Salade de chou mariné comme au Japon

Salade de chou mariné comme au Japon

Cette salade de chou mariné est une superbe entrée de crudités qui bouscule un peu nos habitudes. On la retrouve immanquablement dans les restaurants japonais mais plutôt avec du chou blanc. Tout repose sur l’assaisonnement du chou, ici associé aux carottes : vinaigre de riz ou de cidre, sauce tamari et huile de sésame.

Croquante et acidulée, la salade de chou mariné est un régal ! On peut la rendre encore plus exotique avec des dés de fruits (mangue ou, plus locale, pomme) et une pointe de piment.

Salade de chou mariné comme au Japon
Salade de chou mariné, légèrement aigre-douce, d’inspiration japonaise

Ingrédients :

1/2 chou rouge ou blanc

2-3 carottes

6 cuillères à soupe de vinaigre (de riz de préférence pour le côté japonais sinon vinaigre de cidre)

4 cuillères à soupe de sauce tamari (genre de sauce soja sans gluten)

3 cuillères à soupe d’huile de sésame (pour le côté japonais)

1 cuillère à soupe de sucre ou un généreux filet de miel

Herbe aromatique : coriandre, à défaut persil ou menthe

Facultatif : dés de fruits (ex : mangue), piment, graines de sésame

 

Salade de chou mariné comme au Japon
Mmmmm, la salade de chou mariné réhaussée de coriandre et sésame !

Préparation (15 minutes) :

Retirer les premières feuilles du chou, le couper en 2 et ôter le coeur un peu dur. Emincer très finement le chou, au couteau ou avec avec un robot (la lame et non pas la râpe qui l’écrase en, bouillie).

Peler les carottes et couper les extrémités. Les râper.

Confectionner l’assaisonnement en mélangeant le vinaigre, le sucre et la sauce tamari. En imprégner les crudités et réserver au frais pendant une demie-journée. Au moment de servir, ajouter l’huile de sésame et éventuellement une herbe aromatique.

Bon appétit !

Laisser un commentaire