Thon mi-cuit à la basquaise

thon mi-cuit basquaise

Le thon à la basquaise est une bonne recette pour mettre à l’honneur les derniers légumes du soleil. La sauce onctueuse et parfumée compense par ailleurs le défaut du poisson qui, même mi-cuit, garde souvent une chair un peu sèche.

Servi avec du riz, le thon basquaise est un plat complet et copieux. La darne peut être servie à table entière tant elle présente bien, ou bien désarêtée et émiettée dans la sauce. C’est au choix !

thon mi-cuit basquaise
Une belle darne de thon à la basquaise, juste poêlée.

Ingrédients (4 personnes) :

1 belle darne de thon frais (selon la taille et l’épaisseur, elle peut nourrir 4 personnes…) : thon rouge ou blanc, les deux conviennent

2 poivrons

30 cl de coulis de tomates de qualité

1 gousse d’ail

1 oignon

Sel, poivre, piment ou paprika

thon mi-cuit basquaise
Les légumes du soleil (les derniers !) relèvent ce thon mi-cuit façon basquaise.

Préparation (20 minutes) :

Faire revenir l’oignon pelé et émincé avec un généreux filet d’huile d’olive. Ajouter les poivrons coupés en lamelles et dorer les légumes quelques minutes avant d’incorporer le coulis de tomate, la gousse d’ail hachée et le piment. Laisser mijoter 10 minutes à feu doux.

Au dernier moment, faire dorer à feu vif la(es) darne(s) de thon frais sur leur deux côtés dans un poêle huilée. La cuisson doit être rapide pour que le coeur ne sèche pas (un peu comme une viande saignante).

Servir aussitôt avec la sauce basquaise et du riz.

Autres recettes ? de poissons et produits de la mer en bas de :

Retrouvez mes autres recettes de poissons et produits de la mer en bas de cette page.

Laisser un commentaire