Une “zone gluten free” dans la cuisine pour un régime sans gluten réussi

 

 

 

Comment concilier le régime sans gluten d’un membre de votre famille et l’alimentation “normale” des autres sans risquer les contaminations?

Mettez en place une “zone gluten free” pour éviter les accidents!

Un régime sans gluten doit être bien respecté pour être efficace et éviter les irritations de la muqueuse intestinale intolérante. S’il y a sans arrêt des contaminations de gluten dans l’assiette de votre enfant ou conjoint souffrant d’hypersensibilité, cela ne favorisera pas le repos intestinal et donc la disparition des symptômes.

Cet article pour propose quelques astuces.

 

 

 

Un régime sans gluten appliqué

 

Il nécessite d’avoir toujours en réserve des ingrédients “ressources” afin de parer aux situations les plus inattendues.

Pour cela, je vous oriente vers mon article : Les indispensables du placard lors d’un régime sans gluten. Je vous conseille aussi de jeter un œil sur cet article intéressant : Un riz garanti sans gluten (merci Béatrice pour l’information!).

 

Vous êtes nombreux à me demander : “Quid des traces de gluten que l’on lit sur les étiquettes de produits?”.

La mention de la présence ou non de gluten est devenue obligatoire sur les produits industriels. L’indication “traces de gluten” signifie que l’usine où a été fabriqué le produit confectionne d’autres produits à base de blé (ou autres céréales à gluten) et qu’une contamination croisée est possible.

Cette mention est importante pour les personnes réactives au moindre soupçon de gluten au gluten comme les malades cœliaques.

 

 

produits_gluten_miniature

 

Un placard dédié au sans gluten

 

Il est judicieux de mettre en place un placard spécial dans votre cuisine où vous rangerez les farines sans gluten et autres produits spécifiques.

Ceci afin de :

  • garantir la sécurité du régime sans gluten en évitant les contaminations croisées
  • simplifier le rangement pour tous les membres de la famille.

 

 

Une batterie de cuisine spécifique

 

Pour éviter de récurer méticuleusement toutes vos casseroles, il paraît sage de s’équiper en ustensiles spécifiques à la cuisine sans gluten. Commencez par une casserole et une poêle ainsi qu’une cuillère et un rouleau à pâtisserie si vous vous lancez dans les pâtes à tarte.

Ces ustensiles peuvent être également rangés dans le fameux placard sanq gluten.
Pour le reste, pensez à chemiser les moules à gâteaux, cakes, plaques de tarte d’un papier cuisson. Et soyez pointilleux(se) sur le lavage.

 

 

 

N’hésitez pas à faire des commentaires issus de votre propre expérience : cela pourra aider les autres lecteurs!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Estelle mars 31, 2016 11:27 Répondre

    Et avoir deux grilles pain !! Merci pour tous vos articles qui nous aident beaucoup ! Cordialement, Estelle

  2. Yasmine février 9, 2017 12:58 Répondre

    On vient de me diagnostiquer malade cœliaque et je me demandais du coup pour manger dehors c’est impossible à cause des contaminations croisées…
    merci beaucoup pour ce site super qui m’aide beaucoup à m’adapter à ma nouvelle alimentation

    • Victoria février 11, 2017 4:07 Répondre

      Bonjour Yasmine,
      En effet une maladie coeliaque est très sensible aux contaminations croisées. Dans ce cas, difficile de manger dans un restaurant classique même en prenant des plats sans gluten car on ne sait jamais ce qui se passe en cuisine (trop de risques!). Il existe aujourd’hui des restaurants garantis sans gluten mais bien sûr, souvent dans les grandes villes… On trouve des infos sur internet, par ex sur le site http://www.sortirsansgluten.com.

  3. A août 5, 2017 7:22 Répondre

    On a fait l’inverse : la cuisine est “sans gluten”, sauf un placard spécifique contenant tout ce que je ne peux pas manger.

    Et nettoyage méticuleux de tous les ustensiles de cuisine (mais ça, ça ne change presque rien par rapport à “avant”). En effet, nous mangeons tous des choses naturellement sans gluten comme des pommes. D’où le placard spécifique pour le gluten et non pour le sans gluten.

Laisser un commentaire