Confiture de banane à la vanille

 

confiture de banane vanille

 

Profitons des vacances d’hiver pour faire une délicieuse confiture de banane à la vanille !

C’était ma confiture préférée en Guadeloupe. J’en ai fait une tournée l’an passé, à mon retour de voyage, mais les pots ont vite disparu : nous avons mangé le dernier à Noël. Me voilà donc repartie pour une tournée 2022.

Selon le temps de cuisson, on peut obtenir une couleur plus ou moins claire, une saveur plus ou moins caramélisée… Tout dépend le résultat souhaité !

 

confiture de banane vanille

Elle fait voyager cette confiture de banane à la vanille…

 

Ingrédients (pour 10 pots environ) :

3 kg de bananes mûres (des Antilles françaises bien sûr !) pesées sans la peau

1,2 kg de sucre

1 gousse de vanille

 

confiture de banane vanille

Confiture de banane & vanille : une couleur alléchante.

 

Préparation :

Couper les bananes en rondelles. Les faire cuire dans une marmite avec le sucre.

Fendre la gousse de vanille : recueillir les graines à la pointe d’un couteau, les mélanger aux bananes et placer la gousse dans la marmite (elle contient encore énormément de saveur).

Laisser cuire 30 minutes pour une confiture claire, 1h30 si vous désirez obtenir un goût de cuit (façon banane flambée). Vérifier régulièrement l’intensité du feu pour ne pas que la confiture n’accroche.

Pendant la cuisson, rincer les pots avec une eau bouillante pour bien les désinfecter. Les remplir, les fermer puis les étiqueter. Le tour est joué !

 

Idée d’automne : la gelée de coing

 

2 Comments

  1. Francoise février 15, 2022 9:52 am Répondre

    Super comme recette, mais,
    Le traitement des bananiers, n’est pas nocif ?

    • Victoria février 20, 2022 9:36 pm Répondre

      Bonsoir Françoise, les bananeraies antillaises ont longtemps été traitées avec des pesticides très dangereux (chloredécone) qui ont pollué durablement les terres et même l’eau. Aujourd’hui, les traitements ont drastiquement été réduits. La culture de la banane aux Antilles françaises s’avère plus encadrée qu’ailleurs dans le monde (Amérique centrale par exemple)… Le choix du bio permettra d’avoir un fruit encore plus sain.

Laisser un commentaire