Riz noir aux légumes rôtis

De par sa couleur (qui tire sur le violet après cuisson), le riz noir est intrigant et original. Associé avec des légumes variés rôtis au four, il produit une assiette colorée et appétissante.

Plusieurs variétés de riz présentent une couleur noire : le riz Venere, le riz Nerone et le riz noir de Camargue qui dispose d’une IGP. Pour la cuisson, mieux vaut se référer aux indications de l’emballage… Elle sera en tout cas plus longue que celle du riz blanc car il s’agit d’un « riz cargo » ou riz complet.

Ingrédients (4 personnes) :

160 à 200 g de riz noir (40-50 grammes par personne)

1 tête de brocoli

1 morceau de courge (ou 3 carottes)

1 gros navet “boule d’or”

Huile d’olive ou de sésame

Sel, poivre, un bouillon-cube sans gluten ou une pointe d’épice (cumin ?)

Préparation :

Mesurer le volume de la quantité de riz noir à cuire. Le rincer à l’eau froide à 2 reprises pour éliminer l’amidon et éviter ainsi que le riz ne colle après cuisson. Placer dans une grande casserole l’équivalent de 2 volumes de bouillon sans gluten ou d’eau. Ajouter le riz noir et cuire l’ensemble 30 à 40 minutes à petits bouillons afin que l’eau s’évapore et le riz gonfle.

Préchauffer le four à 170°C. Peler la courge (ou les carottes) et le navet. Les couper en cubes et les placer dans un saladier. Les arroser d’un filet d’huile, de sel, poivre et éventuellement cumin. Mélanger puis répartir sur une plaque allant au four (ma fameuse plaque rectangulaire à génoise) et cuire environ 30 minutes : les légumes perdent de leur eau et concentrent les saveurs.

Concernant le brocoli, il y a été ici cuit à l’eau bouillante salée mais on peut aussi envisager de mettre les fleurettes sur la plaque au four (surveiller la cuisson, elles risquent d’être plus fragiles).

A la fin de la cuisson, assembler et tout et préparer 4 jolies assiettes colorées. Bon appétit !

One Comment

  1. Philippe Charpentier-Suter avril 25, 2025 8:10 am Répondre

    Bonjour Victoria
    J’ai appris de Gilles Daveau qu’on peut cuire les légumes préalablement épluchés directement dans la cocotte, sans huile, sans eau, feu moyen.
    On les met un à un, les plus longs à cuire en premier, et découpés en dés.
    Gilles Daveau appelle cela une suée.
    On baisse le feu très bas pour une cuisson sous surveillance.
    Le goût de chaque légume est au rendez-vous.
    Amicalement
    Philippe

Laisser un commentaire