Différencier l’hypersensibilité au gluten, la maladie cœliaque et l’allergie au gluten

  Image issue de iStock

Selon l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten), 10% de la population européenne souffrirait du gluten. Cela comprend les coeliaques (1% de la population), les personnes allergiques au gluten les hypersensibles.

Comment cette maladies se manifestent-elles ? Comment les différencier ? Voici quelques éléments de réponse.

 

 

 

 

Maladie cœliaque ou intolérance

 

La maladie cœliaque est liée à un dérèglement du système immunitaire (maladie auto-immune). La protéine gluten étant reconnue comme dangereuse, des anticorps s’attaquent aux propres tissus de la personne : les villosités de la paroi intestinale.

villosité_muqueuse_intestinaleCes villosités, innombrables plis et replis responsables de l’assimilation des nutriments, s’altèrent progressivement. Au bout de quelques années (si le diagnostic traîne), la paroi intestinale est lisse et la surface d’absorption très réduite : quelques mètres carrés seulement contre 250 à 400 m2 chez un individu sain.

Il en résulte une malabsorption qui conduit à des carences (fer, calcium, vitamine B9et B12 notamment).

L’inflammation chronique se traduit quant à elle le plus souvent par des diarrhées, douleurs abdominales et ballonnements, amaigrissement, retard de croissance chez les enfants, fatigue… mais bien d’autres symptômes encore parfois très différents d’un individu à un autre: maux de tête, ostéoporose, arthrite… Les affections peuvent être handicapantes et parfois irréversibles.

Diagnostic : biopsie de l’intestin grêle avec preuve de l’atrophie villositaire.

 

Conséquences sur l’alimentation :

Exclusion totale et drastique du gluten, y compris les aliments pouvant en contenir des traces (c’est-à-dire fabriqués dans une usine où une “contamination croisée” peut survenir avec des produits contenant du gluten). 

Cette exclusion complète se révèle ardue au quotidien lors de l’approvisionnement ou des repas en collectivité. Chaque liste des ingrédients doit être épluchée en détail, chaque recette connue. Une vigilance de tous les instants.

 

 

Allergie au gluten

 

Il s’agit là d’une allergie alimentaire “classique” comme celles aux oeufs, arachides ou crustacés. L’allergie au gluten est aggravée par l’exercice physique qui facilite l’absorption intestinale de l’antigène.

Manifestations : éruptions cutanées, œdème de Quincke (gonflements), plus rarement choc anaphylactique (démangeaisons, détresse respiratoire pouvant entraîner la mort). Il n’y a pas d’atrophie de l’intestin grêle.

Diagnostic : dosage des immunoglobulines E.

 

Conséquences sur l’alimentation :

Exclusion totale du gluten, y compris les aliments pouvant en contenir des traces

 

 

Hypersensibilité au gluten

 

Les symptômes de l’hypersensibilité au gluten vont du simple inconfort digestif aux troubles graves : alternances diarrhées/constipation, ballonnements, éternuements, larmoiement des yeux, nez encombré, crampes, sueurs, éruptions cutanées, fatigue, maux de tête et bien d’autres perturbations.

Diagnostic : L’identification médicale est complexe du fait de difficulté à trouver des marqueurs sanguins spécifiques ou autre preuve irréfutable (il n’y a pas de lésion de la paroi intestinale).

C’est pourquoi l’hypersensibilité au gluten se heurte au scepticisme du corps médical et reste classée dans ce qu’on appelle les “maladies fonctionnelles”.

Par défaut, l’intolérance au gluten chez l’adulte est souvent diagnostiquée en tant que syndrome du côlon irritableEgalement appelé colite, colopathie fonctionnelle ou encore colopathie spasmodique. Cette pathologie touche 1 Français sur 4 et représente environ 50% des motifs de consultations en gastro-entérologie. Souvent incomprise, elle est soignée avec des pansements intestinaux, des ralentisseurs de transit sans s’attacher aux causes profondes.

 

Conséquences sur l’alimentation :

Suppression des céréales à gluten (blé, seigle, orge, avoine principalement) et de leurs produits dérivés. Les aliments pouvant contenir des traces de gluten sont tolérés mais il existe une grande variabilité selon les individus.

 

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

50 Comments

  1. Florian Moreno octobre 30, 2014 7:32 am Répondre

    Super article comme d’habitude !

    http://twitter.com/florian_moreno

  2. anne-marie zacarias octobre 30, 2014 7:21 pm Répondre

    Bonsoir Victoria, j ai découvert votre site et en suis vraiment enchantée. J ai été opérée d une DPC ( duodénum pancrealectomie cephalique) il y a un an mais j ai toujours des soucis avec mes intestins. J ai suivi les conseils de mon medecin et j ai retiré de mon alimentation le gluten et le lait. Depuis je vais mieux mais je reste tres vigilante. C est vrai qu au quotidien c est un peu pénible mais on s habitue vite. Le plus ennuyeux c est lorsque nous avons des invitations, les personnes ne comprennent pas bien mon soucis et surtout que je ne touche pas certains plats. Merci pour vos bons conseils et vos merveilleuses recettes. A bientôt

    • Victoria octobre 31, 2014 5:19 pm Répondre

      Merci Anne-Marie et bon courage!

    • MIHAELA VINCENT septembre 4, 2015 2:24 pm Répondre

      bonjour a tous ! Merci VICTORIA pour l’article il est très bien et je suis d’accord avec vous! je soufrais des troubles gastro-intestinaux depuis une dizaine d’années et en effet, moi aussi j’ai passée par la case gastro-entérologue qui voulait m’opérer sans vraiment savoir de quoi je soufrais . Après moult examens medicaux et traitements j’ai décide de demander un examen pour detecter les allergies alimentaires et dix jour apres je connaisais l’origine de mes maux et je peux vous dire que ils on t disparu depuis(les maux) que j’ai banni le gluten le lait de vache et les œufs . et grace a vote site j’ai retrouve les joies de recevoir , de bien manger , et de vivre a nouveau sans crainte. il y a des contraintes c’est vrai (le reste de ma famille continue a manger avec gluten) mais on est tellement delivré si on peut dire au quotidien que faire deux types de repas ne me derange pas!

  3. talma octobre 30, 2014 9:11 pm Répondre

    troubles intestinaux: Gluten ou FODMAP? . Etablir un diagnostic en procédant par élimination est très contraignant. Des avis?

    • Victoria octobre 31, 2014 5:20 pm Répondre

      Bien sûr que c’est très contraignant! Hélas si l’on veut savoir exactement de quoi il retourne…

    • laurence juin 14, 2015 7:16 am Répondre

      Il existe une méthode très simple sans contrainte, la visite chez un kinesiologue, et en plus, la personne va vous dire si c est intolérance ou maladie coelliaque, et elle vous chiffrera sur une échelle de 1 à 10 votre intolérance.

      • béatrice mars 1, 2016 4:00 pm Répondre

        je découvre votre site et je vais m’y référer. moi j’ai des troubles gastriques, mais plûtot estomac ( gorge qui pique, qui brule, langue aussi qui brule. je viens de passer une coloscopie + fibroscopie, et bien on a rien trouvé et moi je suis toujours avec mes problème. je ne sais plus quoi manger. donc la gastro m’a indiqué effectivement le régime et éviter les FODMAP très contraignant mais je crois que cela va être comme ça que je vais voir ce que je supporte plus. donc déjà j’élimine aussi le gluten et les produits laitiers entre autres. grâce à ce site je vais pouvoir continuer à faire des gateaux appétisants j’espère, car j’ai fait des crêpes rien qu’àvec de la farine sans gluten, c’est pas génial. En tout cas merci pour ce site qui est une vraie mine d’or.

        • Victoria mars 3, 2016 7:26 am Répondre

          Courage Béatrice! Au début, vous aurez l’impression que votre univers alimentaires se réduit mais au fil des expériences, vous allez trouver vos marques et vous sentir mieux!

        • Sabrina juillet 27, 2017 7:03 pm Répondre

          Avez vous eu des résultats?

  4. Annick mai 4, 2015 1:17 pm Répondre

    Bonjour
    Cela pourrait donc expliquer la carence en fer que j’ai depuis quelques mois et dont on n’arrive pas à déterminer la cause? J’ai déjà supprimé le lactose car j’ai développé une intolérance suite au stress de ma séparation, je pense que je vais supprimer un peu le gluten et voir si ça va mieux ensuite. Merci pour ce blog très enrichissant.

  5. chirot mai 27, 2015 7:33 am Répondre

    Merci merci j ai du mal à vous envoyer ce mot mon problème ? Faire un bon pain sans gluten je n ai pas encore trouvé par moi même j ai abandonné mais si j avais une bonne recette je M y remettrais merci pour tout
    je suis pratiquement débarrassée de mon asthme

  6. Victoria mai 29, 2015 3:43 pm Répondre

    Bonjour Chirot,
    Vous trouverez sur mon blog différentes recettes de pain sans gluten (onglet “Salé” en bas de page). Essayez notamment celles-ci :
    – Pain sans gluten très moelleux aux oeufs et au petit épeautre
    – Pain sans gluten aux graines de lin.
    Bon courage!

  7. Collin août 9, 2015 6:02 pm Répondre

    Bonjour
    Je me situerait dan sl intolérant au gluten que j ai stoppé par moi même ( blé levure conservateur etc ) tout d abord suite à une langue en carte de géographie à chaque fois que je mangeais du gluten mais en stoppant je me quis apeecue que plus de règles douloureuses de vues flou et surtout de crises de spasmofilies. ..Peut être d autres personnes ont eu les mêmes symptômes dont on parle peu …

  8. nonglutenoblige janvier 19, 2016 5:56 pm Répondre

    Bonjour Victoria, cela fait maintenant 2 ans que je viens régulièrement sur votre site que j’apprécie beaucoup. Je vous avez laissé un petit message en octobre 2014 je découvrais votre site. Je mange toujours sans gluten et sans lait de vache mais j’ai aussi dû supprimer le beurre, que j’ai remplacé par du beurre végétal. Je me suis vraiment habituée à cuisiner sans gluten et maintenant tout va pour le mieux. Merci pour vos délicieuses recettes, j’en fait profiter toute la famille et même certaines personnes qui goutent mes plats sans savoir qu’ils sont sans gluten; c’est pour eux une grande surprise car ils pensaient que ” manger sans gluten ” n’avait aucune saveur. Je leur ai prouvé qu’il ne fallait rester sur des ” a priori “. A bientôt

    • Victoria janvier 20, 2016 5:25 pm Répondre

      Ravie de vous lire noglutenoblige! C’est encourageant pour les autres visiteurs du blog!!

  9. Julien janvier 24, 2016 10:33 pm Répondre

    Bonjour Victoria,

    J’aurais une question car j’ai un problème de sudation depuis 1 an assez intensif et je me demande si cela ne vient pas du gluten. Cela fait pas loin de 7-8 ans que la sudation augmente d’année en année, jusqu’à aujourd’hui avoir une gene assez importante. Je n’ai pas de problème au niveau sanguin (prise de sang effectuer) et j’ai tout essayé au niveau produit etc… (Etiaxill, Pierre d’alun…)

    Je voudrais savoir si le gluten pouvait avoir un effet négatif sur ma sueur.
    J’avoue aussi absorbée beaucoup de cochonnerie le soir (Sucrée comme salée) et mangeait beaucoup de laitage.

    Pensez-vous que ça pourrait venir de là ? Et si oui en faisant un test de quelques jours, semaine, puis je voir si mon problème viens de là ?

    Merci par avance Victoria de prendre du temps pour moi

    A bientôt

    Julien

    • Victoria janvier 26, 2016 6:36 pm Répondre

      Bonsoir Julien,
      Je n’ai pas connaissance de l’effet du gluten sur la sudation. Il me semble qu’il s’agit plutôt d’un souci hormonal. Renseignez-vous à ce sujet. Cordialement,

    • Marie-Thérèse février 25, 2016 8:21 pm Répondre

      Bonjour, je vous confirme avoir constaté un effet de sudation très important chez mon petit fils lorsqu’il consommait du gluten, sudation qui a disparu sauf en cas de très fort chaleur, ce qui est le cas pour tout le monde.

    • Joëlle décembre 18, 2019 8:38 pm Répondre

      J’imagine que ma réponse est trop tardive pour Julien, mais je me permets un commentaire pour ceux qui liront ce billet. Mon mari souffrait de sudation de plus en plus importante et inexpliquée, jusqu’au jour où nous avons compris qu’il avait des problèmes avec les produits laitiers, les conservateurs de manière générale, et en particulier les sulfites. Depuis leur élimination, il y a bientôt 7 ans, il transpire normalement, sauf lorsqu’il réagit à des produits qui ne lui conviennent pas. À chacun de trouver la cause de cette “surchauffe” de son propre corps, bien sûr, mais apparemment les sulfites font partie des coupables! Attention, ils sont présents dans des aliments que l’on ne soupçonnait pas!

      http://www.macuisinesanssulfites.com

  10. sophie février 17, 2016 7:57 am Répondre

    Bjr,
    Cela fait 1 mois que j’ai arrêté le blé suite à aux conseils d’une homéopathe, pour des problèmes de spasmo, fatigue etc… et je pioche dans vos recettes qui m’aident bien !!! Pour tous ceux qui visitent votre site, selon vos expériences, à partir de combien de temps vous avez eu des résultats ? Merci !!!

    • Victoria février 17, 2016 8:09 pm Répondre

      Bonsoir Sophie,
      Cela dépend des gens mais deux mois est souvent un délai nécessaire pour observer de réels résultats…

  11. sophie février 18, 2016 11:29 am Répondre

    merci ! je continue alors ! aujourd’hui, c’est cake aux raisins !

  12. LULU décembre 9, 2016 12:48 pm Répondre

    Bonjour,
    J’ai découvert ce blog il y a une semaine et je le consulte tous les jours pour des idées de recettes.
    Depuis cet été ma fille de 17 ans présente une anémie, un léger amaigrissement, une fatigue chronique, des crises d’herpès à répétition, maux de ventre…. le médecin n’a pas creusé plus loin, préférant mettre le tout sur une réaction à un choc. J ‘ai commencé à lire le livre “le charme discret de l’intestin” et je me suis posée la question de l’intolérance au gluten. Depuis une semaine, j’adapte mes menus et ma façon de cuisiner (les petits-dej, goûters, repas… presque tout est fait “maison”)… J’attends de voir les résultats sur la santé de ma fille…. vos conseils seront les bienvenus.

    • Victoria décembre 10, 2016 2:45 pm Répondre

      Bonjour Lulu,
      Il est en effet important d’éliminer de façon stricte le gluten (voire les produits laitiers animaux) pendant 1, ou mieux, 2 mois. Ceci afin de “décrasser l’organisme” et pouvoir conclure sur une influence ou non du gluten sur la santé…

  13. le grand paul décembre 31, 2016 4:55 am Répondre

    Bonjour Victoria

    Votre far sans gluten me fait envie je suis assez gourmant j Ai une spondylarthrite et Il est preferable que he modifie Mon alimentarion le sans gluten semble me faire du bien mais aussi diminuer fortement laitage from age et surtout le sucre

    Bravo pour tout vos recettes et conseil.en pleine experimentation pain sans gluten la poudre magique a retenu Mon attention …j Ai du mal a faire gonfler mes pain je pense fabriquer Mon propre levain CE qui n a pas l air difficile.

    Bonne annee a tout le monde et Bonne Dante et beaucoup reussite Dans vos recette sans gluten

  14. le pennec michele janvier 8, 2017 5:47 pm Répondre

    merci pour votre blog tres bien fait que je viens de trouver plus de colopathie et mes cheveux repoussent plus de boutons et plaques sur mon cuir chevelu depuis que je manges sans gluten et sans lactose j avais un surpoids je me suis inscrites pour un coaching qui allègait en gluten et lactose et petit a petit terminé j ai lachée le coaching et vais pour mon prédiabète manger a ig bas et moyen voila comment je suis arrivée sur votre blog

  15. Wided février 6, 2017 1:28 pm Répondre

    Bonjour
    Depuis quelques moi je soufre dela sensation de la bouche qui brule avec des maux a l’estomac ( au debut une condida ) et depuis je suis partie voir plusieurs médecins ( gastro, dermato, orl) mais toujours rien cette sensation de langue qui brule m a rendu sur mes nerfs.
    Aujourd’hui j’ai commencé un regime sans gluten car j’ai remarqué que cette sensation augmente surtout après avoir manger des pattes ou du riz blanc.
    J’espère que ca va marcher pour moi
    Vos conseilles me feront grand plaisir
    Merci a tous et a toutes.

    • Sabrina juillet 27, 2017 6:55 pm Répondre

      Bonsoir, je viens vers vous car moi aussi j’ai la bouche qui brule,langue et je me demande si vous avez trouvé la solution ?

  16. Virgie février 21, 2017 8:48 pm Répondre

    Bonsoir, je souffre depuis assez mois de sigmoïdite chronique. J’ai vu 2 gastro-enterologues et à part me coller des antibio et un régime sans résidu, aucune solution proposée. Je me sens très désespérée ne sachant plus quoi manger. Connaissez vous ce problème ? Je pense que le sans gluten pourrait être une solution en effet.

    • Victoria février 23, 2017 11:25 am Répondre

      Bonjour Virgie,
      Je ne connais pas bien la sigmoïdite mais il n’est pas impossible que ce mal provienne d’un sensibilité à un ingrédient comme le gluten… Il peut être utile de tester un régime sans gluten sérieusement afin d’exclure ou non cette hypothèse.

  17. Annie mars 1, 2017 1:35 am Répondre

    Bonjour
    Moi je suis cœliaque
    Je me demande si on embrasse quelqu un qui ne fais pas le régime sans gluten il a une contamination
    Merci
    De la reponse

    • Victoria mars 1, 2017 5:30 pm Répondre

      Bonjour Annie,
      A moins que cette personne ait des miettes sur les lèvres, il n’y a pas de risque!

  18. pascale avril 3, 2017 9:24 am Répondre

    l intolérance au gluten m est apparue comme une évidence il y a trois mois ,suite à des diarrhées incontrôlables.
    après avoir réussi à cibler mon alimentation ,l intolérance au gluten est devenu une évidence .
    j avis déjà supprimé le lit de vache .
    le seul inconvénient est le temps ,car la cuisine sans gluten est plus longue,mais le confort inestimable!
    je vais m inspirer de vos recette!

    • Marie-Thérèse août 21, 2019 4:20 am Répondre

      bonjour pourquoi dites-vous que la cuisine est plus longue ? Sans doute parce que vous cuisinez plus de produits frais, si oui, dites-vous que c’est tout bénéfice pour vous d’abord et pour la nature car vous consommez ainsi beaucoup moins d’additifs industriels … ce qui me bloque un peu est le pain, pour le reste il faut juste adapter un peu au départ .. bonne continuation

  19. Rollande Parent juin 15, 2019 9:28 pm Répondre

    Bonjour j’ai la maladie cœliaque confirmée depuis environs 40 ans suite à une hospitalisation de six semaines à cause de cette maladie qui a faillit me faire mourir. Je suis bien maintenant, mais je dois être bien vigilante pour le gluten.
    J’ai une question; pourquoi dites vous de couper le lait et produits laitiers, ils ne contiennent pas de gluten je crois. Il faut se nourrir, je consomme du fromage et des œuf, pas de problème avec ça

    • Victoria juin 16, 2019 7:25 pm Répondre

      Bonsoir Rollande, beaucoup de coeliaques sont également intolérants aux protéines de lait, des grosses molécules assez irritantes pour les intestins fragilisés. Voilà pourquoi j’ai choisi d’éviter le lait animal dans les recettes du blog. Mais, comme dit dans un en-cart en colonne de droite du blog “En plus du gluten, mes recettes excluent généralement les produits issus du lait animal dont les protéines sont irritantes (intolérances croisées). Rien n’empêche les personnes qui ne rencontrent pas de problème avec les produits laitiers de continuer à les utiliser!”

      • Sabrina janvier 22, 2023 6:27 pm Répondre

        Bonjour, pour ma part, je suis cœliaque et même si je n’ai pas d’intolérance au lactose ( en tout cas, pas de diagnostic), je sais qu’une forte consommation me rend malade. Du coup, je varie énormément mes apports “lactés” avec du végétal, du chèvre et brebis tout en gardant des apports plus ponctuels de produits de vache. En variant et limitant mes apports, c’est aussi plus de variétés de goût et d’apports diététiques et nutritionnels.

  20. Flany août 20, 2019 5:15 pm Répondre

    Bonjour,
    J’ai commencé un régime sans gluten il y a une bonne semaine suite à une discussion avec un un ami qui suit ce régime et en si peu de temps mes problèmes de flatulences , trop marqués à mon goût , ont complètement disparus , c’est même inimaginable , comme j’ai la sensation d’avoir un ventre léger .
    Si vous avez ce problème n’hésitez pas , le régime ne me pose pas de problème , j’ai déjà fait un pain , il était magnifique est très bon .

    • Marie-Thérèse août 21, 2019 4:22 am Répondre

      Bonjour, pouvez-vous indiquer la recette de votre pain svp ? Merci

    • Angel octobre 31, 2019 6:21 am Répondre

      Pain magnifique et très bon…. hum…. j’ai des doutes

  21. evelyne novembre 19, 2019 4:59 pm Répondre

    Je découvre ce blog et je vais m’en inspirer.Pour le moment, j’ai supprimé le lait de vache et ses dérivés, le gluten en fait j’achète du pain à l’épautre
    et je cuisine au cuit vapeur tant que je le peux. Mais tout en allant beaucoup mieux’ ça n’est pas parfait. A part attendre quoi faire de plus ?
    merci de vos suggestions

    • Victoria novembre 20, 2019 5:03 pm Répondre

      Bonjour Evelyne, le “décrassage” du corps prend du temps, plus de 6 mois chez certaines personnes… Attention, l’épeautre contient du gluten ! Le petit épeautre en contient également mais en très petites quantités et il est souvent mieux toléré. Si malgré tout cela les problèmes persistent, il faut essayer de supprimer d’autres choses pour voir si elles vous gênent : le sucre ajouté par exemple. Je vous encourage à vous documenter sur l’alimentation hypotoxique alias le régime de Seignalet.

      • Sabrina janvier 22, 2023 6:35 pm Répondre

        Il faut faire attention à ne pas trop supprimer de choses car cela provoque des sevrages que le corps ne pardonne pas après. Il vaut mieux réduire d’abord et bien sûr, consulter son médecin. Lui demander de vous orienter vers un gastro enterologue. D’expérience, j’ai vu des personnes exclure tout un nombre grandissant d’aliments chaque année et pour qui aujourd’hui, leur corps ne tolère plus aucun mini écart. Le mieux est l’ennemi du bien. Il faut être bien accompagné.

  22. Viviane février 7, 2023 10:22 pm Répondre

    Bonsoir ,très intéressant mais je ne trouve pas ce qui mes autorisé, allergie graminée et herbacé ,latex,poussières acariens. Intolérance gluten et lactose,j ai un dolicho colon donc syndrome du colon heritable ,que manger avec toute mes allergie et les allergie croisé. Un écard j ai mal au ventre il gonflé ballonnements, gaz inconfort ,j ai un hélicobactere pyolie,inflammation de l estomac je mange casi rien car je ne sais plus ce que j ai le droit de manger sans avoir mes problèmes intestinale.

    • Victoria février 8, 2023 5:30 pm Répondre

      Bonjour Viviane,
      Du point de vue alimentaire, avec une intolérance au gluten et au lactose, c’est la chasse au blé et au lait. Le reste des aliments devraient fonctionner s’il n’y a pas d’autres problèmes alimentaires.
      Mon conseil pour commencer est de manger des choses simples et peu transformées : du poisson et du riz, des oeufs et des légumes, de la viande brute et et des pommes de terre, des fruits natures ou en compote. Rien d’industriel. Votre corps devrait accepter ces aliments non transformés.
      Contre helicobacter pylori (je ne suis pas spécialiste) mais voici ce que je trouve :
      – réduire les produits sucrés et le sel ainsi que l’alcool
      – ajouter du gingembre frais dans la cuisine, privilégier les légumes et l’huile d’olive.
      Bon courage à vous.

  23. Viviane février 8, 2023 11:45 pm Répondre

    Merci de votre réponse, mais je suis aussi avec des allergies ,latex kiwi banane,herbacé ,graminée, acariens ,poussière,sydrome du colon heritable. Donc riz,pomme de terre fruit à noyau et pépins interdit allergie croisé, aussi squames d animaux, asthme bpco.donc je n ai casi le droit à rien.je mange plus comme ça plus de problème niveau estomac et colon .et je ne trouve aucun magasin spécialisé dans min secteur sans gluten sans lactose ,lait végétal on oublie avec mes allergie herbacé graminée. Donc très très difficile de se nourrir,les œufs je ne les digéré pas non plus. Je déteste le soja .je ne sais plus ce que je peux manger tout me gêne, donc je ne prend rien depuis 1 semaines

    • Victoria février 10, 2023 8:31 am Répondre

      Bonjour Viviane,

      Les allergies acariens / graminées / poussière / herbacées doivent être respiratoires me semble-t-il, donc rien à à voir avec les aliments à consommer ou non. Idem avec le latex (allergie de contact), squames d’animaux. La banane et le kiwis sont des fruits assez allergisants mais il est facile de les éviter (ils n’entrent pas dans la composition de nombreux produits agro-alimentaires).

      Par contre effectivement, il faut éviter le riz et autres aliments que vous ne tolérez pas. Vous trouverez des rayons sans gluten et sans lactose dans les magasins d’alimentation biologiques (Biocoop ou autres).? Attentuion à la farine de riz qui est très employée dans les produits sans gluten.

      Avec vos différentes allergies croisées, le mieux est de dresser une liste de ce que vous pouvez manger avec des colonnes par catégories d’aliments (fruits/légumes, féculents, viande/poisson). Ainsi, vous apprendrez à composer vos repas en piochant dans cette liste. Comme je vous le disais précédemment, il vaut mieux consommer des produits naturels / bruts (peu transformés) et cuisiner vous-même. C’est le meilleur conseil pour des personnes qui ont de nombreuses allergies.

      Cdt.

  24. Viviane février 10, 2023 4:56 pm Répondre

    Merci beaucoup de vos conseille oui en effet fariné de riz dans le pain sans gluten .on trouve pas tout mais on feras avec ,je ferait la liste sa seras plus facile ,bon week-end et merci d avoir prit le temp de me répondre cordialement

    • Victoria février 11, 2023 8:01 pm Répondre

      De rien Viviane.

Laisser un commentaire