Les oeufs mimosa sont, dans certaines régions, une tradition de Pâques. Il s’agit en effet d’une entrée de circonstance, surtout s’ils sont déguisés en poussins !
Je me suis amusée à relever le challenge. Avec trois fois rien, on peut vraiment avoir un beau résultat… Les enfants peuvent participer en écrasant les jaunes d’oeufs et les mélanger aux autres ingrédients de la garniture ou en plaçant les éléments de décoration sur ces magnifiques poussins : pattes, becs, yeux, chapeaux.
La garniture des oeufs mimosa se prête à différentes saveurs : épicées (curcuma, paprika), tomates séchées, fines herbes…
Ingrédients (pour 6 oeufs mimosa de Pâques) :
6 oeufs
Ingrédients au choix pour aromatiser la garniture :
- mayonnaise maison avec les jaunes d’oeufs, une huile neutre, un peu de moutarde et un filet de vinaigre
- mixture “maison” plus simple avec les jaunes d’oeufs écrasés, de la moutarde, éventuellement de la mayonnaise, du sel, du poivre, du paprika ou du curcuma
- une mixture plus colorée et parfumée mais moins compatible avec la couleur des poussins -> fines herbes ou tomates confites mixées en plus
1 carotte pour confectionner les becs et pattes
Quelques grains de poivre noir pour les yeux
Préparation :
Cuire les oeufs durs. Pour cela, l’idéal est d’avoir des oeufs à température ambiante (je ne les range jamais au frigo) et de porter une casserole d’eau avec du gros sel à ébullition. Plonger délicatement les oeufs dans l’eau chaude à l’aide d’un écumoire. Compter 8 minutes de cuisson après la reprise de l’ébullition puis retirer la casserole du feu, poser un couvercle dessus et patienter 2 minutes. Plonger les oeufs dans l’eau froide 15 minutes minium puis les écaler.
Essayer de situer les jaunes dans les oeufs durs. Pour ma part, ils étaient placés dans la partie la moins “pointue”. J’ai donc légèrement coupé cette base pour creuser et récupérer le jaune. Puis j’ai coupé le “haut du chapeau” (partie plus pointue) pour former un socle bien horizontal pour le poussin.
Confectionner la garniture des oeufs mimosa. J’ai tenté une “mixture maison” en écrasant les jaunes à la fourchette puis les fluidifiant avec de la moutarde, de la mayonnaise (industrielle, bouh!), un peu de crème liquide, du paprika. Dans une autre version, j’ai ajouté des tomates confites mixées, c’était absolument délicieux mais la couleur très rouge était bizarre pour les poussins ! Placer la mixture dans une poche à douille et réserver au frais.
Préparer les éléments de décoration. Couper une carotte en très fines tranches puis y tailler des mini bâtonnets de taille constante pour figurer les pattes. Découper de même des triangles pour les becs. Préparer des grains de poivre ou morceaux d’olives noires pour les yeux.
Au dernier moment (car le mélange s’oxyde très vite), remplir les poussins de garniture. Réaliser les finitions et servir aussitôt ces adorables oeufs mimosa de Pâques façon poussins…
- les nids de Pâques meringue et chocolat ou mini pavlova au chocolat
- le potager de Pâques (houmous de petits pois et légumes à croquer)
- les gâteaux marbrés en forme d’oeufs de Pâques
Ils sont trop beaux tes poussins miniatures, quel patience !!!
Tu as raison d’apporter de la joie et du rire à la table de Pâques, cet année, c’est vraiment spécial … Alors à nous les petits poussins
Merci beaucoup
Oui Bozu, Pâques cette année est très spécial. On ne pourra le fêter avec la famille élargie alors autant mettre un peu d’humour à table ! Et puis l’excès de chocolat n’est vraiment pas terrible, autant trouver d’autres clins d’oeil…
Je trouve ces poussins adorables !
Je les fais dimanche.
Merci beaucoup