Difficile de préparer plus rapidement un pain sans gluten qu’avec du bicarbonate et de l’eau gazeuse ! En zappant la phase de pousse nécessaire à la levure de boulanger, il ici suffit de mélanger les ingrédients et d’enfourner.
Cette recette de pain sans gluten au bicarbonate est inspirée de mon pain express (levure chimique) revu et corrigé par Lisa, une internaute qui m’a gentiment confié ces astuces ! A mon tour de vous les partager…
Ici pas de levure chimique mais du bicarbonate dont l’efficacité est augmentée grâce à au jus de citron et à l’eau gazeuse.
Ingrédients (pour un petit pain sans gluten) :
250 g de farines sans gluten -> 100 g de sarrasin, 150 g de riz demie complet
70 g de fécule de pomme de terre ou tapioca
1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
10 g de psyllium moulu (agent améliorant de texture)
1/4 de cuillère à café de sel (quantité revue suite à un commentaire)
400-450 g d’eau gazeuse
2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre (de cidre par ex)
Préparation :
Mélanger les ingrédients secs sauf le psyllium. Ajouter le jus de citron et l’eau gazeuse. Mélanger correctement mais pas trop longtemps pour éviter au gaz de s’échapper.
Incorporer le psyllium à la spatule ou cuillère en bois : attention, le mélange va prendre en masse rapidement !
Verser la pâte dans un moule huilé et fariné. Lisser la surface avec une spatule mouillée puis saupoudrer de farine de sarrasin pur le côté “campagne”. Laisser reposer le pain sans gluten au bicarbonate, le temps que le four préchauffe (230°C).
Enfourner pour 50 minutes à 1 heure avec un bol d’eau bouillante placé dans le four. Démouler le pain sans gluten et le laisser refroidir sur une grille ou bien dans le four éteint, porte entreouverte (technique de Lisa).
Attendre le complet refroidissement avant de trancher.
Bjr Victoria,
C’est bien la 1ère fois que je suis déçu par votre recette. J’ai fais le pain, il est immangeable. Le goût du sarrasin est bcp trop prononcé mais le pire, c’est qu’il est trop trop trop salé . Je pense qu’il faut diminuer les proportions de sel vu qu’il y a déjà le bicarbonate. Du coups je vais reconvertir mon pain en chapelure, peut-être que ça passera mieux
J’ ai trouvé ce pain super facile, bien réussi, je vais le refaire avec moins de farine de Sarrazin, son goût est trop prononcé pour moi
Un grand merci pour cette recette
OK Nathalie, vous avez raison de customiser la recette à votre guise !
bonjour Victoria,
Recette super facile à faire, le pain est croustillant, par contre un goût et une odeur très prononcé de bicarbonate de soude. Tu as aussi le même”problème” ?
Je te rejoins Sarah concernant l’odeur prononcée du bicarbonate. Sinon, le pain est excellent et j’ai été étonnée en bien !
Bonjour ! Il ne s’agirait pas plutôt de Maïzena au lieu de Tapioca ?, soit de la fécule de maïs
Non Béa, je voulais dire fécule de manioc que l’on appelle aussi tapioca. Mais l’arrow-root ou la fécule de maïs sont très bien aussi. Bonne cuisine !
Bonjour
Je l’ai fait hier soir et j’en suis très contente. En raison des commentaires précédents, j’ai mis une cuillère à café de levure et une toute petite cuillère à café de bicarbonate. Malgré tout, je trouve qu’on en sent le gout légèrement, bien plus que dans un cake salé ou dans un gâteau. Mais si on tartine le pain, ça ne se sent plus ! J’ai mis une petite cuillère à café de sel, je pense que ça peut supporter plus.
Mais enfants, pourtant très difficiles, l’on aimé pour le petit déj, passé au grille pain et avec une pâte à tartiné maison
Pour précision, ma proportion de farines: 100g de riz complet, 50g de sarrasin, 50g de quinoa, 50g de coco.
Et je l’ai fait cuire dans un moule à cake en silicone, avec de l’eau dans le four, chaleur tournante. Résultat une mie souple et une super croûte croustillante et épaisse.
Merci beaucoup pour cette recette, et pour toutes les autres !!
Votre commentaire est précieux Magali, il montre qu’en s’appropriant les recettes et avec un peu d’expérimentation, on peut faire un bon pain sans gluten ! Je vous remercie.