Pain sans gluten au bicarbonate et à l’eau gazeuse

 

Pain sans gluten bicarbonate eau gazeuse

 

Difficile de préparer plus rapidement un pain sans gluten qu’avec du bicarbonate et de l’eau gazeuse ! En zappant la phase de pousse nécessaire à la levure de boulanger, il ici suffit de mélanger les ingrédients et d’enfourner.

Cette recette de pain sans gluten au bicarbonate est inspirée de mon pain express (levure chimique) revu et corrigé par Lisa, une internaute qui m’a gentiment confié ces astuces ! A mon tour de vous les partager…

Ici pas de levure chimique mais du bicarbonate dont l’efficacité est augmentée grâce à au jus de citron et à l’eau gazeuse.

 

Ingrédients (pour un petit pain sans gluten) :

250 g de farines sans gluten -> 100 g de sarrasin, 150 g de riz demie complet

70 g de fécule de pomme de terre ou tapioca

1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

10 g de psyllium moulu (agent améliorant de texture)

1/4 de cuillère à café de sel (quantité revue suite à un commentaire)

400-450 g d’eau gazeuse

2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre (de cidre par ex)

 

Pain sans gluten au bicarbonate eau gazeuse

Pain sans gluten au bicarbonate eau gazeuse

 

Préparation :

Mélanger les ingrédients secs sauf le psyllium. Ajouter le jus de citron et l’eau gazeuse. Mélanger correctement mais pas trop longtemps pour éviter au gaz de s’échapper.

Incorporer le psyllium à la spatule ou cuillère en bois : attention, le mélange va prendre en masse rapidement !

Verser la pâte dans un moule huilé et fariné. Lisser la surface avec une spatule mouillée puis saupoudrer de farine de sarrasin pur le côté “campagne”. Laisser reposer le pain sans gluten au bicarbonate, le temps que le four préchauffe (230°C).

Enfourner pour 50 minutes à 1 heure avec un bol d’eau bouillante placé dans le four. Démouler le pain sans gluten et le laisser refroidir sur une grille ou bien dans le four éteint, porte entreouverte (technique de Lisa).

Attendre le complet refroidissement avant de trancher.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Nad mai 29, 2020 7:40 Répondre

    Bjr Victoria,
    C’est bien la 1ère fois que je suis déçu par votre recette. J’ai fais le pain, il est immangeable. Le goût du sarrasin est bcp trop prononcé mais le pire, c’est qu’il est trop trop trop salé . Je pense qu’il faut diminuer les proportions de sel vu qu’il y a déjà le bicarbonate. Du coups je vais reconvertir mon pain en chapelure, peut-être que ça passera mieux

  2. Nathalie mai 31, 2020 6:12 Répondre

    J’ ai trouvé ce pain super facile, bien réussi, je vais le refaire avec moins de farine de Sarrazin, son goût est trop prononcé pour moi
    Un grand merci pour cette recette

    • Victoria juin 1, 2020 7:47 Répondre

      OK Nathalie, vous avez raison de customiser la recette à votre guise !

  3. Sarah juin 28, 2020 4:55 Répondre

    bonjour Victoria,
    Recette super facile à faire, le pain est croustillant, par contre un goût et une odeur très prononcé de bicarbonate de soude. Tu as aussi le même”problème” ?

Laisser un commentaire