Ce porridge banane chocolat est simple, gourmand, réconfortant et se prépare en quelques minutes avec quatre ingrédients. Grâce aux flocons d’avoine certifiés sans gluten, le “oatmeal” comme disent les Américains devient une très bonne idée de petit déjeuner sans gluten !
La recette du porridge banane chocolat est rapide : il suffit de cuire les flocons dans un liquide (du lait végétal, de l’eau ou un mélange des deux) puis d’y ajouter hors feu une banane écrasée et du cacao en poudre non sucré. Les perfectionnistes & gourmands ajouteront des toppings variés.
Ingrédients (pour 2 portions de porridge banane chocolat) :
1 petite tasse de flocons d’avoine certifiés sans gluten, de préférence des flocons d’avoine entiers (rolled oats ou old-fashioned) pour éviter de se retrouver avec une sorte de bouillie
2 fois le volume de liquide et pour 1 volume de flocons d’avoine, donc ici 2 petites tasses -> le liquide peut être de l’eau, du lait végétal ou comme dans cette recette moitié-moitié
1 banane bien mûre
1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
Facultatif (les américains aiment bien) : cannelle
Topping au choix : cacahuètes concassées, chocolat fondu ou en pépites
Préparation :
Mélanger les flocons d’avoine avec le liquide, la pincée de sel et le cacao dans une casserole. La placer sur un feu moyen. La mixture va chauffer doucement et se mettre à “buller” comme un volcan. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes environ en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la préparation épaississe.
Lorsque le porridge est onctueux et a suffisamment absorbé le liquide (appréciation personnelle), stopper le feu. Avec une fourchette, écraser une banane dans une assiette puis l’incorporer au contenu de la casserole. Verser le porridge banane chocolat dans deux bols, agrémenter de topping (des idées ici) et servir aussitôt pour le déguster chaud.
Le porridge refroidi peut être placé au frigo et déguster le lendemain, frais. C’est très bon aussi.