !
Un très grand merci pour cette recette !! Je suis nouvelle dans le sans gluten et ça fait du bien de pouvoir suivre une recette goûteuse et dont les étapes sont bien indiquées. J’ai réalisé cette pâte deux fois avec ce que j’avais à la maison (sarrasin, pois chiche, sorgho) et ça a été un régal avec une texture très agréable. Je suis dans une démarche “le moins de déchet possible”, j’ai donc étalé la pâte à la main directement dans le plat et ça a très bien marché. Je vais regarder les autres pages de ce site avec intérêt 🙂 Bonne journée
Super Nadège ! Je suis contente que ce test de pâte soit un succès ! Vous avez raison pour le papier cuisson, cela fait pas mal de déchet mais facilite la vie. Pour ma part, je les réutilise quand c’est possible !
Bonjour
Je voudrais savoir si vous faites cuire vos pâtes à tarte avec le papier cuisson ou si vous arriver à transférer votre pâte dans votre moule à tartes sans faire de dégâts….
J’utile le plus souvent du papier cuisson car c’est toujours un peu la surprise ! Je les conserve et les réutilise…
Bonjour j’ai essayé millet, riz complet et pois chiche, je suis vraiment épatée. Bon faut aimer le pois chiche mais la consistance est super, c’est bien grillé dessous et sur les côtés. Merci beaucoup. Je vais essayer les autres
Super Fanny !
Bonjour,
Merci encore pour toutes vos recettes! Ici, on a, il me semble, une pâte brisée… Comment obtenir une pâte sablée sucrée ? Merci d’avance! Je suis plus “salé” que “sucré” alors c’est une nouvelle expérience pour moi que de tenter une tarte aux pommes – avec une pâte sablée!
Merci pour vos conseils!
Bonjour Chlorophylle, pour une pâte sablée il faut rajouter un jaune d’oeuf…
Merci pour votre réponse! Doit-on mettre l’oeuf entier ? Dès le début ? Et ensuite : faut-il mélanger du bout des doigts en faisant glisser la pâte entre les doigts afin de faire du “sable” ? C’est bien cela ? Merci encore pour votre patience! Je suis une piètre cuisinière… notamment depuis que je suis passée au “sans gluten”!
Bonjour Chlorophylle,
Comme dit précédemment, il ne faut que le jaune d’oeuf. Vous placez votre farine sur le pan de travail en faisant par exemple un puit au centre. Vous y mettez le jaune d’oeuf et les autres ingrédients. Mélangez à pleine main et non du bout des doigts. Cela ne pas pas donner un sable comme pour une pâte à crumble sinon vous ne pourriez jamais étaler la pâte. Le nom “sablée” vient de la texture en bouche après cuisson. Bonne continuation !
Merci pour toutes ces précisions! Vous êtes adorable!
Bonne fin de journée!
Wow! Merci pour ces précieuses infos! Je suis vraiment contente de découvrir toutes ces astuces sans gluten et les différents mélanges.
Merci énormément!! J’ai hâte de découvrir les autres recettes 🙂
Bonjour, merci pour tous vos conseils !
Ma fille est intolérante au riz, dans ces recettes est-il possible de remplacer la farine de riz par de la farine de maïs ?
Ou bien par de la farine de petit épeautre, mais dans ce cas ne serait-ce pas une quantité trop élevée dans le cadre d’une intolérance modérée au gluten ?
Bonjour Catherine,
Les deux peuvent convenir. La farine de maïs est relativement neutre en goût bien qu’elle apporte une couleur très jaune et la farine de petit épeautre est celle qui va le plus se rapprocher du blé. Toutefois, vous avez raison, il ne faut pas en mettre trop.
Bonjour,
J’adore votre site.
Je commence le gluten. J’avais déjà posé la question mais je ne retrouve pas mon post.
Peut-on congeler les tartes prêtes à manger et les réchauffer direct du congélateur au four ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Prunelle, je pense que cela devrait pouvoir se faire.
Elles devront etre enfourner à four bien chaud en espérant que la texture ne soit pas trop molle.
Bonne journée.