Microbiote, les super-pouvoirs de notre ventre

 

 

science-vie-avril-2016-ventre

 

Le magazine Sciences et Vie du mois d’avril 2016 titre sur le microbiote, une découverte biologique récente et révolutionnaire.

Le ventre est enfin reconnu comme un poste de commande central de notre vie ! Il agirait sur nos préférences alimentaires, notre poids, notre personnalité, notre mémoire…

Ces pouvoirs, notre ventre les tire des microbes que nous hébergeons : notre « microbiote intestinal ».

 

Mais comment ce monde microscopique peut-il dicter les faits et gestes d’êtres aussi complexes que nous ?

 

 

Comprendre notre microbiote

 

Chaque individu porterait entre 500 à 1000 espèces différentes de bactéries, occupant une place de choix au cœur de nos intestins. Grâce aux innombrables replis de l’intestin grêle (villosités puis microvillosités intestinales), notre microbiote se trouve à proximité de grandes voies de communication :

  • Le nerf vague qui relie l’intestin et le cerveau
  • Le réseau vasculaire (les bactéries ont la possibilité d e produire des neurotransmetteurs agissant sur le cerveau)
  • Les cellules immunitaires qui voyagent dans le sang et envoient des messages chimiques.

Idéal pour influencer nos mécanismes internes.

 

La composition du microbiote intestinal varie énormément d’un individu à l’autre en fonction du génome, du mode de vie notamment alimentaire, de l’âge et des bactéries héritées de notre mère au début de la vie (contamination vaginale). Ceci expliquerait un grand nombre d’inégalités face au stress ou au surpoids ainsi que la survenue de certaines pathologies lorsque le microbiote se dérègle.

 

 

Action sur notre faim et nos préférences alimentaires

 

Une étude de 2015 a montré que nos sensations de faim et de satiété découlent directement de l’appétit de nos bactéries intestinales ! Une fois rassasiées, elles produisent des protéines qui stimulent la sécrétion d’hormones de satiété. Le cerveau nous indique alors qu’il faut arrêter de manger.

Les bactéries de notre microbiote nous imposeraient par ailleurs leurs préférences pour le sucré, le gras ou l’alcool ! Ceci afin de nous pousser à manger les aliments qui favorisent leur propre croissance, même si cela peut être néfaste pour notre santé.

-> Notre microbiote influence la perception de la faim et nos envies pour tel ou tel type d’aliment

 

 

Homme-femme-balance

Action sur notre corpulence

 

L’analyse du microbiote de patients obèses a montré une proportion de bactéries Firmicutes plus importante que les personnes minces et une proportion de Bactéroidetes plus faible (rapport Firmicutes/Bacteriodetes 95/95 contre 70/30).

Par ailleurs, certaines souches de Lactobacillus plantarum optimiseraient l’activité du système hormonal qui contrôle la croissance infantile.

-> Notre microbiote jouerait donc sur notre poids et notre croissance

 

 

Action sur nos défenses immunitaires

Chargées de contrôler les microbes dans notre corps, nos défenses immunitaires seraient elles-mêmes, contrôlées par des microbes, à savoir notre flore intestinale !

Cette emprise commence dès la naissance, lorsque les bactéries colonisent l’intestin, stérile jusque-là, et gouvernent la maturation du système immunitaire (ex : la bactérie Bactéroides fragilis).

L’influence du microbiote se poursuit au cours de la vie. Certaines bactéries sont ainsi capables d’inhiber ou au contraire de susciter l’inflammation (= un type de réaction immunitaire).

D’après des résultats publiés en 2015 par une équipe franco-japonaise, la flore intestinale régulerait aussi la survenue des allergies en bloquant les cellules immunitaires responsables du déclenchement de ces troubles.

-> Un déséquilibre de la diversité du microbiote peut complètement déréguler nos défenses immunitaires et donc induire des maladies graves comme la sclérose en plaques.

 

 

Action sur notre moral et notre anxiété

 

Un constat édifiant : les troubles anxieux, de l’humeur et de la sociabilité (dépression, autisme) s’accompagnent souvent de troubles intestinaux.

En 2013, des chercheurs ont montré que la prise quotidienne, pendant un mois, d’un produit contenant des bactéries naturellement présentes dans les intestins entrainerait une modification de l’activité des aires cérébrales liées au traitement des émotions.

-> L’étude suggère que la modification de notre microbiote induit un stress réduit et une humeur améliorée.

 

 

Action sur notre vivacité d’esprit et notre mémoire

 

Une étude de 2015 sur des souris indique qu’une régime alimentaire riche en sucre et/ou en graisse provoque, deux semaines plus tard, des changements majeurs du microbiote : le nombre des bactéries de l’ordre des Clostridiales augmente et celui des Bactéroidales diminue. Ces souris « trop nourries » affichent également de moins bons résultats aux tests de mémorisation et de capacité d’adaptation.

 

 

 

ventre-cerveauInformations complémentaires si la thématique vous intéresse :

 

6 Comments

  1. Pierre avril 5, 2016 8:31 pm Répondre

    Très très intéressant et dans la ligne des ouvrages précédemment publiés ! un tout grand merci pour ce bref résumé !
    @+

    Pierre

  2. chirot avril 6, 2016 7:30 am Répondre

    Je viens d’acheter la version numérique du livre sur ce sujet si ça pouvait améliorer mon asthme!!!je suis pleine d’espoir merci pour tout vos articles et pour les recettes qui m’aident déjà beaucoup

  3. steluma51 avril 7, 2016 8:16 am Répondre

    Bonjour, vers quel spécialiste ou médecin dois je me diriger pour agir svp ?

    • Victoria avril 8, 2016 1:32 pm Répondre

      Bonjour steluma51,
      Votre question et un peu vague : “pour agir sur quoi?” Des problèmes de transit, des migraines, une suspicion d’intolérance…

  4. Joëlle avril 20, 2016 4:40 am Répondre

    Bonjour Victoria,
    Je crois sincèrement que nous n’en avons pas fini d’en apprendre sur notre flore intestinale, et donc sur l’intérêt d’en prendre soin en commencer par éviter tous les produits susceptibles de la perturber. Merci pour cet article très clair. Je me suis permis d’y faire référence quand j’ai publié mon dernier billet,

  5. Christine septembre 30, 2016 7:38 pm Répondre

    Bonjour, j’ai 37 ans et ça fait 20 ans que j’ai mal au ventre, colopathie fonctionnelle aussi. Je fais des bulles, mon ventre gonfle, devient dur, et à force la pression remonte dans les poumons, ça peut faire horriblement mal, à frôler le malaise. 9/10 en douleur.
    La seule solution est de m’allonger et évacuer, pas toujours facile en société.
    Ce que je fais pour aller mieux, pour limiter les crises:
    -Vivre de façon régulière, levé, couché, repas. Vraiment ça fait une différence!
    -Pas de chewing-gum, ni perrier.
    -Pas d’alcool.
    -Je prends du CHARBON depuis peu, c’est MIRACULEUX!!!!! (ATTENTION, à prendre impérativement loin des médicaments, sinon ils seraient absorbés et donc inefficaces!!!)
    -Je prends aussi des probiotiques, récemment on m’a dit de préférer Normafillus à Actyfilus, car dans ce dernier il y a des bactéries qui ne sont pas dans le premier, et qui pourraient me nuire, d’après mes symptômes.
    -Eviter le stress, dans la mesure du possible, je sais ce conseil peut faire sourire, mais il est des petites situations stressantes que l’on peut éviter, ça fait toujours une crise d’aérophagie en moins.
    -Eviter le grignotage, ça c’est facile!
    -Pas de crudités!!!!!

    Voilà, je pense que si vous respectez cela, ça devrait aller mieux, c’est sans danger et pas compliqué.

Laisser un commentaire