Cette poêlée de kasha, ou sarrasin grillé, met les légumes à l’honneur : champignons, petits pois, poireau, le tout délicatement relevé. Pour les habitués des plats végétariens associant une céréale & des légumes, le sarrasin est une alternative au riz. Avec son petit goût de châtaigne légèrement fumé, il apporte une touche originale et savoureuse.
Mais la préparation de la kasha n’est pas toujours facile : cuite dans un grand volume d’eau, elle a tendance à s’écraser en purée. Je vous donne ici quelques conseils pour garder la fermeté du grain de sarrasin.
Ingrédients (environ 3 personnes) :
100 g de sarrasin grillé ou “kasha” (en magasins bio) + exactement 200 ml d’eau ou de bouillon pour sa cuisson
1 poireau
300 g de champignons de Paris
100 g de petits pois frais ou surgelés
Sel, poivre
Persil, 1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de sauce soja sans gluten ou de sauce tamari
Huile d’olive
Préparation :
Laver la kasha et bien l’égoutter pour ne pas rajouter d’eau à la cuisson.
Porter 200 ml d’eau à ébullition dans une casserole avec 1 pincée de sel et un couvercle. Oter le couvercle, verser le sarrasin dans l’eau et attendre que l’ébullition reprenne. Puis couvrir la casserole et cuire le sarrasin pendant exactement 5 minutes à feu moyen (utiliser un minuteur). Retirer la casserole du feu et attendre 20 minutes avec le couvercle toujours dessus. La kasha va finir d’absorber l’eau.
Pendant la cuisson du sarrasin, mélanger dans un saladier une cuillère à soupe d’huile, une autre de sauce soja ou tamari et une gousse d’ail hachée. Poivrer. Imprégner les champignons coupés en morceaux de cette marinade puis répartir sur une plaque allant au four (type plaque rectangulaire pour génoise -> on en trouve facilement dans les supermarchés). Enfourner pour 20 min de cuisson à 180°C.
Pendant ce temps, faire suer le poireau émincé dans une poêle huilée à feu doux. Ajouter les petits pois et les laisser s’attendrir.
Assembler le tout pour composer la poêlée de kasha : le sarrasin cuit, les petits pois, le poireau, les champignons. Rectifier l’assaisonnement. Ciseler quelques brins de persil pour parfumer l’ensemble.
Bon appétit !
Merci pour cette sympathique recette!
Où trouver, maintenant le Tamari ? Des années que je le connais, que je l’apprécie! La Biocoop de la ville voisine ne le commercialise plus. Pourquoi, je ne sais pas ; toujours est-il que cela devient compliqué à trouver! Avez-vous des pistes ? Merci!
Bonjour Chlorophylle, je l’ignore car je me fournis également chez Biocoop en tamari…