Saviez-vous qu’on peut parfaitement réaliser un sorbet sans sorbetière à partir de fruits congelés ?
Rapidité et facilité se conjuguent pour notre plus grand plaisir par ces fortes chaleurs !
Tous les fruits peuvent s’adapter à cette recette, pourvu qu’ils soient congelés depuis au moins 24 heures : fraise, mangue, fruits rouges divers en panaché, abricot… Pour moi, ce fut mirabelle (millésime août 2017) car je n’avais que ça au congélateur ! Le hasard fait bien les choses car je suis plus que ravie de ce parfum original…
Allez, hop, trêve de blabla, je vous livre mon expérience du jour.
Ingrédients (pour l’équivalent d’un bac de glace du commerce)
500 g de fruits surgelés en morceaux pas trop gros -> soit des fruits frais que vous avez vous-même coupés et congelés la veille (ou bien avant), soit des fruits achetés surgelés
30-50 g de sucre glace selon l’acidité, la maturité et le sucre naturel du fruit
Facultatif : un blanc d’oeuf cru non monté, surtout si vous désirez manger votre sorbet un autre jour car il rend le sorbet moins dur.
Préparation (5 minutes) -> à faire au moment du dessert ou à l’avance
Dans votre robot, mixer le sucre glace avec les fruits pour que ces derniers se brisent. Continuer jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le blanc d’oeuf.
Remarque : mes demies mirabelles étaient soit un peu grosses, soit très très congelées si bien que j’ai stoppé le mixage et ai attendu 5-10 minutes de décongélation à température ambiante avant de le reprendre. J’ai également ajouté 15 g d’eau froide pour faciliter l’action du robot (il n’est pas de toute jeunesse).
Transvaser le sorbet sans sorbetière dans un joli plat et servir aussitôt.
Il est également possible de stocker le sorbet au congélateur (l’idéal est un plat en verre avec couvercle) pour une dégustation future. Dans ce cas, sortir le sorbet au moins 10 min avant la consommation. Conseil : faire bouillir un peu d’eau pour y tremper la cuillère de service, cela facilitera la réalisation des boules.
Mes autres recettes de glaces :
- fraise
- framboise
- chocolat
- pruneau
- irish coffee…
Pin It
Merciiiiiii infiniment pour ce partage généreux ❤️ La recette de glace bonne idée a essayer.
Merci ,me reste de l’ananas congelé,dont je ne savais pas trop quoi faire, voici la recette idéale.
Peut-on mettre le sorbet au congélateur si on utilise des fruits congelés ? Je croyais qu’il ne fallait pas recongeler des aliments qui l’avaient déjà été…
Par ailleurs où trouve-t-on des mirabelles “millesime” (dont je suppose qu’elles sont particulièrement goûteuses) ? Merci pour vos réponses! Bon week-end!
Bonsoir Chlorophylle,
Le recongélation est fortement déconseillée pour des aliments fragiles (viandes, produits laitiers). Pour des fruits, vous ne craignez rien sur le point de l’hygiène.
Si vous avez l’occasion lors d’un repas en famille ou avec de amis de manger le sorbet juste après mixage, c’est aussi bien : il n’en sera que meilleur.
Concernant les mirabelles, je les ai appelées millésime 2017 car ce sont celles de mon jardin de l’été dernier.
Bonne continuation.
Mais c’est le sorbet Thermomix !!!
Vite et bien fait juste avant de le servir.
Bonne dégustation !!
Je ne connais pas la recette du sorbet Thermomix, n’étant pas connaisseuse de ce genre de machine. On trouve sur internet de nombreuses recettes de ce type, je n’ai rien inventé!!
Recette testee et validée .
Bon dimanche
Parfait alors : ça fonctionne avec l’ananas !