J’ai testé aujourd’hui un pain sans gluten au psyllium réalisé avec de la levure fraîche. L’avantage du psyllium c’est qu’il donne une pâte assez compacte, que l’on peut façonner sous forme de boule. Pas besoin donc de version la pâte à pain sans gluten dans un moule. De plus, grâce au psyllium, la mie reste moelleuse malgré l’absence d’oeuf.
Une bonne recette !
Ingrédients (pour un 1/2 pain) :
75 g de farine de sarrasin
50 g de farine de sorgho ou de riz ou ce que vous voulez
35 g de fécule de pomme de terre ou de tapioca
8 g de levure fraîche (au frais, au rayon boulangerie des supermarchés)
5 g de miel de producteur ou de sucre (1 cuillère à café)
1/2 cuillère à café rase de sel de mer
10 g d’écorces de psyllium moulues = 2 cuillères à café (dans mon cas, test d’un produit suédois “fiberhusk” de chez Lindroos) ou 15 g de poudre magique
180 g d’eau froide
Préparation (10 minutes de mélange + 1h30 de pousse + 35 min de cuisson) :
Emietter dans un saladier la levure fraîche. Ajouter le miel et un peu d’eau, mélanger à la cuillère en bois. Ajouter les farines, la fécule, le sel et le reste d’eau. Mélanger activement (possibilité d’utiliser un robot). Incorporer pour finir le psyllium et mélanger encore. La pâte est assez liquide à ce stade.
Recouvrir le saladier d’un torchon ou d’un film étirable. Laisser la pâte à pain sans gluten gonfler à température ambiante ou sur un radiateur pendant 1 heure. Elle va aussi devenir plus compacte.
Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte pour former une boule. La “grigner” c’est-à-dire fendre avec la pointe d’un couteau le dessus de la pâte (voire 1ère photo). Laisser à nouveau 30 minutes de pousse à température ambiante.
Préchauffer le four à 230°C puis enfourner le pain sans gluten sur une plaque munie d’un papier ou tapis cuisson. Compter 30 minutes de cuisson, 15 à 230°C puis 15 autres à 200°C. Prévoir au moins 10 minutes de plus pour une double dose.
Laisser le pain sans gluten refroidir sur une grille pour que l’humidité puisse s’échapper correctement. Attendre idéalement 2 heures avant de le trancher.
Pin It
Bonjour,
ce pain au sarrasin me plaît bien. Merci pour la recette.
Bonjour,
La recette a l’air très sympa et facile. Le miel est-il indispensable? Peut-être est-il utile pour “activer” la levure? Merci.
J’imagine que ce n’est pas indispensable, c’est en effet pour activer la levure.
Bonsoir,
Est-ce que la levure fraîche est vraiment sans gluten. Merci de votre réponse. Votre site est une vraie mine d’or… bravo !
Bonsoir Victoria,
Je viens de tester ce super pain, il me manquait de la farine de sarrasin donc j’ai opté pour riz complet et sorgho, et le résultat est vraiment top, la prochaine fois je ferai avec sarrasin mais je doublerai les doses parce que je crois que le pain va très vite partir 😉
Héhé, bonne nouvelle Dimitri !
Bonjour Karen,
Est-ce qu’il est possible d’utiliser la levure de boulanger en poudre et la délayer dans de l’eau tiède en remplacement de la fraîche et du miel ?
Merci.
Oui Véronique, il est tout à fait possible d’utiliser de la levure déshydratée. Je ne garantis pas la même levée et le même moelleux car ce sont deux produits différents mais ça devrait le faire aussi ! Bonne boulange !
Désolée, je voulais dire Victoria ! Ce pain me fait tourner la tête tant il paraît délicieux :))
Bonjour,
Je suis en train de réaliser ce pain en doublant les quantités pour avoir 1 pain entier, mais visiblement il y a un problème : la pâte est vraiment très très liquide (plus que les autres pains sans gluten) impossible de la façonner. Dommage j’espérais goûter ce pain qui a l’air délicieux.
Merci pour vos recettes !
Pardon c’est une erreur de ma part je suis désolée. La pâte est en effet liquide mais elle “prends” après quelques minutes. Elle lève à l’heure qu’il est.
Bonjour , à tester rapidement !
Je trouve que faire un pain sans gluten est toujours difficile !
J essaie pour l instant a la machine à pain …
Merci pour cette recette et ce blog qui fourmille d idées…
Bon dimanche
Testé et approuvé (avec de la levure sèche). J’ai toutefois dû prolonger la cuisson.
Super, un grand merci.
Je galérais depuis des années pour trouver une bonne recette.
intolérant au gluten, mon conjoint est ravi !! et moi aussi.
C’est la première recette où je découvre un pain très moelleux.
Merci encore.
Je viens de faire ce pain, je n’avais pas de poudre magique, du coup j’y ai mis un oeuf. J’ai tout de même réduit la quantité d’eau car cela était encore bien liquide à mon goût. Comme cela était liquide il a fallu que je cuise dans un moule et ça a fontionné. Merci pour ce partage. Il faut à tout prix que je me procure cette poudre magique pour tenter à nouveau.
J’ai fait plusieurs fois avec succès ce pain avec de la levure déshydratée sans gluten … un résultat très aéré et très convaincant (je double les proportions et je le cuis pendant 1 heure puis je le laisse dans le four le temps que ce dernier refroidisse).
Et puis … la dernière fois, trop pressée, je me suis trompée et ai mis de la poudre à lever (2 cuill. à soupe rase pour les proportions doublées) ! Comme je m’en suis aperçue à temps, j’ai poursuivi en mettant la quantité d’eau … mais GAZEUSE pour “activer” ma poudre à lever; j’ai versé la pâte dans dans un moule à cake en céramique et laissé reposer 15 minutes à temp. ambiante avant d’enfourner puis cuisson comme ci-dessus : résultat MAGIQUE … on aurait dit un pain de mie aéré et moelleux du commerce et avec gluten (bon un peu foncé à cause de la farine de sarrasin). Il se conserve près d’une semaine dans un double sac en papier, gardant son moelleux et si on le toaste légèrement on retrouve le croustillant de la croûte, la mie restant moelleuse, quel délice ! Donc je viens de réitérer … et je vous partage cette nouvelle variante.
Bonjour Lisa, oui le pain sans gluten à la levure “chimique” fonctionne bien (voir ma recette de pain express). Vous avez découvert par erreur une bonne recette… Vous n’avez même pas besoin de le laisser poser 15 min avant d’enfourner.
Bonjour Victoria,
Oui mais là il n’est vraiment pas nécessaire de mettre d’oeuf. On a le gonflant et le moelleux sans le goût d’oeuf qui fait plus gâteau que pain. L’eau gazeuse et le repos de 15 minutes viennent d’une recette de pain allemand. Merci pour toutes vos bonnes idées de recette!
Merci pour cette recette, elle est fantastique !
C’est la 1ère fois que je réussi un pain sans gluten qui ne soit pas une “brique”. Il est bien moelleux, la mie est aérée, la croûte est croustillante.
J’ai suivi la recette à la ligne et je ne suis pas déçue du résultat, en plus la recette est super simple à réaliser.
Je testerai la prochaine fois sans sarrasin mais juste avec de la farine de riz et de sorgho
Bonjour Victoria,
Merci beaucoup pour toutes vos recettes qui m’aident énormément dans mon apprentissage de la cuisine sans gluten !
Pour cette recette, j’ai tenté la levure sèche comme mentionné dans plusieurs commentaires, mais si ma pâte a bien levé, elle est restée extrêmement liquide.
J’ai dû rajouter beaucoup de farine/fécule pour arriver à façonner ma pâte. J’en suis à la seconde phase de pousse, je croise les doigts pour que pain soit bon quand même !
Bonsoir Damien, Avec cette recette, c’était la première fois que j’avais une pâte bien ferme et façonnable. Mais j’ai utilisé de la levure fraîche !
Je réessaie ce week-end avec de la levure fraîche je suis sûr que le résultat n’en sera que meilleur ! Merci encore pour vos recettes inspirantes.
Bonjour Victoria,
J’ai fait plusieurs essais, mais après la pousse, la pâte reste définitivement trop liquide. Je suis obligé de rajouter environ 150gr (à vue d’oeil) de farine pour que la pâte se tienne et que je puisse la travailler.
Comment la pâte est-elle censée devenir plus compacte lors de la pousse ?
Merci pour vos conseils !
Bonsoir Damien,
C’est vraiment le psyllium (dans mon cas, test d’un produit suédois “fiberhusk” de chez Lindroos) ou la poudre magique pour qui va compacter la texture. Au début de la pousse, je me rappelle d’une pâte très liquide, rien à voir au bout de 2h de levée !
Bonsoir Victoria
J’ai fait votre pain aujourd’hui j’ai bien suivi votre recette à part que j’ai mis de la poudre magique et la pâte est restée liquide et impossible à mettre en boule. Par contre j’ai du psyllium d’une autre marque est-ce que je peux le mettre pour le prochain ou bien cela donnera le même résultat?
Bonsoir Géraldine, je suis désolée de cet essai décevant. Normalement le psyllium gonfle au contact du liquide. Peut être faut-il ressayer la recette avec le psyllium que vous avez en stock ?
Exactement ce que je recherchais ! Merci pour la mine d’infos sur ton site. 🙂
Bonjour Victoria,
Est-ce que je peux remplacer le Psyllium par de l’œuf et en quelle quantité ?
Bonjour Laetitia, j’ai bien peur que cette recette de pain “façonné” (et non versé dans un moule) ne fonctionne pas sans psyllium car c’est justement lui qui va absorber l’eau et permettre de donner de la cohésion à la pâte. Je préfère alors vous orienter vers des recettes de pain avec oeuf car c’est vrai que cela améliore la texture, par exemple celle-ci qui a de bons retours. La suppression du psyllium ici sera moins pénalisante…
Bonjour
Puis je remplacer la fécule de pdt par de la fécule de maïs ?
Oui Edith sans problème !
Bonjour, je viens de réaliser ce pain. Il est beau et il est excellent ! Ca fait vraiment du bien de remanger du bon pain. Je cherchais une recette de pain sans gluten et sans oeuf. J’adopte celle-ci ! Un très grand merci!
Merci Séverine!
Bonjour j’ai réalisé plusieurs fois ce pain et chaque fois il se forme un trou entre la croûte et la mie et il reste très humide
Bonjour Dorothée, si le problème se répète, je vous conseille de réduire alors la quantité d’eau et de rallonger un peu le temps de cuisson même si l’extérieur semble bien cuit. Par ailleurs, démoulez votre pain dès que possible pour le faire sécher sur une grille. Ainsi il ne restera pas trop longtemps dans le moule.
Excellent pain pour ceux qui doivent se priver de gluten, même temporairement!
J’ai fait ça avec la farine SG d’ORGRAN. Mais je constate que la pâte est trop liquide pour être mise en boule, donc j’ai utilisé un moule en acier carbone qui n’attache pas.
Aujourd’hui j’ai voulu essayer une pizza avec cette pâte. J’ai versé, donc, cette pâte (en en réservant une petite partie pour y ajouter au pif de la farine SG afin de voir si je peux faire un pain ¨boulé¨), versé cette pâte, donc, sur un moule de disons 25 cm beurré fariné. Et hop, au four pour précuisson. Bon résultat. Au moment du repas j’ai garni vite fait -car c’était un essai- ma pizza et bon, on est contents du résultat. Mais ceci dit, ¨Oh c’est comme la vraie pizza Youpi Tralala¨ faut pas rêver, juste s’approcher du rêve!. Mais ceci dit je trouve ça largement plus proche de la pizza que l’ultra-célèbre fat-head pizza.
Pour la petite quantité qui me restait, à savoir 60 g, j’ai saturé avec 20 g de farine SG, plus un peu de farine en plus pour que ça ne colle pas au comptoir de cuisine, et le résultat est super.
Donc la prochaine, je vais épaissir la recette avec de la farine ORGRAN SG, afin d’avoir une mélange suffisamment ferme pour ourler les bords de ma base de pizza!
Et quand on en aura terminé avec ce régime temporairement anti-gluten, on fera une gluten party et on va se gluténer à fond les manettes!
bonjour merci pour la recette par compte j’ai remplacer la poudre magique par de la gomme guar. mais la préparation reste liquide.
Bonsoir Laetitia, je n’ai jamais testé cette recette avec la gomme de guar à la place de la poudre magique et ne peux donc vous dire ce qu’il en est… Les propriétés de rétention d’eau sont sans doute très différentes. Dans cette recette, la cé est vraiment l’utilisation du psyllium (inclus dans la poudre magique). S’en passer modifie forcément le résultat. Je suis désolée que la pâte soit restée liquide. L’avez vous faite cuire dans un moule ? Car la plupart des pains sans gluten sont réalisés ainsi et le résultat n’est pas mal du tout.
j’ai réussi avec tout les ingrédients merci beaucoup pour le recette et t’il possible de faire sarrasin riz et pois chiche en farine ? ou quinoa
Bonsoir Laetitia, riz – sarrasin – pois chiche : très bon mélange de farines sans gluten pour un pain, équilibre et pas trop hyperglycémiant. Avec du quinoa aussi (attention à la saveur forte). Bonne boulange !
je suis trop contente j’ai réussi mon pain. avait vous un compte instagram et Facebook pour partager le résultat.
Bonjour Laetitia, je suis très heureuse de cette réussite boulangère ! Je serai ravie de recevoir vos photos via facebook ou instagram (j’ai les deux). Vous trouverez les liens en colonne de droite ou en bas de page du blog.
Bonjour,
Merci pour cette recette. Je viens de l’essayer, mon pain à bien poussé et tiens très bien cependant il sent un peu la levure. (J’ai utilisé la levure fraiche fala)
Comment y remédier ?
Merci
La levure fraîche a forcément une saveur plus prononcée. J’ignore comment y remédier, à part en mettre moins mais cela peut nuire à levée. Bonne continuation !
Bonsoir, merci pour votre réponse. Alors nouvelle tentative aujourd’hui, j’ai mis 9g de levure au lieu de 12 et j’ai laissé pousser environ 4h. Le pain est super bon très bonne texture !! Merci beaucoup pour vos recettes 🙂
Ahhh ! Voilà ! Formidable Myriam, je suis contente pour vous !
Bonsoir je voulais savoir si au bout 1h de pousse il fallait dégazer?
Non Laetitia, pour ma part je ne dégaze jamais mes pains sans gluten. Il est déjà tellement difficile de les faire pousser !
Bonjour, j’aurai aimé savoir s’il était possible de faire cuire le pain dans un moule type moule à cake pour avoir une forme rectangle au résultat ? Merci à vous
Oui Justine, c’est tout à fait possible !
Un gros WOW pour cette recette. Elle est tellement facile à faire et tous les mélanges de farine fonctionnent. Je l’ai divisée en deux et je l’utilise comme base pour tester mes mélanges de farine et en arriver au point où je veux vraiment mon pain. Même si j’ai réduit un peu la quantité de levure et de psyllium, ça continue de fonctionner tout aussi bien.
La température suggérée ici pour cuire le pain donne un excellent pain croûté à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Par contre, si on laisse la pâte dans le fourneau froid lorsqu’on le réchauffe, la pâte lève encore un peu plus. J’ai testé à le faire cuire à 175C et je commence le décompte de 35 minutes lorsque le four a atteint la température. Ça donne un pain plus volumineux et très moelleux. Il me reste à vérifier si je mets la température à 230C dès le début, en laissant le pain au four lorsque je l’allume, si j’aurai un pain aussi volumineux que la façon dont je l’ai fait et aussi croûté que celui-ci.
Aussi, j’ai testé à travailler la pâte un peu après la première levée et au bout de quelques minutes, elle devient élastique. J’ai fait des croissants mais ils n’étaient pas feuilletés, hihi. Je vais tester d’autres choses que je peux faire en rendant la pâte élastique, peut-être des brioches à la cannelle. Je crois que le pain se refermera comme un pain, mais j’aurai le gout des brioches.
Je l’ai fait avec des farines qui ont un indice glycémique bas ou moyen, sans ajout de fécule afin de réduire l’index glycémique et ça fonctionne tout aussi bien.
Encore une fois, un gros WOW pour cette recette et un gros merci. Je ne gaspille plus de farine en testant avec cette recette avant de faire un gros pain.
Mille merci.
Hé bien Maryse, c’est un plaisir de lire un commentaire si enthousiaste ! Je suis vraiment heureuse d’avoir pu simplifier vos tests de pain sans gluten. Maintenant que vous avez trouvé la recette qui vous convient, on ne vous arrêtera plus dans les innovations de recettes !!
PS: Quand j’ai travaillé la pâte après la première pousse, je n’ai pas rajouté de farine mais j’ai mouillé mes mains un peu. J’ai pétri, roulé, étiré, replié sur elle-même quelques minutes.
Bonjour, peut-on remplacer la levure par du levain ?
Oui Sélène, c’est possible sans souci.
le pain n’a pas du tout levé déçue
http://google
Bonjour,
Si vous avez utilisé de la levure fraîche, je suis très étonnée. Même avec des farines sans gluten, le pain lève bien normalement. Pas de contact direct avec du sel ? Pas de température trop chaude pour diluer la levure ? Cdt.
Merci beaucoup. Première recette sur ton site et c’est parfait malgré une précision douteuse des ingrédients (balance à l’ancienne !!)
Contente pour vous Clem !