
La quiche sans pâte est ma recette fétiche quand je doit apporter un plat à partager chez des amis. Tout le monde y trouve son compte : les intolérants au gluten bien sûr mais pas seulement car personne ne s’aperçoit que ce n’est pas une quiche classique !
Je vous recommande à 200% cette recette ultra facile à préparer. Elle ne demande ni mettre de la farine partout dans la cuisine pour préparer une pâte maison ni d’acheter une pâte du commerce bourrée d’additifs.
De plus, la quiche sans pâte aux carottes fait la part belle aux légumes (ainsi, on ne mange pas seulement des oeufs et des lardons).
Cette recette fait partie de mon nouveau Livre “Cuisiner sas gluten” aux éditions Gisserot.

Ingrédients (pour une quiche sans pâte de 8 parts) :
6 oeufs
1/2 L de lait animal ou végétal
4 cuillères à soupe bombées de farine de riz
4 carottes
1 gros oignon
Facultatif : 125 g de lardons sans gluten (Fleury Michon ou autre marque), fromage
Huile, sel, poivre

Préparation (1 heure -> combiner la cuisson avec une autre recette !) :
Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec les lardons sans gluten. Pendant ce temps, peler les carottes et les râper au robot.
Doser la farine dans un saladier, la délayer avec un peu de lait et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajouter les oeufs entiers et fouetter le tout. Fluidifier avec le reste de lait. Assaisonner avec du sel, du poivre, éventuellement un aromate. Incorporer les lardons, les oignons et les carottes crues (elles cuiront dans le four).
Verser la pâte dans un grand moule à tarte légèrement huilé.
Cuire 45 minutes à 180°C.
Déguster la quiche sans pâte à la sortie du four, tiède ou bien la laisser refroidir totalement pour un repas froid.