Gâteau nantais sans gluten

Gateau nantais

Le gâteau nantais ne fait pas dans la demi-mesure : il y a ceux qui le portent aux nues et ce qui n’aiment pas. Pourquoi ? Parce que le gâteau nantais est riche en rhum (oui, il est théoriquement très imbibé) et en poudre d’amande, deux ingrédients au goût clivant.

Après être tombé quelques temps dans l’oubli, le gâteau nantais, reconnaissable par son incroyable moelleux et son glaçage au rhum, a aujourd’hui le vent en poupe en Pays de la Loire et en Bretagne. Sa recette remonterait à la sombre époque du commerce triangulaire au départ de Nantes

Si vous ne connaissez pas cette spécialité, je vous conseille fort d’essayer ! La recette est vraiment très simple, seul le glaçage est un peu délicat (le mien est plutôt loupé mais cela n’enlève rien au goût !).

Gateau nantais sans gluten
Gâteau nantais : une recette vraiment à la portée de tous

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • Gâteau

4 oeufs

200 g de sucre

170 g de beurre ramolli (alternatives : même poids de margarine ou d’huile de coco)

150 g de poudre d’amandes

50 g de farine de riz

40 ml de rhum ambré (40 g) -> oui, la quantité n’est pas une erreur !

  • Sirop à imbiber à la sortie du four

30 ml de rhum (= 30 g)

30 g d’eau

20 g de sucre

  • Glaçage

30 ml de rhum

60 g de sucre glace

Gâteau nantais
Une petite part de gâteau nantais avec le café suffit : c’est un dessert copieux !

Préparation :

Fouetter le beurre pommade avec le sucre puis incorporer la poudre d’amandes. Ajouter les oeufs entiers, un à un, en mélangeant bien entre chaque. Pour finir, ajouter la farine et 40 ml de rhum. Mélanger bien et verser la pâte dans un moule à manqué ou un moule à charnière préalablement graissé.

Enfourner à 180°C pour 30-40 min de cuisson (variable selon les fours). Vérifier avec la lame d’un couteau plantée au coeur du gâteau nantais : elle doit ressortir propre.

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau nantais. Pendant ce temps, préparer le sirop composé du même poids de rhum que d’eau et un peu moins du sucre. Démouler le gâteau tiédi et le badigeonner au pinceau de sirop pour l’imbiber.

Après refroidissement total du gâteau nantais, préparer le glaçage en mélangeant le rhum et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture fluide. Napper la surface, éventuellement avec une spatule.

Ca a été pour moi l’étape la plus difficile (le reste est simple comme tout). Pour ma part, j’ai placé le gâteau sur une grille avec une assiette en dessous pour récupérer le glaçage du coulait !

Laisser prendre le glaçage et déguster votre délicieux gâteau nantais en fin de repas avec un café…

Gâteau nantais
A quand votre test du gâteau nantais ?

Laisser un commentaire