Est-ce possible de réaliser un pain sans gluten avec une levure chimique en remplacement de la levure de boulanger? Voilà une question que vous avez été nombreux à me poser ces derniers temps.
En effet, la levure de boulanger sans gluten n’est pas toujours évidente à se procurer alors que nous avons tous chez nous de la poudre à lever, celle des gâteaux et cakes salés.
Pour répondre à cette interrogation, pas de secret : il faut tester par soi-même!
Je suis partie d’une base de pain sans gluten classique, à savoir :
- 3-4 farines sans gluten mélangées
- un peu d’huile ou de graisse de coco
- du sel
- le même poids d’eau que de farines.
Par contre, j’y ai ajouté un œuf pour le moelleux (suite au succès de la recette de pain sans gluten très moelleux aux œufs). Par ailleurs, la levure chimique agissant immédiatement, il n’y a pas besoin d’attendre la pousse de la pâte : j’ai enfourné la préparation dans la foulée. Question rapidité, c’est imbattable!
Ingrédients (pour 1/2 pain sans gluten) :
250 g de farines sans gluten : 50 g de farine de riz, 50 g de farine de petit épeautre (attention, pas tolérée par tous car elle contient un peu de gluten), 40 g de farine de pépin de raisin (c’est elle qui donne la couleur foncée), 50 g de fécule de maïs, 60 g de farine de sarrasin
250 g d’eau
1 œuf + 30 g de farine de riz pour contrebalancer l’apport de liquide de l’œuf
10 g de poudre à lever sans gluten
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
1/2 cuillère à café de sel
Quelques graines de sésame pour la décoration
Nb : je n’ai pas moi-même essayé avec du bicarbonate de sodium en remplacement de la poudre à lever… Pour celles et ceux qui veulent tester, prévoyez une cuillère à café maxi!
Préparation (40 minutes) :
Préchauffer le four à 180°C avec 1 litre d’eau bouillante dans le lèche-frite (ou un plat à gratin en bas du four).
Peser les farines et les mélanger Y incorporer la levure chimique. Peser l’eau.
Fouetter au batteur électrique l’œuf avec l’huile, le sel, le citron.
Ajouter un peu d’eau puis un peu de mélange de farines et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
Verser la pâte pain sans gluten dans un moule huilé et fariné (pour ma part cocotte en Pyrex de 20 cm de diamètre). Parsemer de graines de sésame.
Enfourner 25 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Laisser refroidir 1 heure avant de démouler et trancher.
Pin It
Bonjour Victoria,
Je compte essayer ce pain dès aujourd’hui, alors j’ai ma question habituelle: chaleur tournante ou pas?
Autre chose: pas de couvercle sur la cocotte, je suppose? La mienne est en fonte: je vais sans doute devoir allonger le temps de cuisson.
Merci d’avance et à bientôt pour le résultat!
Voilà, c’est testé, cuit à chaleur tournante,navec 1/2 cuillerée à café de bicarbonate activée au jus de citron. Mon pain n’a pas levé autant que celui de la photo, fait avec de la levure chimique. Je n’ai pas osé en mettre davantage cependant par crainte d’en sentir trop le goût particulier. C’est surprenant car dans mes recettes de muffins et gâteaux le goût du bicarbonate est beaucoup plus atténué. Peut-être que mon choix de farines y est pour quelque chose: j’ai adapté à ce que j’avais dans mon placard: riz, fonio, amarante, sarrasin. C’est dommage pour moi de ne pas pouvoir employer de levure chimique car j’aime 1) le fait qu’on puisse faire ce pain rapidement, et 2) sa texture, parfaite pour faire des sandwiches “anglais”. Je conserve donc cette recette, que je conseille aux autres, en attendant de trouver un remède pour mon problème de goût. Plus de sel, peut-être ?
Merci Victoria.
http://www.macuisinessanssulfites.com
Bonjour Joëlle, j’ignorais ce que cette recetet allait donné avec du bicarbonate, merci de partager votre expérience! Pas très concluante mais il y a certainement moyen de l’améliorer…
Non Joëlle, je n’ai pas de couvercle sur la cocotte en Pyrex!
Victoria, en fait, le lendemain, j’en ai mangé en tranche avec du saumon fumé par dessus et le goût du bicarbonate était nettement estompé. Et le pain était toujours moelleux! Je prévois donc de refaire cette recette pour des canapés par exemple. Je pense qu’il s’associera très bien avec du salé.
http://www.macuisinessanssulfites.com
pain testé aujourd’hui. j’ai utilisé des farines de riz, châtaigne, pois chiche et de la maïzena. j’ai utilisé également du vinaigre de cidre et la poudre à lever Nat Ali. Résultat, assez décevant, pas vraiment à mon goût (farine de châtaigne qui domine), un peu fade, manque de sel, à voir selon les accompagnements. Comme à chaque fois que j’ai utilisé la levure Nat Ali, mes préparations ne lèvent pas, mon pain n’a rien à voir avec celui de votre photo, le pain a à peine levé ;( quant au goût, mon mélange n’est pas probant mais c’est tout ce que j’avais dans mes placards. Vous dites souvent que l’on peut mélanger n’importe quelles farines ensemble, sans doute, mais avec des résultats tellement différent : texture, goût, aération de la pâte… le pain a quand même une mie un peu humide et légèrement moelleux, et fait plus penser à un gâteau qu’à du pain. C’était mon premier pain, pour avoir lu nombre de commentaires sur différents sites de recettes, je sais combien il est difficile de réussir à faire un pain. je retenterais , peut être avec d’autres recettes proposées sur votre site. Vos recettes et photos donnent toujours envie de cuisiner.
Bonjour Marie, désolée que votre essai soit décevant. Mon pain a bien levé et j’ai pourtant utilisé la poudre à lever Nat Ali. Essayez peut-être avec une autre marque ?
Bonjour Victoria
Merci pour cette recette : je fais tous mes pains ( sans gluten ) avec de la poudre à lever car je n aime pas le gout de la levure . comme vous le conseillez je mélange plusieurs farines ( sauf le riz que je ne supporte pas ) : manioc millet quinoa sarrazin ainsi qu une fécule . Je viens de découvrir votre blog qui m enchante !
Bonnes vacances !
J’ai adopté la recette du pain avec 1oeuf, 1cuill huile, citron ou vinaigre, levure sèche de boulanger ( saf instant) 1/2 paquet, un peu de gomme de guar, de psyllium, poudre d’amande, et mélange de farines différent à chaque fois, avec base de riz,et, soit sarrasin, soit châtaigne (pas + de 50g), pois chiche ou avoine (que je supporte), maïs, mais pas trop vu son taux glycémique élevé, et vu que je mets aussi une part de fécule de maïs, des graines, quelquefois des flocons, bref je bidouille, je le mets ds moule à cake, plus moelleux et moins de croûte que ds moule à manqué. A lever à four doux, puis direct cuisson au bout de 50mn environ.( avec coupelle d’eau)
j’ai essayé de faire du levain à base de farine de sarrasin et d’eau, mais je ne sais pas si je dois le conserver à température ambiante, en rajoutant eau et farine tous les jours,ou le mettre au frais entre chaque rajout…ça risque de moisir sinon?
Il y a du gluten ds le petit épeautre, pour l’avoine, j’ai des sons de cloche différents…?
Une précision orthographique: on écrit moule à ” manqué”
Merci Victoria pour vos recettes sans gluten très intéressantes; je cherche à faire du pain sans sel sans gluten; Est-ce possible ?
Bonjour Catherine,
Vous trouverez sur mon blog diverses recettes de pain sans gluten. A vous d’y supprimer le sel en plus! Bonne cuisine!
Bonjour
pourquoi ne peut on pas utiliser de la levure de boulanger ? quelle est la différence ? Je n’y connais absolument rien je voudrait me mettre aux sans gluten car j’ai la maladie de berger une maladie qui a déja détruits mes reins , je suis greffée et vu que la maladie est revenu sur mon greffon je doit faire attention .Il parait que le gluten favorise la maladie .Merci de m’éclairer un peu !
Bonjour Pascale,
La levure de boulanger classique est cultivée sur une farine de blé et peut donc contenir du gluten. Pour en savoir plus, je vous laisse consulter mes articles sur le pain sans gluten et les levures. Vous trouverez aussi de nombreuses recettes de pains sur mon blog.
Bonnes vacances Victoria !!
Dèsmon retour de vacances, je teste !!
http://www.by-iaorananou.over-blog.com
Sur ces bases, je mélange farine de sarrasin et de pois chiches (ou parfois de riz) + 2 œufs, mais j’incorpore les blancs en dernier, montés en neige avec une pincée de sel. A la place de la levure j’utilise du bicarbonate de soude
Comme toujours, je mets sous la grille de cuisson un petit récipient avec de l’eau froide (pot de yaourt par expl) et cuisson dans moule silicone
bonjour, je n’ai pas bien compris les 250 grs d’eau !! grammes ou ml ???
http://doratorres35@yahoo.fr
Bonsoir Dora, 250 ml d’eau = 250 g. Donc c’est la même chose.
Bonjour,
Merci pour toutes les bonnes recettes et les bons conseils de votre blog….. ce qui me pousse à vous donner les miens concernant la fabrication du pain.
Je trouve tout a fait dommage de le faire lever avec de la levure chimique. Ce serait plus sain avec du levain (on en trouve dans les magasin genre biocoop ou le faire soi-même). En fait, la levure est contre indiquée quand on veut bénéficier de tous les atouts du pain maison surtout quand celui-ci est fait avec des farines complètes. Consommer quotidiennement du pain blanc levé avec de la levure chimique est un meilleur choix, au niveau santé, que consommer du pain complet levé avec cette même levure chimique. En effet, à la longue ce pain est déminéralisant. C’est tout un procédé chimique assez long a expliquer. Idem pour les graines de céréales, légumineuses ou graines. Si celles-ci ne sont pas en germination avant la consommation (trempage pendant env. 8 h avant cuisson dans une eau pure additionnée de vinaigre de cidre ou citron ) notre organisme ne peut bénéficier de tous les minéraux, protéines qu’elles contiennent. C’est assez long a expliquer aussi ! En deux mots ceci tient à une molécule contenue dans le son de la graine (acide phytique) qui bloque tous les nutriments devant servir à nourrir le germe et qui empèche donc à notre organisme d’en bénéficier.
La nature est bien faite !
Bonne fin de journée à tous !
Ha oui ! j’adore les cookies à la farine de chataigne, je les ais préparé à l’huile selon vos conseils et avec seulement 60g de sucre complet. Le résultat était pafait
Il est curieux d’utiliser du petit épeautre pour réaliser un pain sans gluten car cette céréale en contient bien, en moins grande quantité que le blé certes mais elle n’en est pas exempte. D’ailleurs les produits vendus et élaborés spécifiquement pour les personnes réellement intolérantes au gluten n’en contiennent jamais…
Bonsoir Hélène,
Merci pour cette précision.
Le petit épeautre n’est en effet pas exempt de gluten : il en contient en petite quantité, d’une nature généralement mieux tolérée que le gluten du blé (moins “agressif”). A chacun de tester ses réactions!
Par ailleurs, j’ai publié à ce sujet :
– un article complet sur le petit épeautre
– un autre sur les différentes farines utilisables dans un régime sans gluten et leurs particularités.
Enfin, ce blog s’adresse (comme dit en avertissement) avant tout aux personnes hypersensibles au gluten. Dans le cas d’une maladie cœliaque, des précautions supplémentaires doivent être prises (vérification méthodique des ingrédients, des contaminations en cuisine…).
Bonne continuation,
Un batteur électrique, ce peut être le batteur à main (pour les oeufs) ?
Je n’y connais rien, oui, je sais…
Merci pour votre aide!
Tout d’abord BONJOUR Victoria un grand merci je suis cuisinier de métier et j’ai découvert mon intolérance il y’a peut vos recettes mon bien aidé car la farine dans notre cher bonne cuisine française c’est la Base ! Et les produits du commerce … Comment dire l’emballage plastique doit avoir plus de goût et de texture ! concernant cette recette j’ai utilisé un mix farine de maïs amidon de maïs et farine de riz farine de graines de guar et 1 sachet de poudre NAt’ali 3 oeufs de l’huile d’olive des herbe de Provence et de la pâte de curry pour le goût je l’ai cuit au four chaleur mixte au début et en chaleur sèche à la fin je l’ai démouler dans un torchons humide puis enroulé dedans résultat Delicieux j’ai manger la moitié avec une terinne de légumes merci pour la recette Victoria culinairement .
Bonjour Ussa,
Vous mélangez herbes de Provence et curry ? Est-ce compatible au niveau du goût ?
Bonjour Victoria, je commence le sans gluten que pourriez vous me conseiller comme pain à faire pour deux pas trop compliqué à faire merci pour votre blog qui est super
Bonjour Laurence,
Pour débuter le pain sans gluten à la poudre à lever (“levure chimique”) est très simple et rapide. Ensuite, si vous désirez faire avec de la levure de boulanger je vous conseille celui-ci. N’hésitez pas à diviser les doses par 2 et réduisant le temps de cuisson.
Bonjour,
Avez-vous lu la liste des ingrédients de la levure chimique, poudres à lever?
Elles contiennent invariablement du bicarbonate + farine de blé, ou amidon de maïs ou riz….
donc épargnez-vous des dépenses inutiles et utilisez du bicarbonate, moins cher et tout aussi efficace.
on trouve en magasin bio des levures chimiques sans gluten (donc ps du Alsa!). Je trouve le gout meilleur que du bicarbonate seul personnellement, et plus d’efficacité aussi.
Sinon merci Victoria pour cette recette carje suis hypersensible au gluten ET à la levure de boulanger et j’avoue que je n’avais pas encore osé essayer de faire du pain depuis…Ceux que j’avais fait avec levure de boulange n’étaient déjà pas fameux alors sans…je n’osais franchir le pas! Mais je vais essayer votre recette ce week end!
Si je remplace l’œuf par deux cuillères à soupe de fécule est-ce que ça marche ?
Bonjour Tiley,
L’œuf apporte de la consistance et du liquide. Pour le remplacer, optez plutôt pour 2 cuillères à soupe de fécule + 2 cuillères à soupe de yaourt végétal ou assimilé en texture (compote, etc.). Je vous conseille cet article pour trouver d’autres astuces pour remplacer les oeufs.
Bonjour recette tester est elle n’as pas lever comme sur la photo et j’ai utiliser la même poudre a lever chimique que vous.
Que faire ????
Bonjour Katia,
l’action de la poudre à lever va dépendre du type de farines sans gluten utilisées. Certaines sont plus “lourdes”, ou denses que d’autres…
Normalement, avec la “levure chimique” il y a moins de mauvaises surprises qu’avec la levure de boulanger!
Bonjour à toutes
J’ai essayé cette recette de pain : un désastre ! Non seulement la pâte n’a pas levée alors que j’y avais aussi ajouté une 1/2 cuil à café de bicarbonate en plus (la levure Nat Ali, je l’ai testée plusieurs fois : c’est vraiment la plus NULLE des levures !) mais la mie ressemblait à un gâteau qui s’émiette… Bref, dommage d’avoir gâché tant d’ingrédients ! C’est vrai que le pain est difficile à faire, mais sachez que la levure boulangère peut se commander en ligne : la marque Ma Vie sans Gluten par ex. fait de très bonnes levures sans aucune odeur ni goût : “Lev’ Sarrasin” ou “Lev’ Quinoa” en sachets de 50g. J’avais fait un essai mais hélas sans la machine à pain, le résultat n’était pas génial. Ce qui est important c’est de vraiment peser les quantités précisément sinon c’est raté. Bon courage à toutes et ne laissez pas tomber : à force d’essais on finit par y arriver.
K.
Bonjour Katy,
Comme vous l’avez dit, la réussite d’un pain sans gluten dépend de nombreux paramètres comme le choix de la farine, la qualité de la levure, les proportions des ingrédients, le type de four, la phase de four (quand on utilise une levure boulangère)…. La friabilité de la pâte peut venir du choix des farines, par exemple la farine de riz blanche a tendance à donner de la friabilité.
Cette recette de pain est la seule proposée sur ce blog avec de la “levure chimique” pour les plus pressés. Mais le pain est globalement meilleur (je trouve) avec une levure boulangère ou un levain. Bonne continuation pour vos essais de boulange!
“J’avais fait un essai mais hélas dans la machine à pain”…. Je rectifie mon commentaire ci-dessus.
Les pains sans gluten n’ont pas besoin de machine (on me l’avait offert alors j’ai testé), mais de pesée exacte, d’une heure max. de temps de repos pour la levée (dans un four qui avait été préchauffée une h à l’avance)…. et surtout de patience et de recherches.
J’essaie pleins d’autres blogs aussi pour d’autres recettes, à voir 😉
Une autre astuce : se procurer des petits moules à cake pour utiliser le moins d’ingrédients lorsqu’on fait des essais. Au cas où on gâche moins d’ingrédients.
Bonjour Victoria,
Merci pour tous ces conseils!
Je voudrais tenter le pain sans gluten et sans levure de boulanger car mon fils est hypersensible à pas mal de choses. Je voulais savoir si je pouvais introduire dans votre recette de la poudre magique pour aider à lever le pain? Je suis rarement satisfaite de l’aération de la mie, et me demande si cela pourrait aider? Si oui, je pensais rajouter environ 20-25g pour 250gr de farine, mais alors il faudra 270 à 275g d’eau ou alors je reste à 250gr d’eau?
Merci pour votre réponse avisée…
Joelle
Bonjour Joëlle,
La texture aérée des pains sans gluten est en effet la difficulté N°1!
Si vous mettez de la poudre magique, cela peut aider à la texture, surtout si vous enlevez l’oeuf qui est un liant. Dans ce cas, je vous conseille d’ajouter autant d’eau que de poudre magique pour conserver les proportions.
oups, oui c’est parce que je veux enlever l’oeuf et je pensais compenser son absence avec la poudre magique…
Bonjour Victoria
Merci pour votre recette & commentaire 🙂
Question : 250g d’eau ici correspond à ? ml ou cl ?
Merci
Katy
250 g = 250 ml.
Bonjour Victoria,
Je sais que toutes les farines sans gluten sont interchangeables, mais en terme de goût j’ai besoin de votre avis. Je comptais mettre uniquement 3 sortes de farines (en plus de la fécule qui est j’imagine indispensable pour la texture…) dans cette recette : farine de riz, de sarrasin, et j’hésite entre : lupin, souchet ou coco. Mais n’ayant pas ces farines dans mon placard je vais devoir acheter l’une d’entre elles. J’aime bien le pain plutôt rustique. J’avais pour habitude de faire un pain qu’avec farine de riz et sarrasin mais ici je ne suis pas sûre que cela fonctionnera… Laquelle me conseilleriez-vous ?
Je vous remercie encore pour toutes ces merveilleuses recettes !!
Bonjour Barbara, j’aime beaucoup la farine de lupin et celle de souchet. Les deux sont utiles en sans gluten car elles apportent un “plus” de texture (il ne faut pas en mettre trop, 25% du poids total de farine maxi). La farine de coco a une saveur très prononcée, biscuitée qui va plutôt avec le sucré.
Bonjour.
Par quelle farine svp puis-je remplacer celle de pépins de raisin car je n’en trouve pas dans min BIOCOOP ?
Merci
Bonjour Evelyne, n’importe quelle farine fera l’affaire : millet, plus de riz… N’achetez pas un produit exprès, vous pouvez facilement interchanger les farines dans les recettes.
Bonjour Victoria, recette testée avec 125 gr de farine de riz, 75 gr de sarrasin et 50 gr de fécule de pdt. J’ai ajouté 25gr de “poudre magique” (20 chia + 5 psyllium). il fait de jolies tranches qui se tiennent, un peu collantes mais largement acceptable. Je verrai demain s’il continue de bien se tenir ou s’il s’effrite. Merci beaucoup pour cette recette.
OK Nicole, la prochaine fois, vous pourrez peut-être prolonger la cuisson de 5-10 minutes, la texture de la mie sera certainement moins humide.
Bonjour,
Attention, cette recette n’est pas une recette de pain sans gluten puisqu’elle contient de la farine d’épeautre.
Elle ne convient donc pas du tout pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).
C’est simplement une recette pour les personnes qui désirent manger un pain pauvre en gluten !
Bonjour Jean-Pierre,
Je suis d’accord avec vous. C’est pourquoi il est précisé dans la liste des ingrédient que la farine de petit épeautre n’est pas tolérée par tous car elle contient un peu de gluten. Il y a également un lien vers un autre article qui parle plus spécifiquement du petit épeautre.
Bonne journée,