Les croquettes de poisson et purée, voilà une technique de Sioux pour faire manger du poisson aux enfants ! Et une astuce pour valoriser un reste de purée… De plus – cela va vous plaire – c’est hyper simple…
Je ne m’attendais pas à un résultat si sympa (en toute modestie) : on dirait un genre de brandade en format boulettes. Franchement, cette recette est à tester.
Ingrédients (pour 8-10 croquettes de poisson d’environ 50 g) :
250 g de poisson frais au choix : cabillaud, lieu noir (plutôt un morceau sans arête comme du “dos”)
350-400 g de purée de pommes de terre ou mélange de légumes
Sel, poivre, une petite gousse d’ail, épice pour relever (ici, le zaatar)
1 oeuf entier cassé dans un bol
1 peu de chapelure sans gluten (gardez vos restes de pain dur et mixez-les)
Huile de tournesol
Préparation :
Dans une poêle ou une sauteuse, faire bouillir de l’eau avec du gros sel ou un bouillon de légumes sans gluten. Couper le feu et y plonger le poisson pour qu’il puisse pocher à couvert pendant 20 minutes. Vérifier qu’il soit cuit à l’intérieur avant de l’égoutter.
Emietter le poisson au-dessus de la purée. Assaisonner. Ecraser délicatement à la fourchette en essayant de laisser quelques morceaux de poisson.
Réaliser des croquettes de poisson d’environ 50 g entre les paumes de mains.
Préparer 3 petits bols : l’un avec de la farine, l’autre avec un oeuf battu, le dernier avec de la chapelure sans gluten. Passer les boulettes dans les 3 ingrédients dans cet ordre pour confectionner une panure.
Faire chauffer dans une casserole haute 1,5 à 2 cm d’huile. Déposer 4 à 5 boulettes en même temps (selon la place) et faire “rouler” progressivement pour qu’elles colorent de tous les côtés. Les réserver sur un papier absorbant.
Déguster immédiatement avec une fondue de poireaux, une salade ou tout autre légume ! Les croquettes se gardent bien au réfrigérateur et se réchauffent au four ou au micro-ondes.
C’est quoi le zaatar ?
Le zaatar est un condiment à base de thym, de sumac et de graines de sésame. Il est courant au Moyen-Orient et se marie très bien avec les légumes ou les poissons. Cela faisait partie d’un cadeau de Noël de chez Roellinger (Cancale) et j’ai pris plaisir à le goûter dans cette recette !
Je retiens, ça ne peut être que bon
Merci Victoria
Oui, je vous conseille d’essayer à l’occasion.
Bonsoir.
Merci du partage.
J’ai hâte d’essayer. Existe il de la panure sans gluten en magasin ? Car ici il n’y a jamais de reste de pain
Bonjour Naima,
En tapant “chapelure sans gluten” sur internet, je trouve plusieurs marques qui en font. Après, sont-elles faciles à trouver dans les commerces classiques, je l’ignore… Le mieux est quand même et garder des quignons de pain et faire sa chapelure maison.
Bonne continuation.