S’initier à la cuisine japonaise – naturellement sans gluten – en douceur : voilà ce que je vous propose avec cette recette de maki sushi à l’avocat et au fromage de chèvre.
Une expérience amusante et une occasion en or de s’entraîner au roulage de l’algue nori !
Ingrédients (pour 6) :
Riz :
200g de riz rond spécial sushi ou risotto
Le même volume d’eau
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de miel liquide
3 feuilles d’algue nori
Garniture :
1 avocat
1 échalote
Jus de citron
Concentré de tomate
Gingembre frais ou en poudre
Fromage de chèvre frais
Sauce :
Tahin (purée de sésame)
Sauce soja ou vinaigre balsamique
Huile d’olive
Sirop d’agave
Préparation (35 minutes) :
Dans une casserole, placer le riz et verser le même volume d’eau salée.
Faire cuire à feu très doux avec un couvercle (petits bouillons) sans mélanger jusqu’à ce que le riz ait absorbé l’eau. Alors, couper le feu et laisser reposer 5 minutes avec le couvercle.
Ajouter le vinaigre de riz et le sirop d’agave et mélanger délicatement. Laisser tiédir.
Couper l’avocat en 2, ôter le noyau et prélever sa chair. La placer dans le bol du robot. Peler puis émincer l’échalote. Peler et râper un peu de gingembre frais. Les ajouter (attention, commencer par une petite quantité de gingembre) ainsi qu’un filet de jus de citron et de concentré de tomate. Mixer le tout. Saler si besoin et ajuster les doses de citron, gingembre, tomate pour obtenir une saveur plaisante.
Découper le fromage de chèvre en morceaux de faible épaisseur.
Devant soi, disposer un torchon propre. Placer une feuille de nori. Avec les doigts mouillés dans un petit bol d’eau, répartir 1/3 du riz en fine couche sur toute la surface. Laisser 1 cm libre en haut et en bas. Etaler une bande de crème d’avocat sur la largeur la plus proche de soi. Placer des morceaux de chèvre dessus.
A l’aide du torchon, enrouler l’algue nori sur elle-même en serrant bien. Faire adhérer le rouleau en mouillant un peu l’extrémité libre. Réserver au réfrigérateur. Procéder de même pour les 2 autres feuilles d’algue nori.
Découper avec couteau mouillé chaque rouleau en 8 tranches et disposer sur une ardoise.
Réaliser une sauce avec une cuillère à café de tahin, un peu de sauce soja, d’huile d’olive et de sirop d’agave.
Plus d’infos sur la compatibilité de cuisine japonaise avec un régime sans gluten dans l’article suivant : Sushis, cuisine japonaise et gluten.