J’ai eu envie d’essayer une pâte à tarte au chou fleur, aperçue dans plusieurs magazines ces deniers temps. Ingrédient surprenant, on peut le dire !
Les fleurettes de chou fleur cru sont mixées pour obtenir une sorte de semoule (comme pour le fameux taboulé de chou fleur) puis agglomérées. En raison d’une pâte trop humide, j’ai rajouté de la farine de sarrasin.
Un mélange sympathique pour une pâte à tarte facile à étaler. Finalement, la saveur du chou fleur est discrète et la pâte est agréable à manger : elle est plus moelleuse que les autres pâtes à tarte sans gluten testées auparavant.
Ingrédients (pour 2 pâtes à tarte) :
500 g de fleurettes de chou fleur cru
50 g de parmesan (si vous tolérez le fromage) ou de poudre de noisette
120 g de farine de sarrasin
1 oeuf
Sel, poivre
Préparation (10 minutes) :
Mixer au robot les fleurettes de chou fleur : on obtient une sorte de semoule. La placer dans un torchon et tamponner pour en absorber une partie de l’humidité.
Placer le chou fleur dans un saladier et ajouter l’oeuf, la farine de sarrasin et le parmesan ou les noisettes. Saler et poivrer. Mélanger les différents ingrédients. Rajouter éventuellement un peu de farine si la pâte est trop collante.
L’étaler sur un papier cuisson fariné, soit avec les mains (la pâte reste assez molle), soit avec un rouleau (dans ce cas, placer un film étirable entre ce dernier et la pâte).
A l’aide du papier, transvaser la pâte à tarte sans gluten au chou fleur dans un moule ou sur une plaque de cuisson. Avec un couteau, rectifier la forme.
Garnir à votre contenance et cuire au four 25 minutes environ. Une pré-cuisson peut être envisagée, tout dépend des ingrédients qui garnissent la tarte.
Pin It
Tu penses que cette pâte se congèle facilement ?
Pourquoi pas ? Je pense que oui, il faut essayer !