Tarte sans gluten au potimarron, jambon, noisettes et pointe de muscade

Profitons des dernière courges pour réaliser une petite tarte sans gluten savoureuse. Une pointe de muscade, quelques noisettes pour le goût et le croquant : c’est toujours un régal! 

Les farines de sarrasin, de millet et de riz s’associent ici pour donner une pâte à tarte sans gluten équilibrée et facile à travailler.

Retrouvez cette recette (et bientôt beaucoup d’autres) sur le blog de Nature et CieCette entreprise nantaise produit des aliments sans gluten distribués dans nos magasins bio. 

 

tarte_potimarron_sans_gluten_CSC1

 

Ingrédients (pour 8) :

Pâte à tarte sans gluten

180 g de farines sans gluten : 60 g de farine de riz, 60 g de farine de millet et 60 g de farine de sarrasin

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel

Eau froide

Garniture

1 gros oignon

350 g de potimarron épluché (ou courge butternut ou n’importe quelle autre courge)

150 g de dés de jambon

1 poignée de noisettes

Appareil

2 œufs

15 cl de lait végétal (soja ou noisettes par exemple)

1 cuillère à soupe de farine de millet

Sel, poivre, muscade

 

tarte_potimarron_sans_gluten_CSC3

 

Préparation (1h15) :

Placer les farines et le sel dans le bol de votre robot ménager (vous gagnerez du temps en préparation et en nettoyage). Ajouter l’huile d’olive puis environ 5 cl d’eau froide. Mixer quelques instants afin d’homogénéiser les ingrédients puis stopper pour observer la texture : très sableuse et sans cohésion. Ajouter à nouveau 5 cl d’eau froide, mixer quelques secondes. La pâte à tarte perd peu à peu sa texture sableuse et se décolle légèrement des parois du robot. Rectifier si besoin la quantité d’eau, mais toujours avec parcimonie, afin d’obtenir une pâte plutôt aqueuse, donc légèrement collante. Elle sera plus facile à étaler qu’une pâte sèche, plus cassante et friable.

 

Placer la boule de pâte sur un papier cuisson bien fariné et l’étaler. La texture aqueuse de votre pâte la rend souple et malléable ; en contrepartie n’hésitez pas à fariner tant la pâte elle-même que le rouleau à pâtisserie. 

A l’aide du papier cuisson, transvaser la pâte dans le moule. Couper au couteau l’excédent de pâte sur le pourtour et effectuer les « retouches » du bout des doigts.

Dorer quelques minutes l’oignon émincé dans une poêle huilée.

Éplucher le potimarron et le râper au robot : pas besoin ainsi de le précuire ! Vous pouvez également le découper en petits dés et le faire cuire à couvert avec les oignons et un fond d’eau.

Garnir le fond de tarte d’oignon puis de potimarron râpé. Parsemer de dés de jambon et de noisettes concassées.

Fouetter les 2 œufs entiers avec du sel, du poivre et une pointe de muscade. Incorporer la cuillère de farine, préalablement délayée dans le lait végétal. Verser l’appareil dans le fond de tarte.

Enfourner pour environ 40 minutes à 190°C : votre tarte doit être délicieusement dorée !

 

tarte_potimarron_sans_gluten_CSC2

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  1. catalina décembre 17, 2014 9:26 am Répondre

    Je l ai fait la semaine derniere, on s’est regalé!!! je la refait aujourd’hui!

  2. Isa septembre 5, 2015 5:40 pm Répondre

    Coucou c est encore moi (Isa ) je viens de faire la tarte potimaron(remplacer par de la courge) et hier la tarte à la tomate Par contre j ai fait revenir les tomates et j ai déglacé avec du vinaigre de noix…….trop bon Bravo pour la recette de pâte , le mélange des 3 farines et génial Je réussi enfin mes tartes.Encore merci pour toutes vos recettes et surtout n arrêtez pas de nous régaler …….

  3. Rebecca septembre 27, 2015 7:32 am Répondre

    Ça y est depuis le mois de juillet je mange à mon tour sans gluten après avoir pris le temps d’y réfléchir car je ne suis pas intolérante au gluten. Donc pour moi c’est un choix. Votre site est d’une grande aide et très pratique. L’utilisation des différentes farines m’a permis de découvrir des saveurs que je ne connaissais pas . J’ai déjà fais plusieurs de vos recettes. Hier soir j’ai fais la tarte potimarron noisette…..un vrai régal ….vraiment votre site est vraiment très interressant et j’en ai même parlé à une amie en Belgique qui elle aussi commence à s’intéresser au sans gluten..merci à vous.

    • Victoria septembre 27, 2015 8:47 am Répondre

      Grand merci à vous Rebecca!

  4. Emilie AGOUES novembre 27, 2015 7:45 pm Répondre

    je viens de tester et c’est un délice cette tarte! j’ai juste craqué et rajouté un peu de gruyère rapé

    http://www.mllepetipois.fr

  5. nonglutenoblige janvier 22, 2016 2:29 pm Répondre

    Faire vos recettes et vraiment génial. Merci pour toutes vos recherches afin que nous puissions tous nous régaler.

  6. Sol janvier 26, 2016 7:23 pm Répondre

    Je n’ai pas réussi à rouler la pâte, j’ai fait comme faisait ma grand-mère avec une pâte sablée très friable : j’ai étalé de petites boulettes et reconstitué ainsi un fond de pâte très facilement et ses prise de tête !
    Je n’ai pas assez assaisonné mais on a resalé à la dégustation. Je testais essentiellement pour la pâte sans gluten et nous avons été agréablement surpris par le résultat croustillant et le goût de sarrasin pas trop fort grâce aux deux autres farines.
    Quelle chance d’avoir trouvé ce blog pour commencer le sans gluten !

    • Victoria janvier 26, 2016 8:34 pm Répondre

      Bonsoir Sol,
      Pour la prochaine fois, rajouter un peu d’eau (allez-y doucement) dans la pâte afin qu’elle ait une texture plutôt collante et aqueuse. C’est plus facile à étaler! Surtout si vous le faites sur un papier cuisson fariné en plaçant une feuille de film étirable entre la pâte et le rouleau à pâtisserie…
      Bonne continuation!

  7. Sol janvier 26, 2016 7:24 pm Répondre

    Et sans prise de tête, pardon pour la coquille !

  8. SYLVIE février 5, 2016 8:36 am Répondre

    Bien le bonjour
    Suite à une coloscopie où on a découvert un intestin très enflammé avec une parois Tellement fine qu’elle laissait passer tous les bons éléments calcium oligo-éléments etc après différents examens pour une recherched’une maladie cœliaque ma gastro-entérologues devant les résultats négatifs à penser à une intolérance au gluten et ma comme conseillerm changer mon alimentation c’est alors que j’ai découvert votre site maintenant depuis septembre 2015 et je peux vous dire que cela a été d’un grand secours pour moi avec mon changement d’alimentation ma vie c’est bien améliorer je n’ai plus cette fatigue que je traînais j’espère que je vais pouvoir garder maintenant le calcium que je ne gardais pas faisant de l’ostéoporose votre site devrait être reconnu de santé publique merci pour tout continuez à nous donner de bonnes recettes avec lesquelles on se régale Je conseille vivement de votre globe à toutes mes connaissances !!

Laisser un commentaire