La patate douce farcie au chorizo, c’est un plat qui change un peu. Sa chair douce et fondante s’associe bien avec une garniture relevée.
On ne pense pas toujours aux légumes farcis mais c’est vrai qu’ils ne se limitent pas aux tomates farcies de l’été. A cette saison, on peut aussi se faire plaisir !
Voici quelques idées de recettes dans le même genre :
Ingrédients (pour 4 portion de patate douce farcie) :
2 belles patates douces pas trop “tordues” -> il faut qu’elles tiennent debout, coupées en deux sous forme de barquettes
1 oignon
50 à 70 g de chorizo sans gluten (bien lire la liste des ingrédients)
1 poivron frais ou lamelles en conserve
Huile d’olive
Sel, poivre
Quelques graines de courge
Préparation (40 minutes) :
Préchauffer le four à 190°C.
Laver les patates douces sans les peler puis les sécher. Les placer, chacune enveloppée dans son intégralité, dans du papier aluminium ou dans une cocotte fermée (type Pyrex).
Enfourner pour 25 minutes environ. Ajuster la durée de cuisson en fonction de la taille des légumes et de leur fermeté. La pointe d’un couteau doit pouvoir s’enfoncer légèrement dans la chair (chair ni trop ferme ni totalement cuite).
Couper le chorizo en fines tranches puis éventuellement en 2 voire 4 pour obtenir des petits morceaux. Faire revenir l’oignon ciselé avec le chorizo (un minuscule trait d’huile devrait suffire avec le gras de la charcuterie). Incorporer ensuite dans la poêlée le poivron coupé en cubes.
Lorsque les patates douces ont un peu refroidi, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Creuser l’intérieur à la petite cuillère en veillant à laisser suffisamment de chair autour pour éviter de les percer. Conserver la chair pour une purée ou l’ajouter à la poêlée de légumes-chorizo.
Garnir les demies patates douces de la poêlée encore chaude (+ graines de courge si vous aimez le côté croquant) et servir aussitôt.
Délicieux au dîner avec une petite salade !
Un plat végétarien avec du chorizo ??
Bonjour Gin, merci de m’avoir informée de cette erreur ! Je viens de corriger l’article. Bonne continuation !