Les oeufs marinés à la sauce soja sont délicatement parfumés. Ils accompagnent souvent les ramen (soupes de nouilles japonaises). Mais, avec le beau temps d’aujourd’hui, j’avais envie de fraîcheur. J’ai dégusté mes oeufs marinés avec une salade de légumes de printemps.
La préparation des oeufs marinés n’est pas compliquée : le point central à ne pas louper, c’est le temps de cuisson pour avoir un jaune légèrement coulant. Hélas, mon téléphone a sonné et j’ai zappé les 6 minutes réglementaires qui se sont transformées en 7-8 minutes ! Ce fut un régal quand même…
Ingrédients (pour 2 personnes) :
4 oeufs
4 carottes
5 gousses de fèves
Quelques brins de ciboulette
8-10 noix de cajou
120 g de sauce soja sans gluten
220 g d’eau + 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz + 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne pour remplacer le traditionnel “mirin”, une sorte de saké assez doux
Assaisonnement préconisé pour la salade : huile de sésame, sauce soja ou citron
Découvrez mes autres recettes de salades : dans cette page.
Préparation (à faire la veille) :
Dans une casserole, faire chauffer de l’eau jusqu’à ébullition. Déposer précautionneusement, à l’aide d’une cuillère à soupe, les 4 oeufs pour 6 minutes de cuisson (conseil, ne répondez pas au téléphone ou mettez le minuteur !).
Préparer pendant ce temps la marinade : peser la sauce soja dans un bocal, ajouter le vinaigre de riz, le sucre de canne puis l’eau.
Au bout des 6 minutes, plonger immédiatement les oeufs dans l’eau froide pour stopper la cuisson puis les écaler. Les immerger totalement dans la marinade pour 12h.
A l’issue de ce laps de temps, confectionner une salade de crudités, ici carottes râpées, fèves et ciboulette. Trancher les oeufs marinés en deux : le coeur doit être plus coulant que les miens, un peu façon mollet. Assaisonner avec une vinaigrette classique ou bien huile de sésame et sauce soja.
Bon appétit !
Bonjour,
Peut-on se passer du sucre car j’évite le sucre dans le salé?
Merci pour votre réponse
Je pense que c’est possible Sophie. En fait, le sucre est ajouté pour essayer de reproduire la saveur du mirin, un alcool typique qu’il n’est pas aisé de trouver en France.
Chouette ces oeufs ça me parle merci Victoria
C’est vraiment à tester Colette ! J’ai beaucoup aimé.