A l’approche de Noël, nous cherchons tous à concocter un menu de fêtes très gourmand, compatible avec une alimentation sans gluten…
Mettez au menu les volailles festives (chapon, pintade, dinde)! Elles sont délicieuses et très faciles à cuisiner en version sans gluten.
La preuve avec cette recette de pintade aux pommes, moelleuse à souhait grâce à la cuisson en cocotte au four.
Ingrédients (pour 6) :
1 belle pintade fermière ou un chapon ou toute autre volaille
40 g de raisins secs
10 cl de Calvados
6 pommes
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 oeuf
500 g de marrons en conserve
Sel, poivre
Préparation (1h45 à 2h00) :
Dans une cocotte, dorer la pintade sur toutes ses faces avec un filet d’huile puis la laisse refroidir.
Faire chauffer quelques instants 5 cl de Calvados puis y laisser gonfler les raisins secs.
Peler et émincer l’oignon. Le faire dorer quelques instants à la poêle avec un filet d’huile.
Peler deux pommes et les couper en gros morceaux.
Placer dans le bol de votre robot : les marrons, les oignons, les gousses d’ail dégermées et les pommes en morceaux. Saler et poivrer. Mixer très légèrement. Verser la farce dans un saladier et y ajouter les raisins secs ainsi que l’œuf battu en omelette.
Farcir la pintade avec la préparation. En garder éventuellement un peu à part. Replacer la pintade dans la cocotte. Ajouter un petit verre d’eau dans le plat et à nouveau 5 cl de Calvados.
Enfourner la cocotte fermée pour 1h30 de cuisson au four à 200°C. Cette cuisson préserve le moelleux de la viande. Retourner la volaille et l’arroser de temps en temps (ajouter éventuellement un demi verre d’eau).
30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter dans la cocotte les quatre autres pommes pelées et légèrement évidées afin de les garnir d’une cuillère de farce restante.
Servir avec une purée de carottes ou tout autre accompagnement sans gluten.
D’autres idées ?
Pintade aux épices douces et aux fruits
Canard rôti (à venir)
Bonjour Victoria et merci pour cette idée.
D’ordinaire je farcis la pintade avec des pruneaux d’Agen, des marrons et des épinards ou blettes et c’est fameux…le tout directement dans la cocotte en terre fermée sans oignons ni ail que nous ne pouvons pas manger…
On va changer cette année: vive les pommes et le Calvados…cela plaira beaucoup à mon mari normand !
Bonne journée !
Très bonne idée aussi l’association avec les pruneaux…
C’est une recette que je fais souvent et qui fait l’unanimité chez nous. Je fais ma farce avec du jambon cru et du jambon blanc, (surtout pas de chair à saucisse car trop gras), du pain imbibé de lait végétal, feuilles de salade ou de blettes, raisins secs et aussi un cuillère d’eau de vie ou un fond de bouteille de vin cuit, style Pineau ou Martini ou etc…).
Autre merveilleuse recette de pintade : accompagnement d’un chou choucroute, marrons (remplace les pommes de terre) et pommes/fruit entières évidées et garnies d’un pruneau. On peut faire une très belle présentation de plat et pour Noël, c’est une autre idée. Recette light, pas bourrative.
Personnellement je n’achète jamais de marrons en conserve car ils s’écrasent très vite. Je leur préfère ceux surgelés, plus facile à travailler : légère cuisson à la vapeur puis cuisson à l’étouffée dans une cocotte en fonte (très important) pour une cuisson très douce.
Christiane
Merci Christiane pour les idées sympas et les astuces! Il est vrai que les légumes surgelés ont souvent un goût plus authentique que les conserves et une texture préservée…
Bonjour Victoria,
Recette parfaite, effectuée pour le réveillon de Noël, et qui a fait l’unanimité!
La pintade reste moelleuse, la farce est un vrai délice. En accompagnement, j’ai fait une purée de patates douces, qui s’est mariée à la perfection avec le goût des marrons je trouve.
Merci pour cette recette!
J’ai fait cette recette pour Noël avec un chapon de pintade. La volaille était très tendre et la farce un délice. Le petit plus, ce sont les pommes farcies… Je n’ai eu que des compliments! Merci pour cette recette.
Odile
Wah! Je suis ravie Odile du succès de cette recette lors de vos fêtes de fin d’année… Bonne continuation!