Pain d’épices sans gluten

 

pain d'épices sans gluten

 

Voici la recette du pain d’épices sans gluten de Camille (grand merci) testée et approuvée avec quelques adaptations. Plutôt sympa en période de fêtes ou tout simplement pour varier les plaisirs au quotidien ! 

 

Ingrédients :

150 g de farine de petit épeautre ou tout autre farine sans gluten de votre choix

50 g de fécule (maïs ou pomme de terre)

100 g de miel

80 g de sucre

120 g de margarine ou beurre selon tolérance

100 g d’eau ou de lait végétal

4 g de poudre à lever (une mini cuillère à café)

zestes d’une orange

1 belle cuillère à café d’épices spéciales pain d’épices, sinon, mélange au choix : cannelle, muscade, clou de girofle moulu, gingembre, cardamome, badiane…

nb : avant tout commentaire sur le petit épeautre, merci de lire mon article à ce sujet.

 

pain d'épices sans gluten

Un pain d’épices sans gluten bien doré, à déguster avec un thé…

 

Préparation (pour un petit moule à gâteau ou à cake) :

Placer dans une casserole le miel et le sucre. Verser le lait ou l’eau, la matière grasse en morceaux et les épices puis chauffer. Dès le début de l’ébullition, couper le feu et laisser infuser 10 minutes avec un couvercle.

Préchauffer le four à 180°C.

Tamiser les farines et la poudre à lever. Incorporer en deux ou trois fois la préparation infusée et fouetter. Ajouter les zestes d’orange.

Transvaser la pâte dans un moule à cake graissé ou chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 35 minutes de cuisson à 170°C. Laisser tiédir avant démoulage. Trancher après refroidissement complet. Bonne dégustation !

 

41 Comments

  1. MILIOTI Géraldine novembre 24, 2015 10:36 am Répondre

    Bonjour,

    Je suis étonnée de voir du petit épeautre dans votre recette qui pour moi contient du gluten…

    Bien cordialement,

    Géraldine MILIOTI

    http://Jecuisinesansgluten

    • Victoria novembre 24, 2015 5:06 pm Répondre

      Bonjour Géraldine,
      Je vous renvoie vers la lecture de cet article datant du 1er novembre.

  2. C Fabienne novembre 24, 2015 11:38 am Répondre

    Bonjour même réaction que celle de Géraldine, difficile de trouver du petit épeautre pas muté meme en bio. Pourrait on mettre farine de seigle ou chataigne et riz ? Merci de votre réponse. Bonne journée.

    • Victoria novembre 24, 2015 5:08 pm Répondre

      Bonjour, Le petit épeautre contient peu de gluten et d’une nature généralement mieux tolérée mais cela dépend des individus (voir cet article). Chaque farine est remplaçable par une autre, en mêmes proportions (voir cet article). Par contre le seigle contient du gluten.

  3. Mathieu novembre 24, 2015 6:37 pm Répondre

    Et bien, pas de farine d’épeautre alors j’ai mis 1/3 farine de maïs 2/3 farine de riz, no soucis, c’est parfait ! Bonne recette…!
    Un grand merci d’un mec au fourneaux

    • Victoria novembre 24, 2015 6:42 pm Répondre

      Bonne adaptation Mathieu!

  4. Joëlle novembre 25, 2015 6:34 am Répondre

    Ne tolérant pas l’épeautre, je ne pourrai pas essayer cette recette. Mais je tiens à dire que ce site regorge de bonnes idées, c’est pourquoi je le recommande même à ceux qui n’ont pas de soucis avec le gluten. Je suis certaine qu’ils vont trouver ce pain d’épices délicieux.

    http://www.macuisinesanssulfites.com

  5. GERMAIN novembre 25, 2015 12:50 pm Répondre

    Bonjour,

    Je sais que toute farine peut être remplacée mais pour retrouver le goût du pain d’épice par quelle farine peut on remplacée la farine de petit épeautre (maladie cœliaque) ? Merci pour tous vos conseils et toutes vos recettes. Je vous ai souvent sollicité et vous avez toujours répondu à mes questions. Je commence à comprendre ce qu’implique la maladie coeliaque. Encore Merci.

    • Victoria novembre 26, 2015 8:10 pm Répondre

      Bonjour Germain, toute farine sans gluten peut convenir, tout dépend de vos préférences! Un peu de châtaigne pourquoi pas ou de pois chiche ou de maïs…

  6. yolande novembre 26, 2015 6:56 am Répondre

    Bonjour, je tiens à confirmer que le petit épeautre pour les malades cœliaques est interdit. J’ai fait un stage dernièrement à l’AFDIAG (association des malades cœliaques) et celle ci précise que le petit épeautre contient certes moins de gluten mais elle en contient.
    Bonne journée.

    http://yolanderoman@yahoo.fr

  7. Emilie oooh novembre 26, 2015 7:55 am Répondre

    Bonjour, quelle bonne idée une recette de pain d’épices ! Pour ma part, j’ai eu entre les mains à un moment une recette que j’ai malheureusement perdue. Il s’agissait d’une recette de pain d’épices, mais sans oeuf, car qui dit pain, dit pas d’oeuf ! Du coup, cela donnait un pain d’épices très dense et compact mais tendre et délicieux… Avez-vous déjà goûté ou réalisé ce type de pain d’épices ? Si oui, je veux bien la recette !

    http://emiliesagne@gmail.com

    • Victoria novembre 26, 2015 8:08 pm Répondre

      Bonsoir Emilie, il s’agit là du premier pain d’épices sans gluten que je réalise. Bonne continuation!

    • Corinne janvier 30, 2016 10:53 pm Répondre

      250g farine riz complet -250g miel-12cl lait de riz- 25g sucre complet- 2 CS épices à pain d’épices – 1 CC bicarbonate -1 belle pincée sel
      Il faut chauffer le lait puis l’ôter du feu et y mettre le miel pour qu’il fonde. Incorporer ensuite au reste bien mélangé. Cuire dans moule huilé 1h à 1h15 à 150/th5
      Pas d’oeuf, pas de matière grasse et pourtant très très bon. Se tient bien à la coupe. Tellement que je n’ai jamais testé d’autres recettes. J’y ajoute parfois qq gouttes d’huile essentielle d’orange.
      Mais je vais tester celle ci pour comparer.

  8. Valérie novembre 28, 2015 9:10 am Répondre

    Je ne supporte plus les produits de la ruche d’où ma question : est ce possible de remplacer le miel par autre chose ?
    Merci beaucoup

    http://valhay59@hotmail.fr

    • Corinne janvier 30, 2016 10:41 pm Répondre

      Le pain d’épices peut aussi être fait avec de la mélasse si on ne supporte pas le miel. On en trouve en mag bio, c’est très abordable (moins cher que le miel), non raffiné et très riche en sels minéraux. Idéal pour le pain d’épices ou tous les gâteaux/biscuits épicés comme les spéculoos par ex

  9. Victoria novembre 28, 2015 5:54 pm Répondre

    Oui Valérie, le sucre (blanc, blond ou complet) ou le sirop d’agave peuvent remplacer le miel. Mais le goût sera fort différent!

  10. Benedicte novembre 30, 2015 10:13 am Répondre

    Bonjour est ce de la farine demi complète ou complète?
    merci

    • Victoria novembre 30, 2015 5:18 pm Répondre

      Bonjour Bénédicte,
      Parmi les farines sans gluten proposées pour le pain d’épices (petit épeautre, sarrasin, fécule de maïs ou pomme de terre), je n’ai pas vu dans le commerce de version demi-complète et complète. Mais peut être que les magasins où je me rends ne proposent pas beaucoup de diversité.
      Pour la farine de riz, oui on trouve aisément des versions complètes, demi-complètes et blanches. Je conseille souvent la demi-omplète pour éviter trop de friabilité (blanche) et de difficulté à travailler es préparations (complète).
      Bonne continuation

  11. masselot décembre 2, 2015 10:32 pm Répondre

    Ohhh ca donne envie!! Est ce que je peux mettre du bicarbonate a la place de la poudre a lever.? Et puree d amande je peux en trouver ou?

    • Victoria décembre 3, 2015 8:10 pm Répondre

      Oui pour le bicarbonate mais attention à la surdose! 1/4 de cuillère à café me semble pas mal pour commencer. Certains disent de ne pas dépasser 1% du poids total de la recette. Autre chose très importante, toujours l’ajouter à une préparation froide (température ambiante maximum).

  12. Benedicte décembre 4, 2015 6:27 pm Répondre

    Merci beaucoup Victoria. Je trouve les farines de petit épautre et épautre demi-complète à carrefour au rayon bio pour les autres farines c’est en magasin bio (je suis Lilloise). Merci beaucoup pour vos conseils d’utilisation des farines ça va m’être très utile. Bonne continuation à vous et merci pour toutes ces recettes.

  13. Adeline décembre 5, 2015 8:52 am Répondre

    Bonjour Victoria
    j’aime beaucoup les pains d’épices fait maison. La tienne m’à l’air trop bon.
    Je vais l’essayer par contre pourrais -je remplacer la purée d’amande par de l’ huile ?
    Bisous
    Bon week -end.

  14. Victoria décembre 8, 2015 11:50 am Répondre

    Oui bien sûr, Adeline vous pouvez utiliser de l’huile neutre en goût à la place de la purée d’amande. Prévoyez 25 à 30 g d’huile.

  15. fildeplume décembre 14, 2015 10:38 pm Répondre

    Bonjour, un grand merci pour votre blog!!! Je viens de tester le pain d’épices.. Oh la la, une tuerie!!! Absolument délicieux, absolument à refaire!!! J’ai juste remplacé la fécule de maïs par de l’arrow root, le sucre roux par du sucre de coco et le lait d’amande par du lait de riz..je n’avais pas tous les ingrédients.. Mais succès garantis, un vrai délice ce pain d’épices Merci!

    • Victoria décembre 15, 2015 9:09 pm Répondre

      Parfait fildeplume,
      Vous avez eu raison, il faut s’adapter en fonction du contenu de ses placards!!
      Cordialement,

  16. Catingo décembre 15, 2015 6:35 am Répondre

    Merci pour ton excellente recette. Comme dans ma recette de pain d’épices classique j’y ai ajouté de l’anis vert qui donne un petit gout très subtil en plus des épices. Je fais infuser un cuillère à café de graines d’anis dans le lait d’amande bouillant pendant au moins 10 minutes. Succès garanti.

  17. Victoria décembre 15, 2015 9:06 pm Répondre

    Très bonne idée Catingo quand on aime la saveur anisée!

  18. agnès décembre 19, 2015 10:28 am Répondre

    Comme d’habitude délicieux ! moi j’ai juste mis de la farine de riz à la place de l’épeautre. Mes collègues ont adoré, donc pour noël je vais le refaire pour manger avec le foie gras.
    Je cherche une bûche sans gluten, est ce que tu aurais ça dans tes placards? merci.

    • Victoria décembre 19, 2015 10:43 pm Répondre

      Désolée Agnès pas de test de bûche sans gluten cette année!

  19. marie-charlotte décembre 21, 2015 1:28 pm Répondre

    Bonjour, J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et c’est la première recette que je réalise. J’ai remplacé la farine de sarrasin par de la châtaigne et le résultat est délicieux… merci beaucoup !

  20. Capucine janvier 7, 2016 8:09 pm Répondre

    Bonjour Victoria et meilleurs vœux pour 2016 !

    J’ai aussi choisi la farine de riz à la place de l’épeautre sinon j’ai suivi ta recette à la lettre et c’est extra!
    J’ai placé la pâte dans des mini moules individuels cannelés.
    J’ai fait cuire un peu moins longtemps en vérifiant.
    Une fois froids et démoulés je les ai placés dans une boîte en métal placée dans le frigo. C’est super sympa!
    On se régale au goûter avec du thé: c’est un pur bonheur.
    Merci encore.

  21. Anne janvier 7, 2016 10:40 pm Répondre

    Bonsoir, j’ai testé cette recette ce matin, pour le petit déjeuner : un délice ! C’est une vraie réussite pour laquelle je vais conserver la recette, si je devais refaire un pain d’épices, je ferai exactement cette version. Seule modif : j’ai coupé la farine de petit épeautre avec de la farine de châtaigne (70 + 50).
    Non seulement j’ai adoré, mais mon entourage aussi puisqu’on l’a finalement déjà fini… Un grand merci !

    http://lacuisineestunegrammairedouce.com/

  22. Isa arnaud février 9, 2016 9:21 am Répondre

    Alors là, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais c’était complétement… Pas bon!!!! J’ai suivi la recette sauf pour les épices, je n’avais pas d’ épice spéciale pain d’épice, j’ai mis du 4 épices et de la vanille! Peut être un miel trop fort? Le lait de riz?( c’est une nouveauté pour nous) sinon c’est pas grave, je vais me venger sur le gateau amende citron hé,hé!!! 🙂

  23. elisabeth décembre 24, 2016 6:19 am Répondre

    j’utilise la farine d’épeautre garanti non hybridée que j’achète au jardin d’Hildegarde (par internet) je ne peux pas utiliser les farines de substitution (riz, pomme de terre etc..) IL FAUT SAVOIR QUE CES SUCRES LENTS RÉDUITS EN POUDRE DEVIENNENT DES SUCRES RAPIDES et ma glycémie était montée à 1g32 alors si en plus du sans gluten on devient diabétique c’est trop!!! et personne ne nous avertit de ce risque bien réel!

    • Victoria décembre 25, 2016 10:53 am Répondre

      Bonjour Elisabeth,
      Les farines très travaillées (et fécules) sont en effet souvent hyperglycémiantes. Voir cet article.

  24. bohn décembre 19, 2017 10:24 pm Répondre

    Excellent!!! Réalisé avec farine de châtaigne et riz. Merci merci, ma petite fille était ravie (et nous aussi)!

  25. isabelle Prigent janvier 4, 2018 11:41 am Répondre

    bonjour Olivia et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
    Cela fit maintenant plusieurs mois que je parcours ton blog et que j’ai fais pas mal de tes recettes . je voulais aujourd’hui te féliciter pour toutes ces bonnes idées de recette sans gluten . bravo vraiment !
    J’ai été atteinte de cystites interstitielles très douloureuses où à ce jour ils disent qu’il n’y a pas de traitement ! mais si ! celui du régime hypotoxique ! je l’avais commencé en 2014 quand je vivais encore en Guyane , il m’a été bénéfique très rapidement et puis que nous sommes rentrés en métropole j’avais progressivement laissé tomber .. et biensùre les cystites sont revenus ….Alors c’est là que j’ai trouvé ton blog et vraiment MERCI car enfin j’ai l’impression de manger normalement , je cuisine à nouveau des pâtisseries etc … et je vais à nouveau très bien !
    J’ai fais la recette du pain d’épices , j’ai remplacé la farine du petit épautre par de la farine de riz et de la farine de châtaigne et j’ai rajouté des écorces d’oranges confites ? une pure merveille !!!! en plus on peux le garder longtemps et le matin au petit déj c’est extra avec un bon café !
    voilà je voulais m’exprimer sur ton blog pour te féliciter , encore MERCI ! BISOUS LOVE ISA

    • Victoria janvier 4, 2018 4:54 pm Répondre

      Grand merci Isa, votre témoignage me fait vraiment plaisir!

  26. cindy mai 1, 2018 9:52 am Répondre

    Bonjour, je viens de tester cette succulente recette j’en suis ravie!!! j’ai fait avec ce que j’avais cad 60g farine de millet 60g farine d’avoine pour remplacer les 120g de petit épeautre; de la fécule de manioc, et 25g huile de noisette à la place de la purée d’amande. Ah oui aussi c’était du lait de coco qui était dans mon frigo…. finalement je m’apperçois que c’est quasiment une nouvelle recette… mais un grand merci pour le fil conducteur car c’est quand même grâce à tes mesures et ta recette que ça a fonctionné!!!

  27. Sarah novembre 25, 2019 2:25 pm Répondre

    Excellent recette. Délicieuse et pas trop sucrée. Adoptée par toute la famille. MErci 😉

Laisser un commentaire