Je consacre cet article à un documentaire que je vous recommande vivement : « Le ventre, notre deuxième cerveau », de Cécile Denjean.
Ce documentaire, diffusé récemment sur Arte, aborde divers aspects du fonctionnement de notre ventre et de la digestion.
Très intéressant pour celles et ceux qui souffrent d’allergie ou d’intolérance…
J’ai tout particulièrement apprécié ces deux éléments.
Enfin des pistes pour mieux comprendre le syndrome de l’intestin irritable !
Peut être connaissez-vous cette pathologie sous le nom de syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle ? Cette dernière appellation signifie tout simplement que les médecins ne savent pas de quoi il s’agit!
On entend en effet par colopathie fonctionnelle un “dérèglement passager sans gravité, en raison d’un dysfonctionnement métabolique modéré”. D’aucuns diront qu’une dérèglement passager qui dure 20 ans, c’est un peu long…
De fait , les médecins – et même les gastro-entérologues – ne sont pas suffisamment formés à ce type de pathologies qui prennent aujourd’hui de l’ampleur. Ils se retrouvent démunis et traitent les symptômes avec des lavements ou des médicaments sans réellement chercher la cause profonde.
Il s’en suit un parcours médical long et éprouvant pour des individus qui souffrent au quotidien et ne voient aucune issue possible. Jusqu’au jour où, enfin, on leur suggère la cause de type allergie ou intolérance. Et là, par la simple suppression d’un aliment sensibilisant, leur état de santé change radicalement. Incroyable que les médecins s’y intéressent si peu…
Ce documentaire apporte néanmoins une lueur d’espoir. Des recherches, lancées sur la thématique du syndrome du côlon irritable, ont abouties à des pistes sérieuses de compréhension de cette maladie. Il s’agirait d’une mauvaise communication entre les cerveaux “du haut” (le cerveau classique) et “du bas” (le ventre!). Et notamment, au sein de l’intestin, d’une mauvaise communication entre la muqueuse intestinale et les nerfs.
Une piste à creuser…
Serions-nous façonnés par nos bactéries intestinales ?
De récentes découvertes ont bouleversé notre compréhension du corps. Un scoop plus extraordinaire encore que l’ADN!
Chacun de nous serait doté d’un profil bactérien déterminant nos points forts et faibles en matière de santé.
Ceci résulte d’un travail sur les gènes de nos bactéries “amicales”, celles qui vivent avec nous au quotidien : dans nos intestins, sur notre peau, dans notre bouche, etc. Elles représentent jusqu’à 2 kg soit le même poids que notre cerveau!
Selon notre profil bactérien (il en existerait 3 ou 4 différents), nous pourrions :
- être sujets à telle maladie ou protégés contre telle autre
- être capable de dégrader facilement graisses et sucres ou non.
Que de découvertes en perspective! Peut être les bactéries que nous hébergeons influencent notre terrain inflammatoire ou notre sensibilité à tel ou tel aliment irritant…
La suite prochainement, au gré des avancées scientifiques.
Conclusion
Je vous conseille vivement le visionnage (gratuit pour le moment) de ce documentaire via le lien de l’introduction…
nb : Merci Marjorie pour la découverte de ce documentaire…
Merci pour cet article. J’avais déjà lu un livre “Plus mal au ventre” qui parlait justement de ce 2e cerveau, mais je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions.
J’ai vécu ce manque de connaissances du corps médical. On m’a proposé un médicament il y a bientôt 3 ans (je l’appelle mon plâtre) et ça fonctionne tant que je le prends 2 fois par jours, et que je mange pas d’aliments irritants. Déjà 5 ans à chercher des solutions. Depuis quelques mois je me tourne vers une alimentation sans gluten, sans produits raffinés avec de “meilleurs” sucres, c’est un peu compliqué socialement mais quand je cuisine ça va. Je vais aller voir le documentaire. Merci.
Oui, je vous le conseille!
Bonjour
Je n’ai pas encore vu ce document mais je vais le faire.
Personnellement je souffre puis plus de dix ans de colopathie fonctionnelle, aucun traitement vraiment miraculeux, l’homéopathe qui me suit m’a récemment fait faire des analyses qui ont révélé une intolérance au gluten et au lait de vache.
Depuis février dernier j’ai donc changé mon alimentation, mais c’est assez contraignant, et malheureusement toutes les symptomes de la colopathie n’ont pas disparu 🙁
En tout cas merci pour votre blog, il est super!
Merci Laure pour vos encouragements! Je vous incite à visionner ce documentaire, il est très bien fait.
Bon courage!
Bonjour, j’ai 37 ans et ça fait 20 ans que j’ai mal au ventre, colopathie fonctionnelle aussi. Je fais des bulles, mon ventre gonfle, devient dur, et à force la pression remonte dans les poumons, ça peut faire horriblement mal, à frôler le malaise. 9/10 en douleur.
La seule solution est de m’allonger et évacuer, pas toujours facile en société.
Ce que je fais pour aller mieux, pour limiter les crises:
-Vivre de façon régulière, levé, couché, repas. Vraiment ça fait une différence!
-Pas de chewing-gum, ni perrier.
-Pas d’alcool.
-Je prends du CHARBON depuis peu, c’est MIRACULEUX!!!!! (ATTENTION, à prendre impérativement loin des médicaments, sinon ils seraient absorbés et donc inefficaces!!!)
-Je prends aussi des probiotiques, récemment on m’a dit de préférer Normafillus à Actyfilus, car dans ce dernier il-y-a des bactéries qui ne sont pas dans le premier, et qui pourraient me nuire, d’après mes symptômes.
-Eviter le stress, dans la mesure du possible, je sais ce conseil peut faire sourire, mais il est des petites situations stressantes que l’on peut éviter, ça fait toujours une crise d’aérophagie en moins.
-Eviter le grignotage, ça c’est facile!
-Pas de crudités!!!!!
Voilà, je pense que si vous respecter cela, ça devrait aller mieux, c’est sans danger et pas compliqué.