Les pommes duchesse constituent un accompagnement chic pour une viande ou un poisson grillé. Ca change de la classique purée de pommes de terre même si la base est la même… Le petit “plus” qui fait la différence : la purée est enrichie d’oeuf, dressée en jolis monticules à l’aide d’une poche à douille et cuite au four.
Je vous livre ici la recette traditionnelle des pommes duchesse mais gardez à l’esprit que des variantes sont possibles :
- mélange des pommes de terre à d’autres légumes dans la purée (panais, patate douce, potimarron, céleri rave…)
- aromatisation de la purée avec des herbes ou des épices.
Tout dépend finalement de la viande ou du poisson servi avec.
Ingrédients (pour environ 40 pommes duchesse) :
1 kg de pommes de terre
Matière grasse au choix selon envie et tolérance : 80 g d’huile ou 120 g de beurre ou margarine fondu
1 oeuf
Sel, poivre et muscade
Préparation :
Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres à coeur (cocotte minute ou casserole).
Les égoutter, les éplucher puis les écraser en purée avec la matière grasse. Parfumer de sel, poivre et muscade. Battre un oeuf entier et l’ajouter à la purée. Bien mélanger.
Verser la purée dans une poche à douille cannelée. Former les pommes duchesse sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 15 à 20 minutes : plus les pommes duchesse seront colorées, plus elles gagneront bien sûr en croustillance.
Consommer idéalement dans la foulée de la cuisson. Il est néanmoins possible de :
- préparer la purée en amont en la réservant dans la poche à douille et de finir la préparation au dernier moment
- réchauffer les pommes duchesse au four à 160°C.
Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes, explications et conseils techniques qui m’ont sauvé la vie…..
Concernant votre recette de pommes duchesse je voudrais les préparer d’avance dois les précaire et conserver au frigo ou les congeler crues ou….?
Merci
Bien cordialement
Marie
Bonjour Marie-Hélène,
J’ignore quelle technique est la plus adaptée. Peut-être le frigo ? Mais comme il y a de l’oeuf cru dans la purée, je ne recommande de les garder le moins longtemps possible.