La socca, crêpe sans gluten à la farine de pois chiches

 

socca

 

La socca est une préparation à base de farine de pois chiches. En cherchant une recette sur le net, j’en ai découvert de toutes les formes et de toutes les épaisseurs : façon polenta, façon pain, façon tarte… Aujourd’hui, j’ai testé la réalisation d’une socca plutôt fine, à mi-chemin entre une épaisse crêpe sans gluten et une pizza ! C’est très rapide à préparer et à cuire.

Finalement, c’est une bonne recette pour un repas express… Et cela permet de varier les farines.

 

socca

Garniture au choix sur la socca !

 

Ingrédients (5-6 soccas) :

250 g de farine de pois chiches

30 g d’huile d’olive + davantage pour la cuisson

500 g (50 cl) d’eau froide

1/2 cuillère à café de sel

Garniture au choix -> dans mon cas : coulis tomate/poivron, butternut rôtie, roquette , champignons crus

 

socca

On reconnaît la socca à sa belle couleur jaune et à ses petites bulles partout…

 

Préparation :

Mélanger au robot ou au batteur électrique la farine, l’huile, le sel et 500 g d’eau froide.

Sur feu vif, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle crêpière. Verser deux louches de pâte à socca et laisser cuire 3-4 minutes de chaque côté. Répéter l’opération pour les autres soccas.

Garnir selon l’inspiration et le contenu du frigo…

Pin It

11 Comments

  1. germaine mai 7, 2019 7:57 pm Répondre

    Oui c’est délicieux , de mon côté à Toulon cela s’appelle la cade , je la fait directement dans la plaque de cuisson , au four à 240 durant 10mn puis après position grill pour la dorer , je la coupe en morceaux et elle se mange à l’apéro , et aussi par gourmandise avec les doigts , en faisant le tour marché , lequel s’y trouve un petit stand de fabrique !

    • Verdier mai 9, 2019 11:43 am Répondre

      Super bonne idée de cuisson !!! Merci beaucoup !

  2. Magalie mai 9, 2019 8:02 am Répondre

    J’adore ça <3 c'est de chez moi (Côte d'Azur) et c'est d'ailleurs la seule façon pour moi de manger de la farine de pois chiches, sinon je trouve le goût infect (notamment en cuisson au four …)

    • Victoria mai 9, 2019 4:29 pm Répondre

      Oui Magali, cette recette du sud mérite de se faire connaître plus au nord de la France !

  3. Isa mai 18, 2019 4:43 pm Répondre

    Excellente idée! Je la note dans ma liste de recettes à tester!

  4. Isa mai 25, 2019 3:52 pm Répondre

    Voilà, recette testée et approuvée :
    garniture du premier soir : j’ai fait revenir dans une sauteuse une petite courgette congelée d’huile d’olive + morceaux de poivrons grillés à l’huile + basilic congelé dans de l’huile d’olive + coulis de tomates en brick
    garniture du deuxième soir : j’ai fait revenir une petite aubergine dans une sauteuse puis des champignons avec de l’ail, j’ai ajouté du coulis de tomates en brick et des herbes de Provence.

  5. Marie Roudière septembre 5, 2019 3:48 pm Répondre

    Elles ont l’air bien moelleuse ça donne envie, merci pour toutes ces belles idées !!

  6. Sabrina NOURRISSON mars 31, 2020 12:36 pm Répondre

    Bonjour, J’ai testé cette recette et c’est une catastrophe à tout point de vue. Tout s’effrite à la cuisson et du coup, ce sont des miettes qui sortent de la poêle ou alors ça accroche et ça brûle. Ensuite, au goût, c’est très amer, comme si on avait fait tomber une boite de bicarbonate dedans! Bref, j’ai tenté de rattraper la pâte avec 2 oeufs et du lait, c’est mieux mais pas encore top. Je ne supporte pas l’idée de jeter tout ça, auriez-vous une idée pour utiliser cela comme fond de tarte, j’ai prévu de faire des épinards au chèvre ce soir. Merci d’avance de votre retour.

    • Victoria mars 31, 2020 5:37 pm Répondre

      Bonjour Sabrina,
      La farine de pois chiche a une saveur spéciale qui ne plaît pas forcément à tout de le monde. Ceux qui connaissent les panisses du sud de la Frnace l’adorent ! Côté texture, je n’ai pas eu ce problème de friabilité extrême… La quantité d’eau et d’huile permettaient de bien lier le tout. Je viens d’ailleurs de vérifier les proportions de ma recette et elles correspondent à ce que l’on trouve par ailleurs sur le net…
      Pour éviter de jeter la pâte, vous pouvez en effet la transformer en pâte à tarte avec des oeufs, davantage de matière grasse et d’eau voire même une farine neutre en goût (ex : farine de riz) pour adoucir la saveur. Ressentez la texture lors du pétrissage pour trouver le bon équilibre entre solides / liquides et obtenir une pâte malléable.
      Bonne continuation !

      • Sabrina avril 1, 2020 1:49 pm Répondre

        Bonjour,
        J’ai utilisé le reste de pâte non cuite en y ajoutant un oeuf encore en plus et du lait ainsi qu’un peu de fécule et ai fait un flan d’épinards au chèvre. Tout a été mangé. Pour ce qui avait été cuit, j’ai mélangé avec une grosse boîte de tomates au jus, quelques épices, c’était moins bon mais rien n’a été jeté et c’est le principal.
        En dehors de cette recette, je n’ai aucun problème avec les autres recettes du site, sur lesquelles on peut ajuster avec ce qu’on a dans les placards. J’ai en ce moment au four le gâteau rustique aux poires et sarrasin.

        • Victoria avril 1, 2020 5:14 pm Répondre

          Parfait Sabrina, je vois que vous êtes une as de l’antigaspi, c’est super ! Bonne continuation.

Laisser un commentaire