Le curry de lentilles vertes et corail est un plat végétarien tout à fait complet et savoureux : des légumineuses pour les protéines et les glucides complexes, des légumes (adaptables à la saison), des épices et du lait de coco.
Le curry de lentilles se mange traditionnellement dans un bol, à la cuillère. Il a l’avantage de se préparer à l’avance et de se faire facilement réchauffer.
Ingrédients (pour 6) :
300 g de lentilles vertes (lentilles du Puy ou autre), si possible mises en trempées dans l’eau depuis quelques heures ou la veille
80 g de lentilles corail
300 g de tomates pelées en conserve ou tomates fraîches en été
200 g de lait de coco
5-6 carottes ou tout autre légume, à découper en petits morceaux
1 gousse d’ail
Pâte de curry thaï du commerce (vérifier la composition pour les traces de gluten) ou mélange d’épices pour réaliser un curry maison : curcuma, gingembre, piment, coriandre, cumin, poivre
Un peu de coco râpée ou de coriandre feuilles pour la touche finale
Préparation :
Placer les lentilles vertes dans une casserole avec de l’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes. Egoutter et replacer les lentilles dans la casserole.
Ajouter les lentilles corail (plus rapides à cuire -> elles feront une liaison de la sauce), le lait de coco, l’ail émincé, les tomates, les carottes coupées en fines rondelles et les épices. Saler légèrement. Laisser mijoter 20-25 minutes environ, jusqu’à ce que les lentilles et les carottes soient tendres. Ajouter éventuellement un peu d’eau pour que la sauce reste bien liquide et favorise la cuisson.
Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud, dans un bol ou une assiette creuse, avec un peu de coco râpée ou de coriandre ciselée sur le dessus du plat.
Bonjour,
Il n y a pas besoin de faire tremper les lentilles vertes avant cuisson pour une une histoire de digestion ?
Merci et bonne journée
Oui Valérie, si vous avez le temps, faites tremper les lentilles vertes 2h avant la préparation ou même la veille. Ce sera un plus de digestion !
Bonjour,
Toutes les marques de lentilles que j’ai pu voir mentionnent des traces de gluten, y compris celles du Puy. Connaissez-vous une marque qui soit vraiment garantie sans gluten ?
Un grand merci pour votre blog qui est une véritable mine !
Bonjour Christophe !
En effet, c’est très compliqué pour les coeliaques de consommer des légumes secs à cause de mention “traces de gluten”. Je ne connais aucune marque qui peut le garantir, j’en suis sincèrement désolée. Pour les hypersensibles au gluten, ces produits peuvent être consommés car les traces sont vraiment hypothétiques (contaminations croisées) et, si présentes, en faibles proportions. C’est un peu pareil d’ailleurs pour le riz.
C’était trop bon… merci!!!
J’ai adapté les quantités pour 4, juste la prochaine fois je ferai précuire les carottes avec les lentilles car elles ont eu du mal à cuire, certaines sont restées un peu fermes, du coup j’ai rajouté lait de coco et pulpe de tomates pour aider. Tout le monde à bcp aimé!!!
Voilà un plat savoureux et original !
Quand j’ai vu la photographie dur FB, gros coup de cœur …
J’ai même cru que tu avais mis un fruit de la passion dessus, pourquoi pas … Avec le curry, c’est génial !!! J’adore les lentilles, c’est donc une recette qui va vite être réalisée rapidement.
Je fais mes curry, alors pas de soucis. Pour les légumes secs, il faut les rincés plusieurs fois pour ne pas avoir les risques des croisements alimentaires, après tremper ou pas chacun fait comme il veut, perso, je trempe les vertes, pas les corail.
Merci Victoria, c’est une très belle recette, qui m’a mis l’eau à la bouche
De rien ! Merci à vous pour pour le conseil de rinçage précautionneux.
Bonsoir Victoria, cette recette me donne l’eau à la bouche
Je voulais vous demander comment vous faites vos curry maison ?
Merci bonne soirée
Marie
Bonjour Marie,
Il n’existe pas une recette de curry mais des milliers ! Ce mélange d’épices comporte en général : curcuma, cumin, coriandre, poivre noir, gingembre. Pour certains également, graines de moutarde, paprika, piment. Le curry indien ou sri lankais est très pimenté mais on peut en faire une version douce sans piment. A vous de voir ! Il y a plein de recette sur le net.
Bonjour,
Je me demande s’il n’y pas une erreur sur la proportion de lentilles vertes??? J’ai fait le plat avec 600g de lentilles vertes hier soir et je me retrouve avec une TRES TRES grosse quantité de curry de lentilles…
Merci pour votre retour,
elise
Bonjour Elise, vous avez raison : il y a une erreur de quantité. Je suis désolée de cette faute de frappe ; vous vous retrouvez avec beaucoup de lentilles en effet. Je viens de rectifier la recette avec une moindre quantité.
Bonjour Victoria,
Merci pour votre réponse
Ça me semble plus raisonnable!
J’ai tenté de congeler ce qu’il me restait! On verra ce que ça donne
Un grand merci au passage pour vos succulentes recettes!
De rien Elise et désolée pour ce couac !
Bonjour, est ce possible de faire ce curry en ayant fait germer les lentilles ? Merci pour vos super recettes !
Oui bien sûr Anne. Inutile de faire germer les lentilles corail, seulement les vertes. Vous ajusterez le temps de cuisson en fonction de la texture…