Pour l’apéritif ou le repas, la fougasse sans gluten produit toujours son petit effet…
Ce pain sans gluten original est ici aromatisé avec des olives noires, des tomates séchées et des herbes de Provence. Vous pouvez la garnir au gré de vos envies !
Une bonne recette, à garder sous le coude.
Ingrédients (ne pas hésiter à doubler les ingrédients, il s’agissait ici d’un test) :
110 g de farines sans gluten -> pour moi 50 g de riz, 30 g d’amarante, 20 g de fécule de pomme de terre, 10 g de fécule de tapioca mais vous pouvez créer votre propre mélange
4 g de levure de boulanger
1 cuillère à café rase de psyllium (améliorant de texture)
85 g d’eau tiède
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/4 à 1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre
3 tomates séchées
8 olives noires dénoyautées
Herbes de Provence
Préparation :
Mélanger le tiers de l’eau tiède avec la levure et le sucre. Laisser mousser 5min environ.
Pendant ce temps, peser – dans un saladier ou le bol du robot – les farines et fécules. Les mélanger avec le sel, les herbes de Provence, le psylllium et l’huile. Ajouter ensuite la levure délayée puis le reste d’eau tiède. Mélanger et intégrer olives et tomates séchées coupées en petites morceaux.
La pâte est normalement assez collante mais si elle l’est vraiment trop pour être manipulée, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farine sans gluten.
Avec les mains farinées, former une boule. La poser sur un papier cuisson lui aussi fariné. Au travers d’un film étirable, étaler très légèrement la boule de pâte à la main ou au rouleau de sorte de former un ovale de 2 cm d’épaisseur. Avec des ciseaux, découper des entailles obliques et écarter bien les trous pour qu’ils ne se rebouchent pas lors de la pousse.
Couvrir la fougasse sans gluten d’un torchon humide et laisser lever 1h minimum dans un endroit chaud et humide, par exemple, la salle de bain ou le four préchauffé à 60°C puis éteint avec un bol d’eau bouillante à l’intérieur.
Lorsque la pâte a bien gonflé (environ le double de volume), chauffer le four à 180°C. Enlever le torchon posé sur la fougasse et la badigeonner d’huile d’olive. Cuire 20 minutes environ à 180°C.
Pin It
Bravo
Ça a l air superbe
Avant je faisais un cake aux olives sans gluten qui avait du succès aussi !
Merci pour vos belles recettes
Hello! Merci pour tes recettes et conseils.
J’ai débuté il y a 10 jours un régime sans gluten, sans sucre et sans lait de vache sans y être intolérante mais pour tenter de diminuer mon inflammation intestinale. Je cherche des alternatives pour cuisiner car je n’ai pas envie de jeter mon dévolu sur l’industriel et ton site m’est d’une grande aide ! J’avoue qu’il y a encore beaucoup d’inconnues mais je vais tester et retester jusqu’à trouver des recettes qui fonctionnent et qui me permettront de trouver un équilibre quotidien.
J’aimerais beaucoup pouvoir échanger sur nos expériences et si l’envie t’en dit, tu peux m’envoyer un petit mail.
Bonne semaine et merci encore !
Bonjour Camille,
Les débuts d’un régime sans gluten sont toujours chaotiques! Je vous souhaite du courage et la persévérance. Ce blog devrait vous aiguiller convenablement!
Bonne cuisine.
Une recette qui semble tout à fait sympathique! Les pains aux olives, c’est un régal! C’est vraiment bien de pouvoir en faire sans gluten! Merci!
Bonjour et merci pour cette recette.
Pour le mélange sans gluten, s’agit-il de farine de riz brun ou de farine de riz blanc?
Et selon vous, est-ce que la fécule de pomme de terre peut être remplacée par une autre? Je ne tolère pas la pomme de terre.
Merci!
Bonsoir Louise,
J’utilise pour ma part de la farine de riz demi-complète. Quant à la fécule de pomme de terre, vous pouvez la remplacer par une autre que vous tolérez : maïs, arrow root, tapioca…
Merci Victoria,
Je ne peux pas acheter de la farine de riz demi-complète par ici. Si je prends de la complète et que tamise partiellement, ça peut marcher?
Pour la fécule, c’est parfait. Je vais remplacer par ce que j’ai.
http://louiselamirande.com