PARTICULIERS : un peu perdu(e)?

 

Image issue de iStock

La mise en place d’une alimentation sans gluten est un chemin semé d’embûches : choix des matières premières, équilibre, organisation au quotidien, menus, etc.

Il arrive parfois qu’on ait besoin d’un accompagnement…

 

Bilan personnalisé

Nous pouvons organiser un bilan diétético-pratique en Vendée (85) ou partout ailleurs via le logiciel Skype. Cette “consultation” d’1h30 permet de:

  • faire un bilan sur vos habitudes alimentaires, pointer éventuellement du doigt vos déséquilibres et risques de carences
  • parler organisation de la cuisine ou des courses en adéquation avec vos rythmes de vie (travail, famille)
  • fournir des conseils sur mesure en rappel avec le régime sans gluten et ainsi surmonter vos difficultés…

Suite à cette consultation, je vous fais parvenir un bilan détaillé et vous contacte par téléphone deux à trois semaines plus tard afin de faire un point oral.

Certaines personnes ont besoin d’un suivi plus étroit et demande une ou deux consultations supplémentaires, plus courtes. D’autres patients s’arrêtent après la première consultation. Il n’y  a pas de règle!

Prestation Durée Tarif
Bilan complet 1h30 55 €
Séances de suivi 45 min 29 €

Nb: Les consultations diététiques, non prises en charge par la sécurité sociale, sont remboursées par la plupart des mutuelles santé. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

 

Cours de cuisine sans gluten

Il permet de mettre en œuvre différentes recettes, de travailler la technique, les associations de farines, les astuces pratiques. Et bien sûr d’échanger sur vos difficultés au quotidien!

Le cours s’adapte à vos besoins (le pain, les pâtes à tarte, les gâteaux…) et à la saison.

Je me déplace dans un rayon de 40 km autour de La Roche sur Yon (Vendée) pour un atelier de cuisine à votre domicile, comprenant toutes les matières premières. J’apporte les tabliers, torchons et les ustensiles nécessaires.

 

photo_cheveux_longs

V. Cheneau, diététicienne-nutritionniste

Des questions?

N’hésitez pas à me solliciter via l’onglet contact.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Comments

  1. Justine novembre 5, 2014 7:45 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Je découvre votre site avec un vif intérêt! Merci pour toutes vos recettes et partages! J ai découvert mon intolérance au gluten il y a 6mois, je suis donc novice en cuisine! J apprends petit à petit, je teste, je découvre…pas si évident au quotidien de diversifier les repas de 5 personnes! Et je pense que des cours de cuisine serait un + pour moi! J’habite à Cholet…
    Belle journée à vous!

  2. Alicot janvier 15, 2016 9:43 Répondre

    Bonjour, on m’a prêté le livre du Dr Seignalet en me disant que c’était peut-être la solution pour me débarrasser de crises de migraine à répétition. D’après ce livre il ne faut pas consommer de maïs. Qu’en pensez-vous ? Beaucoup de produits sans gluten en contiennent y compris les mixe farine pour faire du pain. D’autre part Je ne consomme plus de laitages depuis plusieurs années car cela me provoque des “rhumes des foins”
    Merci de votre réponse Cordialement

    • Victoria janvier 18, 2016 9:09 Répondre

      Bonsoir Alicot,
      Les produits laitiers sont montrés du doigt pour plusieurs affectations : ils sont très sensibilisants.
      Le maïs quant à lui ne contient pas de gluten mais il s’agit d’une céréale très manipulée voire “mutée” par l’homme (son génome a beaucoup évolué en peu de temps) donc pas toujours reconnue par les organismes les plus sensibles comme une protéine inoffensive. C’est pourquoi Seignalet l’excluait de son régime, la jugeant tout aussi nocive que le blé…

  3. brigitte mars 5, 2016 11:06 Répondre

    Bonjour,
    Jai découvert votre site avec un vif intérêt, à la maison nous sommes sensibles (moi) et allergique (ma fille) au gluten. J’aime vos recettes gourmandes que je pratique. Merci

  4. valérie Barrett janvier 15, 2017 7:58 Répondre

    merci pour ce blog je suis allergique au gluten au lactose et encore d’autres choses je pense bien trouver mon bonheur sur votre blog car mes repas deviennent très difficile je suis handi et un bon repas fait parti des petits plaisirs de la vie alors j’aimerais pouvoir manger un peu plus que maintenant merci encore

  5. BONNET Colette janvier 26, 2017 6:13 Répondre

    BRAVO pour tout, conseils, recettes, bases indispensables pour se lancer, le tout par vos parutions et votre blog : le résultat ne se fait pas attendre, on retrouve la santé et la joie de vivre : MERCI ! Colette

    • Victoria janvier 30, 2017 11:14 Répondre

      Avec plaisir Colette!

      • pioger février 4, 2017 6:53 Répondre

        bonsoir , je voulais faire votre recette de pate a crepes mais pour les oeufs je n’ai pas droit au blanc d’ oeufs merci

    • pioger juin 6, 2017 4:11 Répondre

      bonsoir, je n’ai pas pu vous répondre plus vite au mail comme j étais hospitalisé , j’ai eu des gros souci de santé ,est ce possible d’avoir le livre sans gluten, je n’arrive pas a étabir des menus j’ aurais beson d’aide s’il vous plait merci catherine

  6. pascale avril 3, 2017 9:50 Répondre

    habitant en correze!!!!
    je ne vois pas d œufs dans vos aliments préférés :je les supporte bien
    poutant
    contiennent t il du gluten?
    merci

    • Victoria avril 6, 2017 4:44 Répondre

      Bonsoir Pascale,
      Les œufs ne contiennent pas de gluten, cette protéine étant spécifique de certaines céréales (blé, orge, seigle, etc.) et de produits industriels transformés. Pas de risque de ce côté-là!

  7. LULU juillet 20, 2017 11:25 Répondre

    Bonjour, je regarde ce site depuis plusieurs mois et j’aimerais un avis chargé d’expérience car les avis médicaux ne m’ont servi à rien jusqu’à aujourd’hui… ma fille de 17 ans s’est retrouvée aux urgences à 6 mois d’intervalles pour des crises de douleurs abdominales impressionnantes… mise à part une anémie, rien n’a été détecté mais l’état général se dégradant (perte de poids, grosse fatigue, déprime, diarrhée) j’ai fini pas testé le “sans gluten”, lassée d’entendre tout et n’importe quoi (phobie scolaire, choc suite à un deuil…) . Au bout de quelques semaines, on voyait l’amélioration et une prise de sang a été prescrite pour enfin tester l’allergie au gluten qui s’est révélée négative..Faisant confiance aux médecins m’a fille a repris progressivement une alimentation dite normale jusqu’à ce qu’hier, sur le lieu de vacances, elle se retrouve aux urgences avec des symptômes identiques à ceux de l’année dernière ! ma question : si la maladie cœliaque n’ est pas détectée, une intolérance peut-être à l’origine de symptômes aussi aigüs ? Merci…. je reprends mes bonnes habitudes de recettes sans gluten dès aujourd’hui !!!!

    • Victoria juillet 20, 2017 3:33 Répondre

      Bonjour Lulu,
      Oui, même une intolérance peut provoquer dans certains cas des symptômes importants tels que vous les décrivez.
      Malgré l’avis des médecins, je reprendrais le régime sans gluten pour votre fille.
      Ceci en gardant en tête que :
      – la priorité N°1 est la santé et le bien-être de votre fille
      – le régime sans gluten n’induit pas de carence car il s’agit seulement de remplacement le blé (une céréale) mais d’autres féculents (céréales, pommes de terre, légumes secs, etc.).
      Bon courage à vous deux!

  8. LULU juillet 20, 2017 3:34 Répondre

    Merci d’avoir confirmer mon intime conviction !

  9. Kmi septembre 13, 2017 7:49 Répondre

    Bonjour, je viens de lire le commentaire de Lulu. Ma fille de 8 ans est dans le même cas, doublé d’une intolérance au lactose. Je suis passée par les mêmes inquiétudes face à des maux de ventre perpétuels et mon impuissance à la soulager, face à son état général. Finalement nous avons eu la chance de trouver un médecin ayant une réelle écoute : ma fille est atteinte de la maladie de Lyme et ses intolérances sont peut-être liées à cette maladie. A voir dans le temps. Quoiqu’il en soit, après 1 mois sans gluten ni lactose, elle a retrouvé son entrain et sa gourmandise et trouve que cela lui permet de découvrir de nouvelles saveurs ! Et moi, de me renouveler ! Je vais pouvoir tester de nombreuses recettes grâce à vous ! Merci

    • Victoria septembre 14, 2017 4:41 Répondre

      Bonnes découvertes alors Camille!

Laisser un commentaire