
La potée de légumes est un plat familial et réconfortant, très facile à préparer. Les légumes de saison sont lentement cuits dans un bouillon parfumé par les saucisses fumées… un régal !
Quels légumes choisir ? Ce n’est pas le choix qui manque : carottes, panais, courges, navets, patates douces, poireaux, pommes de terre, choux , oignons, topinambours… tout est possible !
Et si vous avez un reste, n’hésitez pas à le mixer (sans les saucisses) pour confectionner un délicieux velouté…

Ingrédients (pour 6 bonnes parts) :
4-6 saucisses fumées sans gluten (bien lire l’étiquette)
1 belle patate douce
2-3 poireaux
3 carottes
1 gros navet
1 gros panais
6 pommes de terre à chair ferme
Herbes aromatiques : thym, laurier, origan
Gros sel, poivre
Moutarde pour servir

Préparation (1h45 mais peu de surveillance) :
Peler les légumes racines et les couper en gros morceaux : les carottes cuisent plus longtemps que les autres (prévoir morceaux plus petits) et la patate douce est au contraire la plus rapide (gros morceaux à mettre après les autres). Laver les poireaux, les couper en 2 ou 3 tronçons selon leur taille.
Placer les légumes dans une cocotte (sauf peut-être les patates douces), mouiller à mi-hauteur. Ajouter les herbes aromatiques, 2 pincées de gros sel et les saucisses fumées coupées en 3. Fermer avec un couvercle et démarrer la cuisson. Lorsque la potée entre en légère ébullition, maintenir l’intensité et du feu laisser cuire 1h30.
A mi-cuisson, ajouter les patates douces et vérifier la texture à coeur de chaque type de légumes : ils devront être tendres mais pas “purée”.
A la fin de la cuisson, rectifier l’assaisonnement.
Servir bien chaud avec de la moutarde. Bon appétit !
Follow






