Douceur classique et toujours aussi appréciée des gourmets : la tarte au citron meringuée. Pourquoi ne pas la transformer en dessert sans gluten ?
Sur une pâte à tarte sans gluten, régalez-vous d’une crème citronnée, surmontée d’une meringue gourmande à la vanille… Ma touche personnelle : pas trop de sucre pour un juste équilibre entre acidité et douceur.
Mince! Mes invités ne m’ont pas laissé de petit reste…
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pâte
40 g de farine de riz + 40 g de farine de millet + 1 pincée de sucre
32 g d’huile d’olive
ou
30 g de farine de riz + 30 g de farine de millet + 20 g de noix de coco râpée + 1 pincée de sucre
30 g d’huile d’olive
Crème citron
15 cl de jus de citron (type Pulco)
100 g de sucre
2 cuillères à café de fécule de maïs ou d’arrow root
2 jaunes d’oeufs
Meringue
2 blancs d’oeufs
30 g de sucre
Vanille en poudre
Préparation :
Confectionner la pâte à tarte en mélangeant les farines (et éventuellement la coco). Incorporer le sucre et l’huile. Ajuster la texture avec un fin filet d’eau pour obtenir une boule de pâte souple.
Réserver la pâte au réfrigérateur dans un film étirable.
Verser le jus de citron dans une petite casserole. Y diluer le sucre et la fécule. Chauffer à feu doux, en mélangeant régulièrement. Incorporer les jaunes d’oeuf un à un et fouetter vivement. La préparation va rapidement épaissir. Stopper la cuisson avant qu’elle ne soit trop ferme et transvaser la crème dans un bol (pour éviter qu’elle ne continue de cuire).
Ce dessert sans gluten peut prendre la forme d’une tarte familiale. Dans ce cas je vous conseille d’étaler la pâte sur un papier cuisson fariné : cela facilitera le transport jusqu’au moule à tarte. Garnir ensuite le fond de tarte de noyaux (abricots) ou légumes secs pour la “cuisson à blanc”.
Si vous préférez les desserts individuels, étaler la pâte sur un plan de travail fariné et tailler vos fonds de tarte à l’emporte-pièce avant de les disposer sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Pas besoin dans ce cas de noyaux.
Dans les 2 cas, votre rouleau et votre pâte doivent être régulièrement farinés.
Cuire environ 15 minutes à 180°C.
Monter les blancs d’oeufs en neige ferme. Incorporer vers la fin 30 g de sucre et un peu de poudre de vanille. Placer la préparation à meringue dans une poche à douille si vous en avez une.
Monter la(es) tarte(s) : disposer une couche généreuse de crème citronnée puis la surmonter de meringue. La poche à douille est idéale pour obtenir un décor “pro” mais la cuillère fonctionne très bien aussi!
Repasser la(es) tarte(s) 3 à 4 minutes au four sur position grill, juste le temps que la meringue dore légèrement. Surveiller absolument la cuisson : il serait dommage de gâcher un si beau dessert sans gluten…
Conseil : Servir la tarte au citron meringuée bien fraîche, cela fait ressortir le pep’s de l’agrume!
Pin It
Bonjour Victoria, j’ai essayé la tarte familiale pour 8 pers en doublant les doses.
=>j’ai un problème pour le fond de tarte il reste mou et s’émiette !
J’ai fait l’option coco râpée, est-ce un prb avec l’huile ? (60g)
Merci bcp
Bonjour Christelle, la confection des pâtes à tarte est toujours délicate. Une boule de pâte sans gluten doit être plus “aqueuse” et collante qu’une pâte classique. Sinon, il est difficile de l’étaler et elle s’effrite. J’ai noté les quantités de farines, de coco et d’huile mais pas d’eau (il est noté “mince filet”). Or, c’est avec cet ingrédient que vous allez ajuster la texture de votre pâte…
D’accord je vais refaire une tentative. Il n’était pas présentable mais très bon! Merci Victoria
Bonjour !
Je viens d’essayer de réaliser la tarte au citron, pour ma part aucun soucis avec la pâte! Cependant, je ne suis pas parvenue à réaliser la crème qui semble pourtant facile… impossible d’avoir une consistance adéquat pour l’étaler sans que cette dernière ne coule! est-ce normal? dois-je la chauffer encore plus longtemps? Merci beaucoup !
Bonjour Stéphanie, si la crème n’est pas assez prise c’est :
– soit qu’il manque de la fécule (c’est l’épaississant)
– soit que la cuisson n’a pas été assez longue.
Bon courage!
Bonjour,
Je suis invitée chez une amie intolérente au gluten et je suis sûre qu’elle appréciera ces tartelettes (moi aussi d’ailleurs). J’aimerai simplement savoir s’il est possible de les préparer la veille où si la pâte risque de ramollir ? A moins que je ne mette l’appareil citron qu’à la dernière minute sur la pâte puis au four pour la meringue ? Merci de vos conseils et bonne continuation
Bonsoir Laure,
Si vous avez le temps à la dernière minute, il est plus prudent en effet de finir la cuisson au dernier moment…
Merci pour votre réponse !
Même si j’ai finalement opter pour les tartelettes fruits rouges 😉