
Les cœliaques ont sans doute déjà tous grommelé en lisant la mention « traces de gluten » sur un paquet de lentilles.
Pourquoi cette mention sur une légumineuse brute, naturellement dépourvue de gluten ? Par mesure de sécurité, vous vous en doutez. Allez, je vous explique tout en détail dans cet article et vous explique comment contourner le problème.
Une mention « traces de gluten » en prévention des contaminations croisées
Dans une logique de diversification les agriculteurs produisant des légumes secs cultivent également d’autres plantes dont des céréales contenant du gluten. Lors de la récolte, de l’ensachage ou du stockage, les lentilles, pois chiches, haricots et autres légumineuses peuvent être accidentellement contaminés (machines, entrepôts, etc.).
Pas de logo sans gluten sur un produit brut
L’AFDIAG, l’Association Française des Intolérants aux Gluten, ne peut labelliser des produits bruts mais uniquement des aliments transformés (fameux logo épi de blé barré). C’est pourquoi, on peut acheter dans le commerce des galettes à poêler ou bien des pâtes sans gluten à base de lentilles mais pas des lentilles sèches à cuisiner soi-même ! Oui, on marche bien sur la tête… Même problématique pour du riz ou du quinoa…

Les rares producteurs français de lentilles sans gluten
Heureusement, quelques agriculteurs ne cultivent que des plantes sans gluten (légumineuses, quinoa, amarante, maïs, tournesol, etc.) et peuvent donc garantir la sécurité de consommation aux cœliaques. Près de chez moi en Deux-Sèvres (79), Alisa est un atelier dédié à la transformation des graines sans gluten, issues de l’agriculture biologique. Je trouve leurs farines dans le commerce mais ils ne vendent hélas pas leurs lentilles à l’état brut, seulement à des grossistes.

Une solution pour acheter des lentilles garanties sans gluten
Pour faire face à la demande, le site Le Petit Minotier, spécialisé dans la boulangerie sans gluten et qui se fournit chez Alisa, revend des sachets de lentilles. Les légumineuses sont testées pour vérifier l’absence de contamination (les résultats d’analyses peuvent être envoyés aux clients demandeurs).
Une astuce pour limiter les risques avec des lentilles non garanties sans gluten
Il est toujours possible de rincer à l’eau les lentilles pour ôter les poussières de céréales contenant du gluten (si contamination, elle est uniquement externe). C’est le système D et je comprends qu’il ne soit pas rassurant pour un cœliaque.
Mes articles et recettes autour des lentilles :
- Chakchouka de lentilles blondes
- Curry de lentilles vertes et corail
- Salade de lentilles, pommes, noix et oeuf mollet
- Steak de lentilles vertes
- Brownies sans gluten aux lentilles corail