Curry de lentilles vertes et corail

 

curry de lentilles vertes et corail

 

Le curry de lentilles vertes et corail est un plat végétarien tout à fait complet et savoureux : des légumineuses pour les protéines et les glucides complexes, des légumes (adaptables à la saison), des épices et du lait de coco.

Le curry de lentilles se mange traditionnellement dans un bol, à la cuillère. Il a l’avantage de se préparer à l’avance et de se faire facilement réchauffer.

 

Ingrédients (pour 6) :

600 g de lentilles vertes (lentilles du Puy ou autre), si possible mises en trempées dans l’eau depuis quelques heures ou la veille

80 g de lentilles corail

300 g de tomates pelées en conserve ou tomates fraîches en été

200 g de lait de coco

5-6 carottes ou tout autre légume, à découper en petits morceaux

1 gousse d’ail

Pâte de curry thaï du commerce (vérifier la composition pour les traces de gluten) ou mélange d’épices pour réaliser un curry maison : curcuma, gingembre, piment, coriandre, cumin, poivre

Un peu de coco râpée ou de coriandre feuilles pour la touche finale

 

Préparation :

Placer les lentilles vertes dans une casserole avec de l’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes. Egoutter et replacer les lentilles dans la casserole.

Ajouter les lentilles corail (plus rapides à cuire -> elles feront une liaison de la sauce), le lait de coco, l’ail émincé, les tomates, les carottes coupées en fines rondelles et les épices. Saler légèrement. Laisser mijoter 20-25 minutes environ, jusqu’à ce que les lentilles et les carottes soient tendres. Ajouter éventuellement un peu d’eau pour que la sauce reste bien liquide et favorise la cuisson.

Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud, dans un bol ou une assiette creuse, avec un peu de coco râpée ou de coriandre ciselée sur le dessus du plat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Val janvier 15, 2020 9:06 Répondre

    Bonjour,
    Il n y a pas besoin de faire tremper les lentilles vertes avant cuisson pour une une histoire de digestion ?
    Merci et bonne journée

    • Victoria janvier 15, 2020 10:34 Répondre

      Oui Valérie, si vous avez le temps, faites tremper les lentilles vertes 2h avant la préparation ou même la veille. Ce sera un plus de digestion !

  2. Christophe janvier 15, 2020 6:09 Répondre

    Bonjour,

    Toutes les marques de lentilles que j’ai pu voir mentionnent des traces de gluten, y compris celles du Puy. Connaissez-vous une marque qui soit vraiment garantie sans gluten ?
    Un grand merci pour votre blog qui est une véritable mine !

    • Victoria janvier 16, 2020 4:40 Répondre

      Bonjour Christophe !
      En effet, c’est très compliqué pour les coeliaques de consommer des légumes secs à cause de mention “traces de gluten”. Je ne connais aucune marque qui peut le garantir, j’en suis sincèrement désolée. Pour les hypersensibles au gluten, ces produits peuvent être consommés car les traces sont vraiment hypothétiques (contaminations croisées) et, si présentes, en faibles proportions. C’est un peu pareil d’ailleurs pour le riz.

  3. Solena45 janvier 15, 2020 7:45 Répondre

    C’était trop bon… merci!!!
    J’ai adapté les quantités pour 4, juste la prochaine fois je ferai précuire les carottes avec les lentilles car elles ont eu du mal à cuire, certaines sont restées un peu fermes, du coup j’ai rajouté lait de coco et pulpe de tomates pour aider. Tout le monde à bcp aimé!!!

  4. Sylvie janvier 16, 2020 2:04 Répondre

    Voilà un plat savoureux et original !

Laisser un commentaire