Boulettes de riz aux olives et à la tomate

 

boulettes de riz tomate olives

 

Les boulettes de riz aux olives, c’est vraiment de la cuisine “antigasti”. En plus, c’est assez simple à faire et ça plaît aux enfants ! Avec une petite salade ou des légumes râpés, par exemple carotte et radis noir, c’est un délicieux plat végétarien et sans gluten.

Si vous avez un reste de riz cuit, surtout s’il est un peu collant, lancez-vous dans la réalisation de ces boulettes. Vous les garnirez à coeur avec ce que vous voulez : des olives comme moi, des tomates confites, du fromage (si vous tolérez) ou un peu de viande ou de thon si cela vous fait envie. 

 

 

Ingrédients :

Reste de riz rond cuit (encore mieux si très cuit) -> ici un riz cuit dans un peu de sauce tomate

Olives noires dénoyautées (autant que de boulettes)

Epices au choix pour parfumer, sel, poivre

1 oeuf

Graines moulues au choix pour former une chapelure sans pain -> ici un mélange de graines de pavot, lin, amandes

 

boulettes de riz tomate olives

Les boulettes de riz se consomment aussi bien à l’apéritif qu’en plat principal avec des légumes.

 

Préparation :

Préparer une plaque du four recouverte de papier cuisson ainsi que tous les ingrédients : d’un côté le riz bien cuit parfumé avec des herbes ou des épices, d’un autre les olives dénoyautées, l’oeuf battu dans un petit bol, les graines moulues dans une assiette.

Former une boulette de riz entre les paumes. S’il est bien cuit, elle sera assez collante. Insérer une olive au centre et la cacher en refermant la boulette. Tremper légèrement dans l’oeuf battu puis rouler dans la “chapelure sans pain” avant de déposer sur la plaque. Si le riz est trop ferme pour bien amalgamer les boulettes, il est possible de mettre un peu d’oeuf battu dans le bol de riz pour le rendre plus collant. Si c’est devenu trop collant (hé oui, pas facile de doser…), incorporer un peu de farine.

Procéder ainsi jusqu’à épuisement du riz.

Préchauffer le four à 180°C (en profiter pour faire cuire autre chose : un poulet, une tournée de biscuits, un granola…)

Cuire environ 20 minutes au four jusqu’à ce que la croûte soit bien ferme. Manger les boulettes de riz chaudes ou froides avec des légumes.

 

Autres recettes du style boulettes ou croquettes :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire