Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à manger une soupe de nouilles soba au poulet ! Il faut dire que le bouillon chaud et parfumé avec les nouilles de sarrasin délicates et les petits légumes apportent un réconfort maximum ! Le plat parfait pour se réchauffer lorsque le temps est morose.
La soupe de nouilles soba, d’inspiration asiatique, change des classiques veloutés de légumes que je fais habituellement (et que j’adore !). On peut y mettre les ingrédients que l’on veut et c’est bien pratique…
Ingrédients (pour 4) :
300 g de nouilles soba
Légumes au choix : ici, 2 poireaux fins, 2 carottes, 8 champignons de Paris, 1 gousse d’ail (mais tout aussi possible : chou chinois ou bok choy, épinard, échalote, shiitake…). Conseil : il ne faut pas trop les faire cuire.
1/2 bouillon cube de volaille
2 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten ou tamari
Huile de sésame (ou autre huile)
1 blanc de poulet ou bien, comme moi, quelques restes de poulet rôti bien “effilochés”
Sel, poivre, curcuma (ou toute autre épice), coriandre fraîche pour la finition
Graines de sésame pour la décoration
Préparation :
Laver les légumes. Peler les carottes et les couper en très minces rondelles ou bien en fins bâtonnets. Ciseler les poireaux. Emincer les champignons.
Saisir tout d’abord les champignons dans un wok ou une sauteuse avec un filet d’huile de sésame puis les réserver (ils garderont leur texture ferme s’ils ne cuisent pas dans le bouillon). Procéder de même avec le poulet en morceaux s’il est cru.
Dans le même wok, faire revenir ensuite les poireaux et les carottes dans l’huile de sésame. Compter 4-5 minutes. Ajouter une belle pincée de curcuma, la gousse d’ail écrasée et 800 ml de bouillon chaud. Poursuivre la cuisson quelques minutes.
Dans un autre récipient assez grand, faire bouillir de l’eau. Y plonger les nouilles soba et suivre les indications de l’emballage (ma cuisson a duré 3 minutes). Les égoutter, les rincer puis les ajouter au wok avec la sauce soja, le poulet et les champignons sautés. Ajuster l’assaisonnement avec du sel, du poivre et éventuellement des épices.
Servir bien chaud avec de la coriandre ciselée et des graines de sésame. Bon appétit !
Simple et délicieux ! Je n’avais pas de nouilles soba à la maison donc je les ai remplacées par des tagliatelles de riz.
Bonne idée, Hélène !