Mmmmm, un petit risotto de saison pour se réchauffer!
Voilà un plat délicieux, idéal pour composer un menu végétarien, avec une salade de mesclun par exemple.
La cuisson du risotto nécessite une surveillance de chaque instant mais quel résultat ! Utilisez un riz arborio ou carnaroli, leur richesse en amidon est à l’origine du crémeux incomparable du risotto.
Ingrédients :
3 petits verres de riz rond soit environ 320 g
1 oignon
1 gousse d’ail
300 g de champignons frais ou surgelés
1 dizaine de brins de persil
1 verre de vin blanc sec ou moelleux
1 cube de bouillon de légumes sans gluten
Facultatif :
– gomasio (condiment au sésame) ou noisettes concassées
– Parmesan ou 1 cuillère à soupe de purée d’amande ou de noisette
Préparation :
Rincez les champignons sous l’eau et les émincer finement.
Faire revenir 2 minutes la gousse d’ail hachée dans 1 cuillère d’huile d’olive. Ajouter le persil ciselé et les champignons. Laisser cuire encore 5 à 6 minutes. Saler et poivrer. Réserver.
Faire bouillir 50 cl d’eau et y diluer le bouillon cube.
Peler et émincer les oignons. Les faire blondir dans un filet d’huile d’olive puis ajouter le riz. Le cuire, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il devienne légèrement transparent (environ 2 minutes). Ajoutez le verre de vin et laisser réduire. Ajouter ensuite une louche de bouillon louche, puis une autre après absorption complète par le riz. Répéter l’opération jusqu’à épuisement du bouillon (environ 20 minutes). Assaisonner et ajouter les champignons. Laisser cuire encore 2 minutes.
Agrémenter éventuellement de gomasio ou de noisettes avant de servir et de Parmesan râpé ou bien une cuillère de purée d’amande ou de noisette pour renforcer le crémeux.
il est très beau ce risotto!
Miam ! Il va vraiment falloir que j’en réalise un aussi depuis le temps que j’en ai envie
Bonjour, je découvre votre site, c’est un océan qui s’ouvre devant moi !
Cela dit, à la maison, il n’y a pas de gluten, mais il n’y a pas non plus de sulfites. Pas drôle tous les jours… Savez-vous s’il est possible de remplacer le vin blanc par quelque chose “sans sulfite” ? Et dans quelles quantités ?
Merci de votre aide.
Désolée Niheca, je ne suis pas la spécialiste! Mais vous pouvez poser ces quetsions à Joëlle (macuisinesanssulfites@outlook.com) avec qui je suis souvent en échange.
Merci beaucoup Victoria, j’y vais !
Bonne journée
Bonjour et merci pour votre recette. Je viens de la partager sur Facebook dans un groupe “sans gluten” et l’on m’a appris que les champignons de Paris poussent ainsi : “Celui-ci pousse dans un substrat, mélange de fumier de cheval et de paille qui a subi une série de fermentations. On ne peut semer des spores de champignon comme l’on sème des graines. C’est le mycélium, issu de la germination des spores en laboratoire et transféré sur des grains de céréales stériles (blé, millet), qui sert à ensemencer le compost.” Voir l’article complet ici : https://www.caminteresse.fr/economie-societe/comment-poussent-les-champignons-de-paris-1171498/?fbclid=IwAR015SHbXiF3SLdHIVuaQcrVu_iQppTYiq0aN8iNVqCGzTbT-nK_kIajuoI