Le risotto de butternut ou, plus original, de persil est un plat réconfortant lorsqu’il fait mauvais temps. Mais comment choisir entre ces deux recettes ? La préparation diffère peu, la base étant la même.
Onctueux, tendre, fondant : c’est assez régressif le risotto ! Ici, la préparation de base est agrémentée au choix de purée de butternut ou de persil. Touche finale : une délicieuse huile de noisette avant de passer à table. Une petite salade apportera une touche légère à ce plat copieux.
Ingrédients (pour 4 portions) :
2 verres de riz carnaroli
4 verres de bouillon chaud
1/2 verre de vin blanc sec
1 oignon
1 gousse d’ail
Huile d’olive (et de noisette si vous avez), 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre
Si toléré : Parmesan ou Pecorino râpé
version courge : 250 g de butternut en cubes
version persil : 1 bouquet de persil
Préparation :
Préparer le bouillon et le maintenir à feu doux.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole épaisse. Y faire revenir l’oignon finement ciselé à feu doux jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le riz carnaroli et le griller 2-3 minutes en mélangeant souvent. Ajouter le demi verre de vin. Laisser évaporer durant 30 secondes puis ajouter du bouillon jusqu’à couvrir le riz. Laisser cuire doucement à feu doux sans remuer.
Pendant ce temps, préparer la ou les purée(s) pour agrémenter le risotto :
- Purée de persil -> Jeter les feuilles de persil dans une casserole d’eau bouillante salée. Au bout de 60 secondes seulement, les placer dans un saladier d’eau froide additionnée de glaçons pour stopper au plus vite la cuisson. Mixer avec un peu d’eau.
- Purée de courge butternut -> Cuire les morceaux de butternut à la vapeur pour les écraser en purée. Ajouter un peu d’eau pour qu’elle ne soit pas trop épaisse.
Continuer à alimenter le risotto en bouillon lorsque la première dose a été absorbée (20 minutes environ de cuisson au total). Lorsque les grains de riz sont tendres, couper le feu et laisser refroidir une minute. Incorporer ensuite le Pecorino râpé, l’huile de noisette et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer à convenance. Battre vigoureusement avec une cuillère en bois pour émulsionner et apporter du crémeux. Séparer le risotto en deux parts.
Dans l’une ajouter la purée de courge, dans l’eau la purée de persil. Cuire encore quelques minutes si besoin pour ajuster la texture.
Servir avec les noisettes concassées et déguster aussitôt. Le risotto est toujours meilleur sans attendre…
Désolée, mais dans la rubrique préparation, vous avez remis les ingrédients. on voudrait bien avoir l’article préparation…Merci d’avance.
Fabienne
Merci Fabienne pour votre vigilance ! C’est corrigé !