Quinoa façon potée aux saucisses fumées, sans gluten

Brrrrrr, ça y est : on est définitivement rentrés dans la saison froide… Pour me revigorer, j’ai préparé aujourd’hui un bon petit plat d’hiver convivial : mon quinoa façon potée aux saucisses fumées.

 

Pour accélèrer la réalisation, plutôt qu’une viande longue à dessaler et à mijoter, j’ai opté pour les saucisses fumées. Elles cuisent en un temps record et parfument agréablement la potée de quinoa. Le chou émincé et les légumes racines variés (navets, céleri rave, ma liste n’est pas exhaustive…) s’accordent très bien avec le quinoa au grain légèrement croquant.

 

Quinoa facon potée

 

Ingrédients :

225g de quinoa cuit (soit 75g cru)

1 oignon, 1 gousse d’ail

1 petit chou vert (ou 1 demi : émincez le reste et congelez-le pour une prochaine fois)

6 carottes

3 panais

2 feuilles de laurier

1 petit bouquet de persil

3 saucisses fumées (Morteau ou Montbéliard)

2 cuillères à soupe de moutarde

 

Préparation :

Peler et émincer l’oignon, peler et hacher la gousse d’ail. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte.

Oter les premières feuilles du chou. Le tailler en tranches fines et l’ajouter dans la cocotte avec le laurier et le persil ciselé. Laisser cuire ainsi 2 minutes puis ajouter un verre d’eau et une pincée de gros sel. Poursuivre la cuisson avec un couvercle.

Peler carottes et panais, les couper en rondelles. Lorsque le chou a bien diminué de volume, ajouter les autres légumes et les saucisses coupées en 2. Laisser cuire 20 minutes jusqu’à ce que carottes et panais soient tendres à cœur.

Dans une casserole, faire revenir le quinoa dans un peu d’huile puis ajouter du bouillon de légumes à hauteur. Surveiller la cuisson et ajouter de l’eau au fur et à mesure de son absorption.

Réserver le bouillon de cuisson des légumes dans un grand bol et y délayer 2 cuillères de moutarde.

Servir bien chaud.

Astuce en plus : pour réduire encore plus la durée de préparation de votre Quinoa façon potée, taillez les légumes en petits morceaux. Veillez à les introduire du plus long à cuire au plus rapide…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Clio novembre 25, 2013 10:55 pm Répondre

    Il parait que le quinoa n’est pas aussi sain qu’on pourrait le penser, à cause soit disant du phosphore… Qu’en pensez vous et que recommandez vous?
    Merci d’avance

    • Victoria novembre 26, 2013 7:45 am Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre intéressante remarque qui soulève la surconsommation du phosphore, dans notre alimentation actuelle. Dans notre organisme, le phosphore doit être en équilibre permanent avec le calcium (rapport optimal Ca/phosphore de 2 à 2,5) afin que les 2 minéraux jouent correctement leurs rôles respectifs. Or, l’alimentation occidentale s’avère tellement riche en phosphore que la quantité de calcium disponible pour l’organisme est basse (même si les quantités ingérées sont hautes) en raison de ce fameux rapport Ca/P. On le dit le phosphore amoindrit la “biodisponibilité” de calcium. Hélas, le calcium est un élémnet-clé du fonctionnement des cellules de notre corps. D’où provient cette quantité astronomique de phosphore que nous ingérons ? Voici des éléments (ordre décroissant) :
      1. pesticides utilisés en agriculture
      2. phosphates utilisés pour l’alimentation du bétail
      3. polyphosphates utilisés comme conservateurs dans les aliments industriels
      4. acide phosphorique utilisé comme acidifiant dans la levure chimique et les boissons gazeuses
      5. phosphore contenu à l’état naturel dans les aliments bruts et phosphoprotéines des céréales (à gluten notamment) et des produits laitiers animaux.
      Lorsque l’on souhaite réduire ses apports en phosphore, mieux vaut s’orienter dans un 1er temps vers des aliments bio et non industriels, voire réduire un peu sa consommation de viande.

      Pour revenir au quinoa, il n’appartient pas à la famille des Graminées, ces céréales dont font partie le blé ou le riz, et se distingue par sa composition nutritionnelle. Le quinoa contient une grande quantité de protéines de haute qualité (il détient une teneur élevée en lysine, un acide-aminé qui fait défaut à la majorité des céréales), des fibres, des vitamines du groupe B et des minéraux. Dans cette catégorie, on trouve de manière décroissante : manganèse, cuivre, fer, phosphore et magnésium. La teneur en phosphore du quinoa est de 410mg/100g, soit quasiment identique à celle du blé (406mg/100g). Le quinoa détient donc de nombreux atouts nutritionnels et c’est une source de phosphore comparable aux produits similaires.

      J’espère avoir répondu à votre interrogation,
      N’hésitez pas à revenir vers moi pour de plus amples informations,

      Merci de votre participation!

  2. clio décembre 24, 2013 5:58 am Répondre

    Malgré les 34°C actuel chez nous, j’ai testé votre recette de quinoa potée aux saucisses fumée. J’ai du trouver une idée pour remplacer les saucisses fumées absentes au rayon boucherie.. j’ai donc testé avec des andouillettes. Très très bon!

    • Victoria décembre 27, 2013 8:34 am Répondre

      Pourquoi pas? C’est en effet une variante envisageable…
      Ravie que cela vous ait plu.

Laisser un commentaire