
Ce wok de nouilles soba aux légumes est très simple et rapide à préparer. C’est un plat végétarien, nourrissant et peu hyperglycémiant (IG bas) grâce aux nouilles de sarrasin. J’aime leur couleur, leur saveur inimitable et leur texture ferme sous la dent.
J’ignore si je les préfère sautées de cette façon dans l’huile de sésame ou bien sous forme de soupe réconfortante (je vous recommande la soupe de nouilles soba au poulet !)… En tout cas, c’est un délice et naturellement sans gluten.

Ingrédients (pour 2) :
150-200 g de nouilles soba (100% sarrasin)
1 oignon rouge
2 belles poignées d’épinards frais
4-5 champignons de Paris
1 petite tête de brocoli
2 carottes, 1 jaune et 1 orange
2 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten ou tamari
Huile d’olive ou, mieux, de sésame
Sel, poivre, gingembre, ail
Facultatif : protéines au choix (tofu, poulet ou oeuf sur le plat découpé en petits morceaux façon riz cantonais)

Préparation (25 min) :
Dans un wok bien chaud, faire sauter les feuilles d’épinards avec de l’huile de sésame puis les réserver. Poursuivre avec l’oignon rouge ciselé. Ajouter ensuite les carottes coupées en très fines lamelles ainsi que l’ail et le gingembre émincés. Ajouter les champignons en dernier.
Cuire les nouilles soba à part dans une casserole d’eau bouillante (entre 3 et 6 minutes selon les références). Les passer immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu’elles ne collent. Les égoutter.
Dans une autre casserole d’eau bouillante, cuire quelques minutes le brocoli détaillé en fleurettes (elles doivent rester fermes). Une pincée de bicarbonate de sodium permettra de conserver leur belle couleur verte.
Assembler tous les ingrédients dans le wok et incorporer la sauce soja. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt. Bon appétit !
Où trouver les pâtes au sarrasin car toutes celles que j’ai trouvé en Hypermarché contiennent du blé ?