Tendresse assurée avec le clafoutis sans gluten aux brugnons…
Sa texture fondante vous renvoie en enfance dès la première bouchée!
Un délice plutôt sain, à consommer sans arrière-pensée et à décliner en fonction des fruits de saison. Ici, les pêches ou les brugnons se marient très bien avec un lait végétal type lait d’amande.
Ingrédients (pour 6) :
4 brugnons ou pêches ou tout autre fruit
4 œufs (2 entiers et 2 jaunes)
70 g de farine sans gluten -> pour moi, farines de sorgho et riz Ma Vie Sans Gluten mais vous pouvez tout à fait choisir une autre association!
20 g de fécule de pomme de terre Ma Vie Sans Gluten ou fécule de maïs, arrow root…
120 g de sucre blond de canne
40 cl de lait d’amande
Vanille en poudre
Préparation (55 minutes) :
Fouetter les œufs entiers avec les jaunes et le sucre. Ajouter farines et fécule puis fluidifier la préparation avec le lait d’amande. Parfumer avec la vanille en poudre.
Laver les brugnons et les découper en fines lamelles.
Disposer les brugnons coupés en fines lamelles dans un plat huilé et fariné ou chemisé d’un papier cuisson. Verser par dessus l’appareil à clafoutis sans gluten dessus et enfourner pour 40 minutes de cuisson à 170°C.
Laisser refroidir avant de démouler.
Servir bien frais. Bon appétit !
Recette conçue pour le blog Ma Vie Sans Gluten.
Excellent ce clafoutis! J’ai utilisé farine de riz, lait sans lactose car je n’aime aucun lait végétal (trop sucré ou goût trop marqué ) et je n’ai mis que 60g de sucre : c’était tellement parfait que mes hommes, en général pas très disposés à manger sans gluten et sans lactose l’ont dévoré !
Ah ça alors Huguette, c’est un très bon signe! Vous pourrez refaire la recette avec des poires, des pommes ou des bananes… Vous verrez, c’est délicieux également.
J’essaye tout de suite je teste si j’aime je recopie sur fiche bristol et je me fais tout un classeur de recettes.
Quand j’apporte un met sans gluten j’entends souvent le sans gluten ce n’est pas bon et quand on goûté pour me faire plaisir on en redemandé! !!
Ah ah! C’est une petite victoire à chaque fois, n’est-ce pas Françoise?
Hmmm! Très sympa cette version de clafoutis !
Un grand merci pour cette recette. Je l’ai réalisé avec farine de riz pois chiche et lin . Et comme fruits pomme poire clémentine et un demi citron bio; sucre de fleur de Coco et sucre de canne; une cas De rhum et vanille. Un pur délice.
Fait ce midi avec des poires……un vraie délice…et avec les deux blanc d’oeufs quelques meringues pour le goûter♡♡
Bonjour
Je viens de réaliser cette recette mais avec des kiwis qui restaient dans la corbeille de fruits. Une vrai réussite, réalisée avec de la farine de riz.
Le tout était vraiment parfait. Encore merci pour ces bonnes recettes
Je viens de tester la recette avec des cerises… miam:-)
Bonne idée Christine !
Peut-on le faire avec des fruits congelés, par exemple des mirabelles? Si oui, les met-on directement, congelés, ou faut-il attendre qu’ils soient décongelés? Quelles autres recettes avez-vous qu’on peut faire avec des fruits congelés? Merci!
Bonjour Joy, je pense qu’il est préférable de décongeler les fruits avant de les mettre dans le clafoutis surtout si c’est de la congélation maison (rend plus d’eau que la surgélation pro). Vous pouvez aussi utiliser des fruits congeler dans des crumbles (pourquoi pas avec quelques pommes en plus), des gâteaux au fruits ou encore des glaces minutes : Glace minute à la myrtille et au yaourt, Glace à la fraise sans lait et sans sorbetière (spécial blanc d’oeuf).