Depuis le temps que j’ai ai envie, ce soir c’est poireaux au jambon !
Un plat façon endives au jambon mais avec des poireaux bien fondants, nappés de béchamel sans gluten, pour ceux qui – comme moi – n’aiment pas l’amertume des endives cuites.
Un plat d’hiver qui permet de mettre les légumes au menu sans trop de récriminations de la part des petits et grands gourmands de la maison…
Ingrédients (pour 4) :
4 beaux poireaux
4 tranches de jambon blanc sans gluten (ex : marque Herta)
Béchamel sans gluten avec 45 g d’huile de tournesol + 80 g de farine sans gluten (mélange riz-sarrasin-millet pour moi) + eau et lait végétal
Sel, poivre
Facultatif : pour ceux qui tolèrent/aiment (fromage râpé de vache, chèvre ou brebis)
Préparation (40 minutes) :
Couper les poireaux en ne gardant que le tiers du vert l’utiliser dans une soupe). Les nettoyer puis les cuire à la vapeur ou à l’eau. Bien les égoutter.
Confectionner la béchamel sans gluten en chauffant l’huile dans une casserole. Ajouter les farines pour réaliser le roux puis détendre avec le liquide (lait végétal + eau ou bouillon). Plus d’informations dans cet article dédié.
Couper les tranches de jambon en deux dans la longueur. Les enrouler autour des poireaux. Placer le tout dans un plat à gratin et verser la béchamel sans gluten sur le dessus. Cuire 20 minutes au four à 180°C jusqu’à coloration.
Pin It
Merci Victoria !
Puis je demander le pourquoi de l’huile de tournesol ?
d’avance merci !
@+
Pierre
Bonjour Pierre,
C’est tout simplement une huile à la saveur plutôt neutre, assez passe-partout dans une béchamel. Mais chacun fait en fonction de ses goûts!
BELLE IDÉE POUR LE REPAS DE SE SOIR JE VAIS CUISINER AVEC HUILE DE COCO.
Super sympa comme plats je l’ai déjà essayé plusieurs fois et cela est toujours un vrai plaisir.
Cette fois-ci j’ai fais ma béchamel à la farine de riz et de sarrasin comme indiqué et c’est un vrai plaisir. Encore merci pour toutes vos recettes qui m’aide énormément car devenue intolérante à plus de 40 ans il faut réapprendre certains gestes acquis.
Merci Laurence !